Tout ça c'est pour avoir plusieurs possibilités de remise en état,
la moins chère :
réutiliser les bielles d'époque, je les avais radiographiées et fais un polissage, je pourrais faire un microbillage,
Avantages : pas cher, simple
Inconvénients : prise de risques, je ne sais pas vraiment dans quel état elles sont, pas de fissures mais leur résistance à la fatigue ?
les boulons de bielles, je suis un peu méfiant,
comme vous le savez j'ai cassé 2 moteurs :
un 850 bielle d'origine, réputée plus fragile, avec le "@" sur la bielle, je pense qu'elle avait souffert quand le roulement de vilo FAG a lâché (roulement pris sous garantie à l'époque, mais bielle pas changée),
un 750 boulon de bielle neuf, casse inexpliquée, mais en fait après expertise en labo aéronautique : mal traité, congé sous tête mal fait.
j'ai vu ça aussi sur la T140 quand j'avais acheté des boulons neufs, franchement pas très beau, du coup j'avais remis les anciens.
la solution top :
Bielles longues JS et pistons forgés,
Avantages : c'est bien plus solide et moins de vibrations etc
Inconvénient : le prix de tout ça, pour une moto qui n'a pas vocation à faire du circuit, déjà 746 € de bielles + 572 € de pistons, sans compter les frais
la solution compromis prix / qualité
Bielles forgées modernes en acier avec vis ou boulons ARP, avec les MAP ou autres, les bielles auto sont à la base bien moins chères, mais souvent plus lourdes,
Pistons standards (je les ai et ils sont en état correct), à voir d'autres pistons plus légers ça serait mieux,
Bielles comparaison
