Comme prévu, je viens de recevoir ma dernière commande de chez RGM et cela n'est sans doute pas encore terminé.
Commande passée Dimanche, expédiée Lundi en début d'après midi, reçue aujourd'hui à 14h15. Rien à redire à ce niveau, ils sont toujours aussi efficaces.
Et encore une bonne nouvelle, les poussoirs neufs n'ont aucun jeux dans leur logement. Ca change de l'autre bloc, ils sont même un peu trop durs à mon gout mais les logement sont quelque peu oxydés à l'intérieur et un bon nettoyage voir un léger toilage devrait résoudre le problème.
Les problèmes de bielles que je vous ai comptés c'est un peu du différé, c'était il y a une bonne quinzaine de jours. Entre temps j'ai reçu mes bielles et coussinets neufs ainsi d'ailleurs que pas mal d'autre choses dont des pièces de fourche.
Donc de quoi refermer une fois pour toutes ce fameux bas moteur.
Autant dire que cette fois ci j'ai surveillé l'état de propreté des pièces mieux que le lait sur le feux.

La procédure est bien sur la même sauf que cette fois ci pas de points durs apparus fugacement dans la bonne rotation des bielles sur leurs manetons et je les ai même montées dans le bon sens du premier coup.
Je ne vais quand même pas faire la même blague deux fois de suite.
Le vilebrequin trouve tout seul sa place dans son roulement préalablement huilé de même que l'arbre à cames (neuf lui aussi)
dont les paliers on été enduit d'un mélange d'huile et de graisse graphitée.

Un coup de dégraissage sur les deux plan de joint, une lichette de pâte à joint et, sans oublier la rondelle conique de butée de l'AC le carter droit se met en place sans aucun problème. Serrage progressif de tous les écrous, goujons et vis, c'est du neuf tout en inox, et... c'est fini. Le vilebrequin est parfaitement libre et le jeux latéral à peine perceptible, c'est tout bon.

Coté distribution c'est nettement plus propre qu'avant mais il y a toujours un certain nombre de traces noirâtres d'huile brulée
qui persistent à s'accrocher à l'intérieur du carter malgré deux passages successifs de ces derniers à "l'aludécap" mais le plus gros a fini par partir.

Mise en place de toute la distribution et de la pompe à huile, c'est presque du mécano. On commence par la grande rondelle épaulée qui va recouvrir ce qu'on voit du roulement, la rondelle vaguement triangulaire, puis la clavette et le pignon de bout de vilebrequin, l'écrou à pas à gauche qui sert aussi d'entraineur de pompe à huile et on serre énergiquement.
Oui mais comment immobiliser le vilebrequin pour serrer efficacement cet écrou. Je sais que mon procédé va en faire hurler plus d'un pourtant je fais de la sorte depuis des dizaines d'années sans jamais la moindre conséquence néfaste. Tout simplement j'immobilise le vilebrequin par les bielles en passant par les deux pieds de bielle un axe cylindrique de gros diamètre qui va reposer sur le plan de joint d'embase par l'intermédiaire de deux morceaux de tasseau. On oriente le vilo de façon à ce que les bielles travaillent à la traction et on serre progressivement jusqu'au couple préconisé. Problème, je ne l'ai trouvé nulle part dans le livre d'atelier alors j'ai fait à mon idée mais si quelqu'un le connais je vérifierais en fonction. Bien sur, pas de clé à choc ni même de coups de marteau sur une clé, un bon bras de levier et on serre progressivement. Les contraintes que subissent les bielles en fonctionnement sont bien plus violentes que l'application de cette méthode et si on endommage une bielle ou un palier en procédant de la sorte c'est que de toutes manières l'un comme l'autre étaient bons pour la poubelle.
Petit détail, une fois l'écrou en place il arrive que le repère de calage soit masqué il est donc prudent de marquer la dent correspondante au feutre noir par exemple. Idem pour les pignons à chaine de l'arbre à cames. Après avoir mis en place la clavette d'arbre à cames, une neuve de préférence, il est bien de contrôler qu'elle va bien au fond de son logement et surtout que quand on installe le pignon ce dernier ne va pas l'entrainer de manière à ce qu'elle aille se coincer en biais entre le pignon et la bague bronze. On assemble pignon double intermédiaire, chaine et pignon d'arbre à came de manière à avoir les dix axes de maillons réglementaires entre le deux repères, et on installe l'ensemble en place en respectant le repère de calage du pignon de vilebrequin. Ensuite on installe le système de tension ainsi que l'écrou d'arbre à came que l'on peut serrer quand tout est en place. Reste la pompe à huile, une goutte de loctite entre goujons et carter et entre écrous et goujons n'est pas superflue et c'est presque fini.

Reste à régler la tension de chaine. théoriquement il faudrait un libre débattement de 5mm le problème est que sur mon moteur l'axe du pignon intermédiaire bouge pas mal dans le carter. Quand le carter de distribution est en place il est tenu de deux cotés et si j'ai mal calculé mon coup, cela risque de trop retendre cette chaine. Il va falloir trouver une combine, l'idéal serait d'avoir un carter de MKIII avec une fenêtre permettant de contrôler la tension carter en place mais je n'en ai pas. Le problème est remis à plus tard quand j'en serai à refermer la distribution, il faudra trouver le bon compromis.
Pour l'instant, c'est fini le bas moteur est fermé. Bielles, coussinets, roulements et goujons de vilebrequin, arbre à cames, chaine de distribution, les différentes clavettes, visserie des carters, tout cela est neuf. Tout le reste y compris la pompe à huile soigneusement vérifiée m'ayant paru OK.

Maintenant je vais enfin pouvoir m'attaquer au bloc cylindre.