Bon ben ça y est enfin, non seulement elle a parlé mais même, elle a roulé.
Reprenons ou j'en étais resté.
Après avoir aussi soigneusement que possible nettoyé les corps de carbu, j'ai finalement décidé de retirer toutes les pièces neuves d'origine incertaine que j'avais remplacé par principe. Les puits Wassels ont été remplacés par ceux que je suppose être d'époque vu leur aspect. Les aiguilles neuves venant de je ne sais ou ont aussi été remplacé par celle d'origine pourtant nettement marquées. Je ne les ai pas mesuré mais à l'œil les nouvelles me semblaient bien plus fines que les anciennes.
Suite à cela je me suis repenché sur mes niveaux de cuve et la j'ai quand même constaté quelque chose de curieux.
A l'ouverture du robinet le niveau monte dans la cuve et se stabilise à environ 5mm du plan de joint. Jusque la c'est exactement ce que je voulais obtenir.

C'est la que je constate qu'après être resté stable pendant une dizaine de seconde, le niveau remonte pour s'établir pratiquement au niveau du plan de joint, donc trop haut, mais pas suffisamment pour que le carbu ne déborde. Je ne sais plus combien de fois j'ai démonté ces cuves, tordu et retordu les pattes du flotteur, modifié la position du siège de pointeau sans parler des multiples nettoyage des pointeaux et de leurs sièges pour réussir à obtenir des cuves au niveau stable. A l'occasion je m'apercevrais que ces fameuses cuves achetées chez RGM ne portent pas de N° de référence contrairement aux anciennes, sans doute elles aussi des wassels. L'une des trois est inutilisable à cause du taraudage mal fait de la vis de raccord d'essence et je découvrirais que sur une autre le siège de pointeau en bronze bouge vraiment trop facilement dans la cuve. J'en viens à me demander si l'essence ne passerait pas finalement entre les deux. J'ai même remis les flotteurs en plastique et les pointeaux en bronze qu'il y avait dedans quand je l'ai démonté. Finalement en faisant un patchwork de pèces de cuves neuves et anciennes j'arrive à obtenir deux carbus avec un niveau de cuve stable, au moins pendant 30 secondes et un troisième dont je suis moins certain. Une bonne journée de galère et je remonte la rampe sans être vraiment sur du résultat.

Au passage je confectionne même des joints pour placer entre la rampe elle même et les carbus. Ils auraient quand même pu prévoir des écrous de 5/16 avec du 7/16 sur plat et non pas du 1/2. A moins que d'origine ce ne soit effectivement le cas et que je n'ai pas les bons écrous. Bref, je m'en sort quand même et on remonte le tout sur la moto.

Tout est prêt, provisoirement je ne pose pas le filtre à air histoire de voir si ça crache à l'admission en ouvrant les gaz et je vais même jusqu'à boucher la moitié de l'entrée d'air des carbus avec un morceau de scotch. Cérémonial habituel, j'ai quand même des doutes mais on verra bien, contact, un coup de kick, un seul et... ça part. Non seulement elle démarre du premier coup mais en plus elle à enfin l'air de vouloir réagir à l'ouverture des gaz comme elle le doit.
Je coupe le contact, j'enlève le scotch et j'installe le filtre à air les vis d'air étant positionnées les trois à - 1 tour. Redémarrage, toujours du premier coup, et s'en suit une séance de chauffe pour peaufiner le réglage de ces fameuses vis d'air ainsi que la synchro. L'action sur les vis est clairement sensible et finalement suivant les carbus elles se trouvent entre - 1 1/2 et - 2 tours ce qui me parait beaucoup plus normal.

Le twinmax c'est sans doute très bien mais, en tout cas sur cette moto, il faut mettre le bouton de sensibilité à peu près à la moitié. Si on le met à fond l'aiguille tremblote sans arrêts et on ne voit pas grand chose mais positionné comme indiqué elle est stable et dévie effectivement a droite ou à gauche suite à l'action sur les vis de tige de support des boisseaux. Evidemment il faut procéder en deux étapes en premier les cylindres 1 et 2 ensuite les 2 et 3.
Le ralenti n'est malheureusement pas d'une stabilité exemplaire, il aurait plutôt tendance à osciller entre 1000 et 1500tm.
J'avais rajouté un petit ressort de rappel sur la rampe mais malgré cela la poignée de gaz est quasiment parfaite.

Je me demande si cette irrégularité n'est pas due à la faiblesse des ressorts interne de chaque carbu qui ont du mal à redescendre parfaitement chaque boisseau compte tenu du jeux inévitable et de l'usure qu'il y a dans le mécanisme de levée de ces derniers. Ce sera un problème à tenter de résoudre par la suite, mais dans l'immédiat un essais de roulage s'impose pour voir ce que cela donne effectivement moteur en charge.
Problème, il fait nuit, froid, humide et la petite route devant chez moi est couverte d'un mélange de boue et de feuilles mortes assez peu engageant.
J'opte pour la sagesse, en clair je me dégonfle, on verra demain il fera jour et il n'y aura théoriquement pas de pluie.