Re: coupure moteur au débéquillage !
Publié : 07 sept. 2023, 10:08
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Ah, merci, comme quoi (mais ça ne rassure qu'un peu...), il y en a d'autres à qui c'est arrivé ! A vrai dire, depuis mon post du 11 septembre, je n'avais pas beaucoup avançé, sinon que j'ai effectivement trouvé quelques chose qui ressemble à l'histoire que tu as repris : Un court-circuit dans un des blocs plastiques blancs de regroupement de fils sous le réservoir (une cosse déssérée, avec une grande mobilité du bloc plastique qui devait bouger sous le réservoir au débéquillage)...Bizarrement, le moteur tournait alors (enfin !) sans la béquille (donc sur ses roues), mais très mal (ratatouillages, explosions, etc.), alors qu'avant, il tournait superbement mais uniquement sur la béquille centrale...? Cet hiver, j'ai acheté alors un allumage Trispark TRI-0006 en prévoyant de virer le vieux système RITA très oxydé, qui me donnait pas mal de doutes...Et puis, je n'avais rien à perdre, car le boitier RITA était gravé "13/1979", soit 44 ans d'âge, et surtout très fatigué (le plateau, rotor, etc. piqués de rouille, ainsi que l'axe de connection des deux fils jaune/noir et noir/blanc).Francis V a écrit : ↑21 mars 2024, 10:57 Tu n'es pas le seul à avoir ce problème,ci dessous un sujet sur un groupe facebook,lui il a trouvé et toi depuis ?![]()
En voici une nouvelle qui m'a vraiment fait tourner la tête. J'ai travaillé sur une 75 MKIII pour un ami qui avait des problèmes de fonctionnement, des retours de flamme, des sursauts, etc. J'ai vérifié tous les coupables habituels et remplacé les bougies, les fils HT, vérifié la synchronisation du Trispark, la résistance de la bobine, rebranché les fils allant à la bobine, testé la charge de la batterie, installé de nouveaux capuchons de 5K ohms, nettoyé à fond l'unique Mikuni plusieurs fois, vérifié le filtre à air, remplacé l'essence dans le réservoir, vérifié que le bouchon d'essence se purgeait, ajusté les soupapes, vérifié que le système de charge se chargeait à 14V. J'ai ensuite remarqué que lorsque la moto était sur la béquille centrale, elle fonctionnait parfaitement, mais que les problèmes réapparaissaient lorsqu'elle n'était plus sur la béquille centrale. Ma théorie était que j'avais un problème de masse lié à la modification de la répartition du poids lorsque je n'étais pas sur la béquille centrale. J'ai enlevé le réservoir et les plaques isolastiques supérieures et j'ai examiné le faisceau principal. Au dos du faisceau, j'ai trouvé deux fils usés (un rouge et un blanc) qui se mettaient en court-circuit par intermittence avec le cadre lorsque le moteur changeait légèrement de position et perturbaient le circuit d'allumage. J'ai réparé les fils et essayé d'acheminer le faisceau de manière à éviter que cela ne se reproduise. Il s'agissait d'un problème difficile, car il ressemblait à un problème de carburant ou d'électricité, mais il était intermittent. Le fait de monter et de descendre de la béquille centrale a été un véritable casse-tête....