Enfin!
Au milieu de ce torrent de contrariétés qui tente de me noyer depuis quelques semaines, une bonne nouvelle.
J'ai trouvé un bloc cylindre et ceci grâce à l'amabilité et à la complaisance d'un des membre du forum. Au-delà des polémiques stériles et des vannes à deux balles sur les avantages et inconvénients supposés de nos motos, il y a aussi ce qui pour moi est quand même le plus précieux sur ce forum, l'esprit d'entraide. Encore merci.
En plus c'était exactement celui que je cherchais. Un bloc déjà réalésé en +0.60 et ayant très peu roulé ainsi. Mon sauveur n'ayant pas eu le temps de le faire mesurer en détail m'a dit à peu près: " prend le, amène le chez ton rectifieur, si il te convient il sera toujours temps de régler nos problèmes financiers et si il ne convient pas je le récupèrerais" c'est tout dire.
Verdict du rectifieur, peut être 0.01 à 0.02mm d'usure, autant dire rien, et comme en plus mes pistons "new hepolite" neufs avaient environ 0.02mm de plus que ceux fournis avec, un coup de rodage dans chaque fut a fait disparaitre toute trace d'usage et mes pistons neufs se sont trouvés ajustés avec 0.11 à 0.12mm de jeux.

Petit inconvénient, faut pas rêver on ne peut quand même pas tout avoir, une ailette est cassée et la peinture n'est pas géniale. La peinture ce n'est pas un problème l'ailette c'est plus contrariant, il va y avoir de la bricole cache misère dans l'air.
A ce niveau la mon autre bloc est presque parfait mais comme la machine à mixer les deux blocs pour en sortir un bon n'existe pas je vais tenter de découper proprement un bout d'ailette sur le vieux et de la refixer aussi proprement que possible sur l'autre. Une fois repeint, sauf à se mettre le nez dessus, cela ne devrait pas trop se voir.
Inconvénient, ma future lampe de chevet aura un bout d'ailette en moins.

Autre point intéressant, les logements des poussoirs de tiges sont en excellent état. Essayés avec des poussoirs neufs, ces derniers coulissent parfaitement avec un jeux tout à fait acceptable. Les miens étaient archi morts, pas tellement au niveau des plaquettes de contact mais ils avaient pris une forme en fuseau et se baladaient outrancièrement dans leur logement, entre 0.5 et 1.0mm de jeux de toutes manières il en fallait des neufs.
Cerise sur le gâteau, ce bloc se trouvait presque à mi parcours sur la route entre chez moi et Impec-cadre et j'ai pu faire d'une pierre deux coup.
Donc message à l'attention de "Gali".
Mon cadre est à présent chez lui et il compte pouvoir s'en occuper dés la semaine qui vient. D'après ce que nous avons vu ensemble, compte tenu du morceau de patte restant sur le cadre et du schémas que je lui ai donné la soudure de la patte de fixation de béquille ne devrait pas lui poser de problème. Cela dit si jamais tu peux avoir l'occasion de passer le voir ce serait
sans doute une précaution supplémentaire. A voir avec tes possibilités d'emploi du temps, quoi qu'il en soit merci de ta proposition.
Je ne m'était pas trompé, mon cadre est vraiment de travers, les oreilles de fixations de l'isolastic AV ne sont pas à leur place et tordues, quand à la poutre supérieur sa courbure lui parait vraiment excessive même sur un cadre "made in italy". Les bras de fourche ne sont effectivement pas parallèles il n'y a guère que le bras oscillant qui semble bon mais il compte malgré tout le contrôler.
Pour couronner le tout, je n'aurais pas besoin de refaire le trajet allez et retour il va pouvoir me le réexpédier il a l'habitude de procéder de la sorte.
J'ai également récupéré la culasse donc j'ai déjà de quoi m'occuper avec le remontage du moteur. Le bas c'est déjà fait, j'attends mes poussoirs neufs et en attendant je dois régler ce problème d'ailette et de peinture.
Suite au prochain numéro.