Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JuJu

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

mesurer le jeu en passant des cales entre la bague sur la soie et la masse du vilo (le tout monté) est illusoir? parce que cette installation de torture je suis pas équipé!
jipé

Message non lu par jipé »

Salut Juju.
En fait je me suis un peu amusé à faire du zèle, on se fait plaisir comme on peut. En réalité cette mesure n'est pas particulièrement critique. Sur un diamètre de maneton tu es à 0.01-0.015 près, sur un jeux piston/cylindre tu peu aller de 0.09 à 0.15 grand maxi mais sur un latéral de vilebrequin j'avais en souvenir un jeux compris entre 0.15 et 0.30 et en fait, je viens de consulter le manuel d'atelier Norton, il est très exactement préconisé 0.005-0.015" soit en mm 0.12 à 0.38.
En clair il faut un jeux aisément perceptible mais sans excès quand même.
Je ne vois pas trop comment tu pourrais obtenir quelque chose d'efficace avec la méthode que tu propose. Si j'ai bien compris la bague du roulement est plutôt libre sur la soie de ton vilebrequin donc aisée à poser et déposer sans avoir besoin du moindre extracteur, ce qui va te permettre de procéder par tâtonnements successifs.
Je crois savoir que ces fameuses cales existent en 0.003" ( 0.076mm) et 0.010" ( 0.25mm) avec trois de chaque tu devrait pouvoir largement t'en sortir. En revanche évite d'utiliser des rondelles déjà endommagées et déformées par la décolleuse à roulements, il est préférable qu'elles soient neuves ou au minimum rigoureusement planes.
Tu met tout ton empilement de rondelles derrière la bague du roulement et tu essaie de refermer ton carter. Normalement, à ce stade 4 vis de serrage des carters seront suffisantes, ça n'est pas possible ou au mieux ton vilebrequin sera vraiment dur à faire tourner à la main. Tu démonte, tu retire une cale de 0.25mm et tu recommence, une deux trois ou quatre fois si c'est nécessaire. Bien sur tu compte le nombre et la cote des cales que tu retire. Il va forcément se trouver un moment ou tu va trouver un vilo libre sans jeux perceptible si à ce moment tu retire encore deux cales de 0.076mm tu aura théoriquement 0.15mm de jeux tout en n'oubliant pas que tu as une tolérance de 0.26mm soit à peu près une cale de 0.25.
C'est une méthode, il y en a sans doute d'autres mais je te laisse le soin de les imaginer.
Dernier détail, quand tu sera certain d'avoir déterminé le bon nombre et la bonne taille des cales nécessaires tu vas devoir procéder au montage définitif de la bague du roulement avec du loctite. A ce moment la il serait bien préférable d'être certain que cette dernière est bien plaquée à fond sur la joue du vilebrequin avec les cales entre les deux. Comme si j'ai bien compris cette bague est relativement libre il faudra la brider en place et laisser durcir le loctite. Pour cela tu rajoute par dessus une voir deux anciennes bague, le pignon primaire, le rotor d'alternateur, n'importe quelle rondelle ou entretoise que tu auras sous la main, le but étant que quand tu serre l'écrou de la soie du vilebrequin cet empilement hétéroclite plaque bien la bague du roulement en place le temps que le loctite se durcisse.
JuJu

merci je médite et digère tout ça.
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Pour ma part, j'avais acheté de la feuille de cuivre en 2 épaisseurs dans lesquelles j'avais taillé les rondelles nécessaires. Pour mesurer le jeu latéral , j'avais fait ça a la cale d'épaisseur entre pignon et carter.

Ca semble barbare ?
jipé

C'est quand même loin d'être précis mais comme il y a près de 0.3mm de tolérance avec cette méthode ça peut sans doute fonctionner.
Tu peux aussi y aller au blaire, le vilebrequin étant parfaitement libre tu dois sentir un très léger jeux latéral et ça ira comme ça. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bref ! Théoriquement il n'y a plus qu'à refermer définitivement ces carters. Oui mais il y a cette histoire de points durs apparus et disparus à l'occasion du serrage des bielles. Ca m'a tourneboulé les méninges une partie de la nuit à tel point que le lendemain, c'est décidé je redémonte.
Et finalement j'ai été plutôt bien inspiré.
Image
Sur cette photo on voit mieux celle de gauche.
Image
Ce n'est pas que ces rayures soient particulièrement dramatiques, on les sent à peine en passant le doigt dessus, mais c'est franchement contrariant. Tout était rigoureusement propre, du moins c'est ce que je croyais, mais il est clair que j'ai merdé quelque part. Conclusion, non seulement quand on remonte un embiellage les pièces doivent en être cliniquement propre mais encore, l'environnement de travail doit l'être tout autant. Je le sais depuis bien longtemps mais j'ai du me laisser surprendre au moment ou il ne fallait pas.
Finalement plus j'examine ces bielles, moins elles me plaisent.
Résumons la situation. quand j'ai acheté cette moto le compteur affichait environ 6000 miles, vu l'état et tout ce que j'ai découvert dessus on peu légitimement penser, sous réserve que se soit celui d'origine ce dont je n'ai aucune idée, qu'il a déjà fait un tour. Sans parler des période ou la moto a roulé avec un câble cassé ou un entraineur défectueux. Justement ce dernier j'ai du le remplacer, il ne fonctionnait plus tellement le carré femelle d'entrainement du câble était arrondi. Donc un minimum de 106000 miles, soit au bas mot un minimum de 170000km ce qui commence à faire beaucoup.
Image
Visiblement les deux bielles sont légèrement différentes, normal vu la trace trouvée dans le carter celle de droite a du être remplacé mais par quoi, une neuve ou une occase ? Donc l'une à travaillé pendant au moins 170000km et l'autre je n'en ai aucune idée. En regardant de plus près je constate que sur celle de droite la vis de gauche ne descend pas au même niveau que l'autre. En la démontant je constate que son logement dans le corps de la bielle n'est pas bien fameux. Comme si la vis dont la tête est légèrement excentrée avait été monté et serré dans une mauvaise position. Toutes choses auxquelles je n'avait pas pris garde lors du premier montage. Même si les têtes de bielles n'avouent aucune ovalisation je sais qu'une bielle de Norton qui a beaucoup bourlingué ça peut très bien un beau jour décider de déclarer forfait sans forcément prévenir.
Encore une nuit de cogitations diverses, je vais finir par avoir un gros déficit de sommeil, et c'est décidé ce sera deux bielles neuves et bien sur un autre jeux de coussinets point barre.
zerton

Message non lu par zerton »

Vieille huile dans la burette ? :roll:
jipé

Dernière nouvelle.
Je viens tout juste de recevoir un coup de fil de chez impec cadre. J'ose à peine y croire mais tout est fait et quand je dis tout c'est tout. Le cadre était largement en biais et m'a-t-il dit même la poutre principale est redevenue droite sans parler du support de béquille latérale qu'il a soudé à sa place. Le té inférieur a repris sa bonne forme quand au bras oscillant il était désaxé latéralement de 4 ou 5mm. Cela signifie entre autres choses que ma jante AR ne sera plus à la bonne place, ça tombe bien je comptais revoir le rayonnage à cause de cette histoire de rayons courbés qui ne me plaisaient pas.
Le temps de recevoir mon chèque et il me réexpédie le tout.
Il ne restera plus qu'a implorer le peintre pour le convaincre de mettre un peu moins de deux mois pour en faire la peinture.
Ca c'est une autre paire de manches mais on tient le bon bout.
jipé

zerton a écrit :Vieille huile dans la burette ? :roll:
Elle n'est pas si vieille que ça mais surtout j'ai pensé, entre autres choses, qu'après avoir limé ou meulé un quelconque bout de ferraille, j'ai l'habitude de nettoyer l'établi à la soufflette. Généralement je protège toujours les pièces de moteur ouvert avec des chiffons mais je me dis que je n'ai jamais pensé au bec de la burette. Autre hypothèse la lampe dite d'architecte qui est au dessus de l'étau dont je règle l'orientation chaque fois que j'y travaille. Il est bien possible qu'à ce moment la un certain nombre de corps indésirables se soient fait un plaisir d'atterrir et de se coller sur les manetons copieusement huilés. etc... etc...
Il faudra que je sois bien plus vigilant la prochaine fois et après la commando il y aura la trident dont le bas moteur supporte encore moins l'à peu près.
JR

Message non lu par JR »

Des bielles neuves c'est cher mais moins qu'un carter explosé

Pour t’empêcher un peu plus de dormir il y a maintenant sur le marché les bielles de Jim Schmidt , des Carillo qui se montent avec des piston plus légers et qui changent la géométrie : plus longue avec l'axe est plus haut sur le piston. Du beau matériel et ceux qui en ont montés en disent le plus grand bien
http://www.jsmotorsport.com/ ..

Ne me remercie pas :) , faire perdre le sommeil et dépenser toujours plus n'est il pas l'objet principal de ce forum?
jipé

JR a écrit :Des bielles neuves c'est cher mais moins qu'un carter explosé

Pour t’empêcher un peu plus de dormir il y a maintenant sur le marché les bielles de Jim Schmidt , des Carillo qui se montent avec des piston plus légers et qui changent la géométrie : plus longue avec l'axe est plus haut sur le piston. Du beau matériel et ceux qui en ont montés en disent le plus grand bien
http://www.jsmotorsport.com/ ..

Ne me remercie pas :) , faire perdre le sommeil et dépenser toujours plus n'est il pas l'objet principal de ce forum?
Je suis sincèrement touché par ta délicate attention mais c'est trop tard j'ai déjà les bielles, les pistons et l'arbre à came en neuf. Je conserve l'adresse on ne sait jamais.
Cela dit leur cadre façon ducati la c'est trop, autant prendre directement une ducat ça marchera toujours mieux qu'une Norton même honteusement tapée.
JuJu

Jipé, si je peux me permettre un conseil : joue les numeros de serie de la norton et son kilometrage au loto, tu mérites de gagner.
Si tu lui cherches un petit nom à cette moto, chat noir ou calimero? :mrgreen:
Courage :!:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Juliana fut la moto d'un rocker et elle etait en meilleur etat!

... sur que le tienne fut la moto d'un hipster :idea:
Gali

Message non lu par Gali »

jipé a écrit :Dernière nouvelle.
Je viens tout juste de recevoir un coup de fil de chez impec cadre. J'ose à peine y croire mais tout est fait
Oups ! plus rapide que moi ! Je décharge le cadre de mon coffre...
michelm

Message non lu par michelm »

Pour le compteur je doute qu'il ait fait un tour, il a du être changé mais ça ne change pas grand chose au problème de km inconnus.
Pour les bielles en alu je m'en méfie beaucoup après une vie mouvementée avec un historique inconnu et parfois des montages approximatifs, il vaut mieux effectivement les changer.
J'ai tendance à les considérer comme des pièces d'usure, presque comme des coussinets (j'exagère !), la résistance à la fatigue de l'alu (alliage) n'est pas très bonne et il me semble que c'est pour ça que cette technique a été abandonnée.
C'est surtout je pense vrai sur la commando où ces pièces sont sollicitées (bielles courtes et course longue).
Bien sûr si on roule tranquillement il y a moins de risque et elles peuvent durer assez longtemps, mais avec l'isolastic on en se rend pas compte des vibrations moteur, ça incite à rouler vite...
En prenant la Triumph T140 j'ai eu l'impression que tout allait exploser à haut régime, alors qu'elle est mieux conçue pour ça finalement (bielles longues et course moins longue).
La solution Carillo et pistons courts est vraiment intéressante mais à un coût élevé, si c'est pour la balade pas vraiment justifiée.
Bientôt une Norton quasiment neuve (cadre, moteur etc.) bon courage pour la suite !
jipé

Le problème à ce stade c'est qu'on ne sait plus ou s'arrêter.
Telle pièce qui parait fort convenable dans le cas d'une bonne remise en état ne le parait plus du tout une fois entourée de pièce neuves ou parfaitement refaite.
Par exemple je n'avais à l'origine qu'une seule tringle de GB AV peinte en gris. J'en ai acheté une deuxième mais en inox. Dans l'état acceptable ou était la moto cela faisait parfaitement l'affaire et j'avais bien l'intention de m'en contenter.
Maintenant que je vais me retrouver avec une fourche entièrement neuve, de la visserie UNF inox neuve et un cadre et des tés repeints cette tringle grise un peu écaillée, ça va faire vraiment tache.
Et des exemples comme ça, il y en a un certain nombre et bien sur à chaque fois c'est une grosse poignée de roros qui s'envolent.
Répondre