Je viens de regarder sur son site.
Il a assez peu de pièces moteur Norton. Quand même des bielles qui ressemblent fortement à des Carillo mais à 275 GBP la paire j'ai un doute c'est moins cher que celles d'origine. A moins qu'elles ne soient largement d'occasion, il indique une date 1970 mais est ce celle de fabrication des bielles ou l'année du moteur auquel elles sont destinées ??
Cela dit je ne vais pas me laisser dominer par les contrariétés et en attendant de pouvoir trouver une solution à mon problème de moteur j'ai également une partie cycle sur laquelle il y a de quoi faire.
Au début pensant naïvement pouvoir remonter mon moteur j'avais décidé de me contenter de changer le système isolastic, bien malade quand même, et de faire provisoirement l'impasse sur le reste en me contentant des quelques retouche de peinture cache misère.
J'avais même commencé à installer l'isolastic AV dans son logement, celui d'origine étant bien malade.

Finalement c'est plus simple que ce que j'imaginais, un bon décapage de l'intérieur et ça rentre presque tout seul.

Une fois monté le système présente quand même mieux.

Oui mais problème, impossible sans forcer outrageusement de l'installer à sa place. C'est clair ça ne passe pas.

Du coup comme je me suis procuré le bouquin d'atelier sur lequel il y a entre autre toutes les cotes théoriques du cadre je mesure l'espace entre les deux oreilles de fixation. Il devrait y avoir 152.27 à 152.52mm, chez Norton ils donnent des cotes en mm allez comprendre les mystères de la logique britanique, mais en fait je trouve entre 149 et 151mm. D'une part ces oreilles ne sont pas parallèles et d'autre part il manque 2 bons mm. En plus je ne suis pas vraiment convaincu par l'aspect du tube de cadre inférieur gauche il semble avoir subi quelques maltraitances.

Vu d'en dessous ce n'est guerre mieux, il n'y a plus de support de béquille latérale il est cassé net et on a bien l'impression qu'il y a déjà eu à cet endroit des tentatives de soudure plus ou moins adroites. Pour couronner le tout il y a bien un plat sur ce tube.

Pas bien fameux tout cela.
Après avoir débarrassé la poutre supérieure du cadre de tous les bouts de caoutchouc qui y avaient été collé pour je suppose supporter le réservoir, je ne suis plus du tout sur qu'elle soit rigoureusement droite. C'est peut être une illusion d'optique mais au milieu elle me semble légèrement courbée vers le haut. Je n'ai pas à ma disposition de règle suffisamment longue pour pouvoir le contrôler, j'ai soit une règle en plastique de 40cm soit une en alu de maçon de 2 m.

Vu d'un coté comme de l'autre, ça n'est pas flagrant mais quelque chose me chiffonne. Si quelqu'un a un avis sur la question, surtout qu'il ne se prive pas de le donner.

Au point ou en sont les choses, la sagesse serait de faire contrôler ce cadre par un spécialiste ayant la technique, le matériel et les compétences voulues. Oui mais voila ou y en a-t-il un ? Dans le temps je connaissais "impec cadre" en région parisienne, j'ai souvent travaillé avec lui dans les années 80, il connait les cadres anglais et si j'ai bien compris est toujours en activité. Problème, maintenant je suis à plus de 500km de chez lui et deux aller et retour ça fait quand même plus de 2000km en tout. Quelqu'un sait il si il existe disons dans le grand ouest un spécialiste de ce genre de travail et qui soit à moins de 500km de Carhaix ? Si il faut aller jusque dans le 78 je le ferais mais si il y a moyen de trouver plus près ce serait mieux.
Une bonne surprise quand même, avec ruse et persévérance j'ai pu extraire l'axe d'isolastic AR sans avoir à y donner un seul coup de marteau. En faisant une sorte d'extracteur avec les entretoises d'origine, un empilement de grosses rondelles et en y ajoutant des douilles pour carré de 1/2", avec des doses régulières de WD40 il est sorti.

Il n'est même par trop pourri, un bon nettoyage et dérouillage et il pourra reprendre son office.

L'isolastic AR n'est pas en meilleur état que celui de l'avant.

Quand j'avais tenté d'en mesurer je jeux de fonctionnement, tout semblait bloqué par la rouille et impossible d'y glisser la moindre cale d'épaisseur. Une fois vaguement nettoyé je l'ai remonté pour prendre la mesure par pure curiosité et cette fois ci j'y ai trouvé près de 0.5mm de jeux. De toutes manière ce sera in système neuf type MK3 je l'ai déjà.

Et on va finir, pour l'instant, avec la dernière bonne surprise de la journée l'axe du bras oscillant. Tout s'est démonté tout seul, les deux petits caches latéraux et l'axe lui même. A l'intérieur il y a un filetage qui permet d'y visser l'axe de roue AR et en tirant dessus il est sorti. Cerise sur le gâteau il n'y a pratiquement aucun jeux perceptible entre l'axe et les bagues bronze du bras oscillant. On ne peut quand même pas avoir que des galères à chaque fois que l'on démonte quelque chose. un bon nettoyage, un graissage de même et c'est reparti pour un tour.

En revanche, mais ça c'est le lot commun de toutes les pré MK3 qui ont un peu de bornes, l'axe a lui même du jeux dans son tube support des platines moteur. Et encore je m'attendais à pire.

A ce jour cet ensemble platine est parti chez le réaléseur, ce dernier qui fait également de la soudure doit me recharger les emplacements de butée de béquille et vas me souder sur le tube support d'axe deux écrous qui vont me permettre d'immobiliser cet axe avec une vis pointeau de chaque coté. D'après les avis que j'ai reçu ce système est plutot efficace.