Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Francis V »

La différence pour la 1ère ce serait tous les 5 ans et pour l'autre tous les 3 ans c'est tout. 8)
Francis V

jean-luc a écrit : 25 oct. 2023, 07:05 Je crois avoir compris que le/la propriétaire sera obligé/e si nécessaire...
De pénétrer dans le local technique pour démarrer la moto au kick.

Ils ont pensé à la santé du/de la contrôleur/contrôleuse incompétent/e et/ou chétif/ve.
Réponse à la FFMC :wink: 8)

Certaines observations portent sur le fait d’autoriser le propriétaire à pouvoir déplacer lui-même son véhicule lors du contrôle technique.

Réponse : La prise en considération de ces observations se traduira par une modification du projet d’arrêté. Le propriétaire du véhicule ou plus généralement, la personne présentant le véhicule, sera autorisée à manipuler le véhicule lors du contrôle technique à l’invitation du contrôleur et dans le respect des consignes de sécurité des centres de contrôle. Cette modification concernera l’essentiel des véhicules, à l’exception de ceux ne présentant aucune difficulté particulière de manipulation.

Moi je veux bien tenir l'accélérateur pendant le contrôle sonore. :mrgreen: :mrgreen:
patrick-ma

Message non lu par patrick-ma »

tritonwild a écrit : 24 oct. 2023, 22:44 "F.1.1. Concernant les véhicules de la catégorie L, pour les véhicules à allumage commandé
(essence) :
x Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les
véhicules à moteur 2 temps ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO"

pour remercier de son assiduité aupres des députés et ministres de tous poils, ne surchargez pas DEKRA, même n'allez pas chez eux... je crois que ça s'appelle bois cotte !

perso j'irais nulle part ! désobéissance civile !
Image < BERTRAND
Je pense que les lobbyistes font leur boulot, pour le bien être de leurs actionnaires :mrgreen:
Ce sont les associations et les politiques qui se laissent convaincre par leurs discours (voir plus) les fautifs. Il suffit regarder quelles sont les associations largement arrosées par les grands groupes aujourd'hui, pour savoir à qui profite le crime.
Par exemple pour DEKRA on trouve les infos sur leur site en toute transparence...
Francis V

Image
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Hello,
Donc j ai une assurance collection pour une moto qui n est pas de collection. Immatriculation initiale 1950 mais CG normale.
Ça change quoi au point de vue sécurité ou pollution la nature de la CG?
APEMA

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 24 oct. 2023, 21:36 7) Contrôle des nuisances

Certaines observations évoquent les difficultés à réaliser la mesure du bruit et celle de la pollution.

Réponse : Les instruments de mesure de la pollution existant pour le contrôle technique des véhicules légers seront utilisés pour le contrôle technique des véhicules de catégorie L. Le matériel pour la mesure de pollution sera donc disponible pour les centres dédiés au contrôle des catégories L. Ce matériel pourra également être mutualisé dans le cas des centres mixtes effectuant des contrôles techniques des véhicules légers et de catégorie L,
conformément aux dispositions du projet d’arrêté. Enfin, la mesure du bruit se fera dans le respect de la réglementation existante.SOIT 80 DECIBELS :shock:
J'ai un peu de mal à comprendre quelle sera la "référence" de pollution maximale admise pour des véhicules de...mettons 25 ans ou plus, construits à une époque où on ne définissait pas un grammage de CO2 ?... :?:

Quant au bruit, je ne pense pas que ce sera 80 décibels maximum, car sur les motos "modernes" (celles qui sont EURO3, EURO4, EURO5...) le nombre de décibels est indiqué sur la carte grise à la case U1, aux tours minutes indiqués à la case U2. J'ai une moto moderne de 2018 - donc EURO 4 - (oui, pour rouler quand mes anciennes font la grève... :oops: ), mais anglaise et fabriquée en Grande-Bretagne (Norton Commando 961) dont le nombre de décibels est ainsi indiqué sur ma CG à 90 dB à 3750 tours/min. Comment cette moto dûment homologuée avec ses 90 dB pourrait être refusée au CT qui indiquerait qu'il "faudrait" 80 dB ???

En 2010, j'avais une DUCATI 1100 (donc moteur à air) dont la case U1 était même indiquée à 94 dB !!! :mrgreen:

Bon, pour nos anciennes, les CG sont beaucoup plus sommaires, puisqu'il n'y a aucun chiffre dans la case U1, U2, etc. Donc, comment ma Commando 850 de 1975 serait limitée à 80 dB, alors que ma Commando de 2018 est référencée à 90 dB ??? :roll:
APEMA

tritonwild a écrit : 24 oct. 2023, 22:44 "F.1.1. Concernant les véhicules de la catégorie L, pour les véhicules à allumage commandé
(essence) :
x Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les
véhicules à moteur 2 temps ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO"
Donc pas de contrôle "pollution" pour les véhicules d'avant 1999 ?
Est-ce qu'on aura une remise sur les 50 € annoncés pour l'absence de "prestation" pollution ?
elmo

Message non lu par elmo »

.... Et le bruit, comment vont ils juger le bruit?
Même avec les pots d'origine, nos motos (qui n'étaient pas sensées satisfaire à des normes au moment de leur construction et ont été approuvées par les mines) peuvent faire plus de bruit que les motos sorties de concession d'aujourd'hui...

Alors , conformité aux normes de bruit agréées par les mines de l'époque? Mais pour ma T140, qui est capable de dire combien elle devait faire de décibels à 3000rpm en 1980?????
Ou , plus brutal , aucune moto ne doit dépasser une norme de (je dis n'importe quoi) 85db et celles qui dépassent anciennes ou pas n'ont pas leur CT????
Mais dans ce cas là, on fait comment si nos pots sont ceux d'origine???? Et qu'ils font trop de bruit?????
jacques F

Message non lu par jacques F »

On prend le maquis :mrgreen:
Francis V

Quelqu'un a trouver cette annexe 1 ??

Versions
Liens relatifs

ReplierChapitre II : Modalités des contrôles techniques (Articles 5 à 11)

Article 5

Au cours du contrôle technique périodique, un même contrôleur effectue l'ensemble des contrôles décrits à l'annexe I.
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l'invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l'installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l'accueil du public et à l'entrée de la zone de contrôle. Cette autorisation n'est pas applicable pour les catégories L1e, L2e et L6e.
La réalisation simultanée de plusieurs contrôles techniques de véhicules de catégorie L (contrôle technique périodique ou contre-visite) par un même contrôleur est interdite. Est également interdite la réalisation, par un même contrôleur, du contrôle d'un véhicule de catégorie L (contrôle technique périodique ou contre-visite), simultanément à la réalisation du contrôle d'un véhicule léger (contrôle technique périodique, contrôle technique complémentaire, contre-visite ou contre-visite complémentaire) ou d'un véhicule lourd (contrôle technique périodique ou contre-visite).
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

une question questionnante :si l'on n' pas de controle technique quelles sont les conséquences?
1) contravention?
2) plus d'assurance ?
3) fourrière?
4)prison ?
5) obligation d'achat de véhicule éléctrique ? (sans prime)
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Pas de ct = amende, saisie de la cg et obligation de passer le ct pour récupère la cg.
Dans les faits je ne sais pas comment tu passes le ct sans cg.

Perso, jamais été au ct même pour les voitures, jamais contrôlé
Pour des motos des années 50 je devrais être tranquille.
Il faudra être vigilant les premiers mois avec le zèle lié à la fonction d agent de la force publique.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Pour le bruit ça va pas être simple, déjà en 70 la législation et les fiches d'homologation constructeur n'étaient pas en concordance, exemple quand j'importe ma T150 de Suisse en 1970, obligation de passer par le service des mines. Je me présente au contrôle muni de la fiche d'homologation de la C.G.C.I.M, importateur Triumph de l'époque, tout se passe bien jusqu'au contrôle du bruit qui se passe alors en dynamique, on démarre sur une ligne droite, et le bruit est mesuré du bord de la piste lorsqu'on passe en troisième et que l'on accélère, résultat : recalé, mesure à 98db alors que la fiche d'homologation précise 87db.....
Après une deuxième tentative infructueuse avec des tampons Jex plein les tubes d'échappement, la troisième tentative sera la bonne, en trichant, je démarre en deuxième et donc la mesure sera en 4ème, 2000 tours plus bas.....
Autre exemple sur ma Ducati 888 homologation à .....105db à 6500 tours....Une fois je me présente au circuit de la Bresse pour une journée de roulage, échappement de série, drapeau noir dès la ligne des stands, circuit limité à 95 db....Venu par la route, street légal, et empêché de rouler sur la piste....

Pour la législation "nuisance sonore" pour des motos d'avant 80, je n'ai que l'arrêté ministériel de 1962 qui précise la limite de bruit à 87db, mesuré dans les conditions décrites plus haut....
APEMA

elmo a écrit : 26 oct. 2023, 19:43 Ou , plus brutal , aucune moto ne doit dépasser une norme de (je dis n'importe quoi) 85db et celles qui dépassent anciennes ou pas n'ont pas leur CT????
Mais dans ce cas là, on fait comment si nos pots sont ceux d'origine???? Et qu'ils font trop de bruit?????
Il faudrait que cette "norme" (qui serait de 80, 85, ou 90 dB) soit prévue par un TEXTE qui dirait, en gros, que toutes les motos qui n'ont pas la case U1 de leur CG remplie avec un chiffre seraient à 80,85, ou 90 db...

Sans texte précis, cette "norme" serait totalement illégale...La notion de "trop de bruit" est très subjective s'il n'y a pas un étalon quelconque pour le véhicule considéré.

Le plus probable est que les véhicules sans case U1 remplie ne seront pas mesurés, un peu comme le CO2 non mesuré pour les véhicules d'avant 1999 ou les deux temps...
APEMA

Tricati a écrit : 27 oct. 2023, 09:16 Pour la législation "nuisance sonore" pour des motos d'avant 80, je n'ai que l'arrêté ministériel de 1962 qui précise la limite de bruit à 87db, mesuré dans les conditions décrites plus haut....
Donc, le seul texte disponible est cet arrêté qui évoque 87 dB. Mais alors, pourquoi ma Commando 961 de 2018 porte fiérement 90 dB dans la case U1 de sa CG ??? :roll:
Répondre