Et encore une, 850 MkII
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 190
- Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
- Localisation : ANGERS
Re: Et encore une, 850 MkII
http://www.obsoletebikeparts.com/
06-5074,2 en stock à 490€
06-5074,2 en stock à 490€
- domino77
- Messages : 993
- Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
- Localisation : SERVON
Re: Et encore une, 850 MkII
Salut jipé
Pas de chance avec la commando
j'ai pas de cylindre mais regarde chez Classic motos en occasion
http://www.classicmotos.fr/p/norton_700.php
Pas de chance avec la commando
j'ai pas de cylindre mais regarde chez Classic motos en occasion
http://www.classicmotos.fr/p/norton_700.php
- Chine
- Messages : 2986
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
Re: Et encore une, 850 MkII
Tu a vu la gueule de l'alésage droit du cylindredavid c a écrit :http://www.obsoletebikeparts.com/
06-5074,2 en stock à 490€

http://www.obsoletebikeparts.com/a-2230 ... l-06-5074/
- philippe c
- Messages : 2774
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Et encore une, 850 MkII
C'est du new old stock avec un peu d'oxydation dans les alésages, mais pour moi rien de bien grave.
Par contre effectivement un des alésages a comme un plat sur le côté (du à la photo?), ce qui est surprenant.
Par contre effectivement un des alésages a comme un plat sur le côté (du à la photo?), ce qui est surprenant.
- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
Merci à tous pour vos réponses.
En ce qui concerne le rechemisage, l'état de la paroi du cylindre me fait vraiment peur. On voit plus ou moins bien sur la photo qu'il manque quand même un bon morceau de métal la ou on voit le trou entre les deux cylindres. Nous avons fait un test dans un autre endroit et le résultat est probant, la parois du bloc est complètement pourrie.

Le tournevis a pénétré la dedans comme dans du beurre et voila le résultat.

L'arrière du bloc, au niveau du goujon AR de fixation de culasse n'est guère plus engageant. Le réaléseur à qui j'ai porté ce cylindre n'est franchement pas partisan de tenter l'expérience et bien entendu il ne dispose pas du matériel adéquat montré par "Michelm" pour brider le bloc pendant le réalésage.
Ce bloc n'aurait pas subi une telle corrosion c'était certainement jouable mais la, cela risque d'être pas mal de temps et d'argent gaspillés en pure perte.
Revaltec, j'ai déjà travaillé avec eux dans le temps, à l'époque ou les moteurs HVA et Cagiva serraient rien qu'à les regarder. Dans mon souvenir il pouvaient faire tout ce que l'on voulait avec des cylindres en alu même complètement détruits, mais sont ils susceptibles de travailler sur un bloc fonte dans cet état, je n'en ais aucune idée.
Suite aux adresses que vous venez de me fournir j'ai quelques pistes à étudier, la plus intéressante semblant être "obsoletebikeparts".
L'histoire suit son court et j'espère avoir bientôt de bonnes nouvelles à donner.
En ce qui concerne le rechemisage, l'état de la paroi du cylindre me fait vraiment peur. On voit plus ou moins bien sur la photo qu'il manque quand même un bon morceau de métal la ou on voit le trou entre les deux cylindres. Nous avons fait un test dans un autre endroit et le résultat est probant, la parois du bloc est complètement pourrie.

Le tournevis a pénétré la dedans comme dans du beurre et voila le résultat.

L'arrière du bloc, au niveau du goujon AR de fixation de culasse n'est guère plus engageant. Le réaléseur à qui j'ai porté ce cylindre n'est franchement pas partisan de tenter l'expérience et bien entendu il ne dispose pas du matériel adéquat montré par "Michelm" pour brider le bloc pendant le réalésage.
Ce bloc n'aurait pas subi une telle corrosion c'était certainement jouable mais la, cela risque d'être pas mal de temps et d'argent gaspillés en pure perte.
Revaltec, j'ai déjà travaillé avec eux dans le temps, à l'époque ou les moteurs HVA et Cagiva serraient rien qu'à les regarder. Dans mon souvenir il pouvaient faire tout ce que l'on voulait avec des cylindres en alu même complètement détruits, mais sont ils susceptibles de travailler sur un bloc fonte dans cet état, je n'en ais aucune idée.
Suite aux adresses que vous venez de me fournir j'ai quelques pistes à étudier, la plus intéressante semblant être "obsoletebikeparts".
L'histoire suit son court et j'espère avoir bientôt de bonnes nouvelles à donner.
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: Et encore une, 850 MkII
Courage jipé.
A un moment j'ai pensé acheter un moteur complet pour donneur d'organe.
A un moment j'ai pensé acheter un moteur complet pour donneur d'organe.
- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
Effectivement, c'est un peu curieux à ce demander ci ce bloc n'a pas été victime d'une chute sur ce bord de chemise dans une vie antérieure.Chine a écrit :Tu a vu la gueule de l'alésage droit du cylindredavid c a écrit :http://www.obsoletebikeparts.com/
06-5074,2 en stock à 490€![]()
http://www.obsoletebikeparts.com/a-2230 ... l-06-5074/

L'oxydation visible à l'air très superficielle, normalement une passe de rodage devrait en avoir raison. Si il y a 0.01 mm de jeux en plus cela n'est pas dramatique. Au pire on peut le passer en +0.020 en théorie c'est contrariant avec un bloc neuf mais d'ici à ce que je fasse le nombre de km qui imposera un nouveau réalésage je pense que j'ai largement le temps de voir.
Sur le site ils disent parler Français, je vais donc immédiatement leur envoyer un mail pour avoir des explications et surtout essayer de savoir si ils seraient d'accord pour le reprendre si il s'avérait inutilisable.
- Chine
- Messages : 2986
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
Re: Et encore une, 850 MkII
Salut jipé
Honnêtement c'est pas le genre de truc que je monterais sur ma Norton si j'étais toi même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il y a un dicton qui résume bien la situation "le bon marché est toujours trop cher"
Honnêtement c'est pas le genre de truc que je monterais sur ma Norton si j'étais toi même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il y a un dicton qui résume bien la situation "le bon marché est toujours trop cher"

- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
Salut chine.
La tu prêche un converti de longue date.
Autrefois j'ai largement donné avec les pièces daubesques que L'ami Corbeau ramenait d'Angleterre. Il ne prenait par principe que ce qu'il trouvait de moins cher et à cette époque nous avons eu pas mal de surprises désagréables.
Ce serait une bonne chose si ceux qui on déjà eu à faire avec "obsoletebikeparts" nous fassent profiter de leur expérience.
Je viens de leur envoyer un mail, je verrais bien leur réponse.
Maintenant 490€ ( 535€ avec les frais d'expédition ) ça n'est quand même pas cadeau mais c'est certes moins cher que chez Andover, 595 GBP + VAT 119 + expédition 40 total 754 GBP ce qui en ces temps de baisse de l'euro donnerait env 965€.
il n'y a plus qu'à savoir exactement dans quel état il est. Sur leur site ils disent accepter les retours mais uniquement avec leur accord préalable et aux frais de l'envoyeur.
Wait and see.
La tu prêche un converti de longue date.
Autrefois j'ai largement donné avec les pièces daubesques que L'ami Corbeau ramenait d'Angleterre. Il ne prenait par principe que ce qu'il trouvait de moins cher et à cette époque nous avons eu pas mal de surprises désagréables.
Ce serait une bonne chose si ceux qui on déjà eu à faire avec "obsoletebikeparts" nous fassent profiter de leur expérience.
Je viens de leur envoyer un mail, je verrais bien leur réponse.
Maintenant 490€ ( 535€ avec les frais d'expédition ) ça n'est quand même pas cadeau mais c'est certes moins cher que chez Andover, 595 GBP + VAT 119 + expédition 40 total 754 GBP ce qui en ces temps de baisse de l'euro donnerait env 965€.
il n'y a plus qu'à savoir exactement dans quel état il est. Sur leur site ils disent accepter les retours mais uniquement avec leur accord préalable et aux frais de l'envoyeur.
Wait and see.
- Alan
- Messages : 957
- Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
- Localisation : Essonne
Re: Et encore une, 850 MkII
Pour un cylindre d'occasion, as-tu demandé au danois que j'avais signalé dans ce post ?
viewtopic.php?f=3&t=26595
viewtopic.php?f=3&t=26595
- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
Je viens de regarder sur son site.
Il a assez peu de pièces moteur Norton. Quand même des bielles qui ressemblent fortement à des Carillo mais à 275 GBP la paire j'ai un doute c'est moins cher que celles d'origine. A moins qu'elles ne soient largement d'occasion, il indique une date 1970 mais est ce celle de fabrication des bielles ou l'année du moteur auquel elles sont destinées ??
Cela dit je ne vais pas me laisser dominer par les contrariétés et en attendant de pouvoir trouver une solution à mon problème de moteur j'ai également une partie cycle sur laquelle il y a de quoi faire.
Au début pensant naïvement pouvoir remonter mon moteur j'avais décidé de me contenter de changer le système isolastic, bien malade quand même, et de faire provisoirement l'impasse sur le reste en me contentant des quelques retouche de peinture cache misère.
J'avais même commencé à installer l'isolastic AV dans son logement, celui d'origine étant bien malade.

Finalement c'est plus simple que ce que j'imaginais, un bon décapage de l'intérieur et ça rentre presque tout seul.

Une fois monté le système présente quand même mieux.

Oui mais problème, impossible sans forcer outrageusement de l'installer à sa place. C'est clair ça ne passe pas.

Du coup comme je me suis procuré le bouquin d'atelier sur lequel il y a entre autre toutes les cotes théoriques du cadre je mesure l'espace entre les deux oreilles de fixation. Il devrait y avoir 152.27 à 152.52mm, chez Norton ils donnent des cotes en mm allez comprendre les mystères de la logique britanique, mais en fait je trouve entre 149 et 151mm. D'une part ces oreilles ne sont pas parallèles et d'autre part il manque 2 bons mm. En plus je ne suis pas vraiment convaincu par l'aspect du tube de cadre inférieur gauche il semble avoir subi quelques maltraitances.

Vu d'en dessous ce n'est guerre mieux, il n'y a plus de support de béquille latérale il est cassé net et on a bien l'impression qu'il y a déjà eu à cet endroit des tentatives de soudure plus ou moins adroites. Pour couronner le tout il y a bien un plat sur ce tube.

Pas bien fameux tout cela.
Après avoir débarrassé la poutre supérieure du cadre de tous les bouts de caoutchouc qui y avaient été collé pour je suppose supporter le réservoir, je ne suis plus du tout sur qu'elle soit rigoureusement droite. C'est peut être une illusion d'optique mais au milieu elle me semble légèrement courbée vers le haut. Je n'ai pas à ma disposition de règle suffisamment longue pour pouvoir le contrôler, j'ai soit une règle en plastique de 40cm soit une en alu de maçon de 2 m.

Vu d'un coté comme de l'autre, ça n'est pas flagrant mais quelque chose me chiffonne. Si quelqu'un a un avis sur la question, surtout qu'il ne se prive pas de le donner.

Au point ou en sont les choses, la sagesse serait de faire contrôler ce cadre par un spécialiste ayant la technique, le matériel et les compétences voulues. Oui mais voila ou y en a-t-il un ? Dans le temps je connaissais "impec cadre" en région parisienne, j'ai souvent travaillé avec lui dans les années 80, il connait les cadres anglais et si j'ai bien compris est toujours en activité. Problème, maintenant je suis à plus de 500km de chez lui et deux aller et retour ça fait quand même plus de 2000km en tout. Quelqu'un sait il si il existe disons dans le grand ouest un spécialiste de ce genre de travail et qui soit à moins de 500km de Carhaix ? Si il faut aller jusque dans le 78 je le ferais mais si il y a moyen de trouver plus près ce serait mieux.
Une bonne surprise quand même, avec ruse et persévérance j'ai pu extraire l'axe d'isolastic AR sans avoir à y donner un seul coup de marteau. En faisant une sorte d'extracteur avec les entretoises d'origine, un empilement de grosses rondelles et en y ajoutant des douilles pour carré de 1/2", avec des doses régulières de WD40 il est sorti.

Il n'est même par trop pourri, un bon nettoyage et dérouillage et il pourra reprendre son office.

L'isolastic AR n'est pas en meilleur état que celui de l'avant.

Quand j'avais tenté d'en mesurer je jeux de fonctionnement, tout semblait bloqué par la rouille et impossible d'y glisser la moindre cale d'épaisseur. Une fois vaguement nettoyé je l'ai remonté pour prendre la mesure par pure curiosité et cette fois ci j'y ai trouvé près de 0.5mm de jeux. De toutes manière ce sera in système neuf type MK3 je l'ai déjà.

Et on va finir, pour l'instant, avec la dernière bonne surprise de la journée l'axe du bras oscillant. Tout s'est démonté tout seul, les deux petits caches latéraux et l'axe lui même. A l'intérieur il y a un filetage qui permet d'y visser l'axe de roue AR et en tirant dessus il est sorti. Cerise sur le gâteau il n'y a pratiquement aucun jeux perceptible entre l'axe et les bagues bronze du bras oscillant. On ne peut quand même pas avoir que des galères à chaque fois que l'on démonte quelque chose. un bon nettoyage, un graissage de même et c'est reparti pour un tour.

En revanche, mais ça c'est le lot commun de toutes les pré MK3 qui ont un peu de bornes, l'axe a lui même du jeux dans son tube support des platines moteur. Et encore je m'attendais à pire.

A ce jour cet ensemble platine est parti chez le réaléseur, ce dernier qui fait également de la soudure doit me recharger les emplacements de butée de béquille et vas me souder sur le tube support d'axe deux écrous qui vont me permettre d'immobiliser cet axe avec une vis pointeau de chaque coté. D'après les avis que j'ai reçu ce système est plutot efficace.
Il a assez peu de pièces moteur Norton. Quand même des bielles qui ressemblent fortement à des Carillo mais à 275 GBP la paire j'ai un doute c'est moins cher que celles d'origine. A moins qu'elles ne soient largement d'occasion, il indique une date 1970 mais est ce celle de fabrication des bielles ou l'année du moteur auquel elles sont destinées ??
Cela dit je ne vais pas me laisser dominer par les contrariétés et en attendant de pouvoir trouver une solution à mon problème de moteur j'ai également une partie cycle sur laquelle il y a de quoi faire.
Au début pensant naïvement pouvoir remonter mon moteur j'avais décidé de me contenter de changer le système isolastic, bien malade quand même, et de faire provisoirement l'impasse sur le reste en me contentant des quelques retouche de peinture cache misère.
J'avais même commencé à installer l'isolastic AV dans son logement, celui d'origine étant bien malade.

Finalement c'est plus simple que ce que j'imaginais, un bon décapage de l'intérieur et ça rentre presque tout seul.

Une fois monté le système présente quand même mieux.

Oui mais problème, impossible sans forcer outrageusement de l'installer à sa place. C'est clair ça ne passe pas.

Du coup comme je me suis procuré le bouquin d'atelier sur lequel il y a entre autre toutes les cotes théoriques du cadre je mesure l'espace entre les deux oreilles de fixation. Il devrait y avoir 152.27 à 152.52mm, chez Norton ils donnent des cotes en mm allez comprendre les mystères de la logique britanique, mais en fait je trouve entre 149 et 151mm. D'une part ces oreilles ne sont pas parallèles et d'autre part il manque 2 bons mm. En plus je ne suis pas vraiment convaincu par l'aspect du tube de cadre inférieur gauche il semble avoir subi quelques maltraitances.

Vu d'en dessous ce n'est guerre mieux, il n'y a plus de support de béquille latérale il est cassé net et on a bien l'impression qu'il y a déjà eu à cet endroit des tentatives de soudure plus ou moins adroites. Pour couronner le tout il y a bien un plat sur ce tube.

Pas bien fameux tout cela.
Après avoir débarrassé la poutre supérieure du cadre de tous les bouts de caoutchouc qui y avaient été collé pour je suppose supporter le réservoir, je ne suis plus du tout sur qu'elle soit rigoureusement droite. C'est peut être une illusion d'optique mais au milieu elle me semble légèrement courbée vers le haut. Je n'ai pas à ma disposition de règle suffisamment longue pour pouvoir le contrôler, j'ai soit une règle en plastique de 40cm soit une en alu de maçon de 2 m.

Vu d'un coté comme de l'autre, ça n'est pas flagrant mais quelque chose me chiffonne. Si quelqu'un a un avis sur la question, surtout qu'il ne se prive pas de le donner.

Au point ou en sont les choses, la sagesse serait de faire contrôler ce cadre par un spécialiste ayant la technique, le matériel et les compétences voulues. Oui mais voila ou y en a-t-il un ? Dans le temps je connaissais "impec cadre" en région parisienne, j'ai souvent travaillé avec lui dans les années 80, il connait les cadres anglais et si j'ai bien compris est toujours en activité. Problème, maintenant je suis à plus de 500km de chez lui et deux aller et retour ça fait quand même plus de 2000km en tout. Quelqu'un sait il si il existe disons dans le grand ouest un spécialiste de ce genre de travail et qui soit à moins de 500km de Carhaix ? Si il faut aller jusque dans le 78 je le ferais mais si il y a moyen de trouver plus près ce serait mieux.
Une bonne surprise quand même, avec ruse et persévérance j'ai pu extraire l'axe d'isolastic AR sans avoir à y donner un seul coup de marteau. En faisant une sorte d'extracteur avec les entretoises d'origine, un empilement de grosses rondelles et en y ajoutant des douilles pour carré de 1/2", avec des doses régulières de WD40 il est sorti.

Il n'est même par trop pourri, un bon nettoyage et dérouillage et il pourra reprendre son office.

L'isolastic AR n'est pas en meilleur état que celui de l'avant.

Quand j'avais tenté d'en mesurer je jeux de fonctionnement, tout semblait bloqué par la rouille et impossible d'y glisser la moindre cale d'épaisseur. Une fois vaguement nettoyé je l'ai remonté pour prendre la mesure par pure curiosité et cette fois ci j'y ai trouvé près de 0.5mm de jeux. De toutes manière ce sera in système neuf type MK3 je l'ai déjà.

Et on va finir, pour l'instant, avec la dernière bonne surprise de la journée l'axe du bras oscillant. Tout s'est démonté tout seul, les deux petits caches latéraux et l'axe lui même. A l'intérieur il y a un filetage qui permet d'y visser l'axe de roue AR et en tirant dessus il est sorti. Cerise sur le gâteau il n'y a pratiquement aucun jeux perceptible entre l'axe et les bagues bronze du bras oscillant. On ne peut quand même pas avoir que des galères à chaque fois que l'on démonte quelque chose. un bon nettoyage, un graissage de même et c'est reparti pour un tour.

En revanche, mais ça c'est le lot commun de toutes les pré MK3 qui ont un peu de bornes, l'axe a lui même du jeux dans son tube support des platines moteur. Et encore je m'attendais à pire.

A ce jour cet ensemble platine est parti chez le réaléseur, ce dernier qui fait également de la soudure doit me recharger les emplacements de butée de béquille et vas me souder sur le tube support d'axe deux écrous qui vont me permettre d'immobiliser cet axe avec une vis pointeau de chaque coté. D'après les avis que j'ai reçu ce système est plutot efficace.
- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
- michelm
- Messages : 2457
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Et encore une, 850 MkII
Pour le tube supérieur du cadre il est souvent "bombé" au niveau de la soudure des 2 tubes inclinés vers le bas, apparemment ça provient de la fabrication (Italie ou GB ?) et ce n'est pas rare, cependant j'avais fait vérifier quelques cadres (750, 850) et ils étaient bien symétriques et sans problèmes apparents malgré cette "bosse".
Par contre effectivement il y a sûrement un problème au niveau des tubes inférieurs sur ton cadre, en cas de choc le cadre plie assez facilement, ainsi que les tés de fourche je trouve.
Par contre effectivement il y a sûrement un problème au niveau des tubes inférieurs sur ton cadre, en cas de choc le cadre plie assez facilement, ainsi que les tés de fourche je trouve.
- Tricati
- Messages : 7329
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Et encore une, 850 MkII
Et ben...encore une bécane qu'on avait fait briller pour la vendre.....
Tu disais dans un de tes posts que tu aurais mieux fait d'acheter une moto en pièces pour en faire quelque chose de bien, c'est à mon avis la meilleure solution, les trois dernières bécanes que j'ai acheté, c'était des "basket cases", au total avec des restaurations quasi complètes (sans main d’œuvre externe...) je m'en tire mieux qu'en achetant un truc reluisant à l'extérieur mais pourri à l'intérieur....
Au moins on sait ensuite ce que l'on a sous les fesses...
Pour le cadre j'ai quelqu'un près de chez moi qui a un marbre pour Commando, mais c'est loin la Bretagne, à moins que tu connaisses quelqu'un qui vienne sur Lyon de temps en temps, on pourrait le récupérer. Je lui demande déjà si la poutre il redresse !
Tu disais dans un de tes posts que tu aurais mieux fait d'acheter une moto en pièces pour en faire quelque chose de bien, c'est à mon avis la meilleure solution, les trois dernières bécanes que j'ai acheté, c'était des "basket cases", au total avec des restaurations quasi complètes (sans main d’œuvre externe...) je m'en tire mieux qu'en achetant un truc reluisant à l'extérieur mais pourri à l'intérieur....
Au moins on sait ensuite ce que l'on a sous les fesses...
Pour le cadre j'ai quelqu'un près de chez moi qui a un marbre pour Commando, mais c'est loin la Bretagne, à moins que tu connaisses quelqu'un qui vienne sur Lyon de temps en temps, on pourrait le récupérer. Je lui demande déjà si la poutre il redresse !
- Jivaro
- Messages : 3321
- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Re: Et encore une, 850 MkII
La Commando, la dromadaire de la moto.