Re: Et encore une, 850 MkII
Publié : 11 févr. 2015, 19:19
Je suis quand même curieux de savoir ce qu'il va sortir de cette consultation du service technique.
J'aurais également besoin d'une petite info que je n'ai trouvé nulle part. Dans quel sens doit on monter ces fameux poussoirs, l'espèce de chanfrein qu'il y a sur chacun d'eux doit il se trouver placé vers l'avant ou vers l'arrière ? grave question et j'ai beau retourner le problème je n'arrive pas à lui apporter de réponse formelle. Placés vers l'avant il y aura toujours en haut des poussoirs une certaine quantité d'huile provenant de la culbuterie et cet endroit ou se trouvent les rotules des tiges sera mieux lubrifiée. D'un autre coté l'huile va s'écouler sur l'avant de l'arbre à cames et son sens de rotation aura tendance à la renvoyer d'où elle vient, l'évacuation de l'huile venant de la culasse sera sans doute moins bonne. Placés vers l'arrière l'évacuation sera meilleure et l'huile tombant sur l'arrière de l'arbre, son sens de rotation n'aura pas tendance à la faire remonter. d'un autre coté il y aura moins d'huile sur le haut des poussoirs.
Je ne me souviens plus dans quel sens ils étaient montés quand j'ai ouvert le moteur et de toutes manières rien ne dit, vu les multiples démontages qu'a subit ce moteur, qu'ils avaient été replacés dans le bon sens.
Une deuxième couche de métal à froid, de l'Oramétal à l'aluminium, un coup de ponçage et c'est déjà beaucoup mieux.

Montage à blanc des poussoirs, ils semblent coulisser parfaitement et même sans les tiges de culbuteurs en place ils suivent bien le mouvement de chaque came uniquement sous l'effet de leur propre poids.

Un bon coup de nettoyage, dégraissage, rinçage et séchage.

Une première couche de peinture, j'ai du bien aplatir un petit pinceau pour pouvoir aller jusqu'au fond entre les ailettes.

Ce bloc cylindre a déjà bien plus fière allure comparé à ce qu'il était avant.

Une deuxième couche et il aura l'air (presque) neuf. Reste à savoir comment cette peinture, de provenance RGM va se comporter à la température de fonctionnement du moteur. quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?
J'aurais également besoin d'une petite info que je n'ai trouvé nulle part. Dans quel sens doit on monter ces fameux poussoirs, l'espèce de chanfrein qu'il y a sur chacun d'eux doit il se trouver placé vers l'avant ou vers l'arrière ? grave question et j'ai beau retourner le problème je n'arrive pas à lui apporter de réponse formelle. Placés vers l'avant il y aura toujours en haut des poussoirs une certaine quantité d'huile provenant de la culbuterie et cet endroit ou se trouvent les rotules des tiges sera mieux lubrifiée. D'un autre coté l'huile va s'écouler sur l'avant de l'arbre à cames et son sens de rotation aura tendance à la renvoyer d'où elle vient, l'évacuation de l'huile venant de la culasse sera sans doute moins bonne. Placés vers l'arrière l'évacuation sera meilleure et l'huile tombant sur l'arrière de l'arbre, son sens de rotation n'aura pas tendance à la faire remonter. d'un autre coté il y aura moins d'huile sur le haut des poussoirs.
Je ne me souviens plus dans quel sens ils étaient montés quand j'ai ouvert le moteur et de toutes manières rien ne dit, vu les multiples démontages qu'a subit ce moteur, qu'ils avaient été replacés dans le bon sens.
Une deuxième couche de métal à froid, de l'Oramétal à l'aluminium, un coup de ponçage et c'est déjà beaucoup mieux.

Montage à blanc des poussoirs, ils semblent coulisser parfaitement et même sans les tiges de culbuteurs en place ils suivent bien le mouvement de chaque came uniquement sous l'effet de leur propre poids.

Un bon coup de nettoyage, dégraissage, rinçage et séchage.

Une première couche de peinture, j'ai du bien aplatir un petit pinceau pour pouvoir aller jusqu'au fond entre les ailettes.

Ce bloc cylindre a déjà bien plus fière allure comparé à ce qu'il était avant.

Une deuxième couche et il aura l'air (presque) neuf. Reste à savoir comment cette peinture, de provenance RGM va se comporter à la température de fonctionnement du moteur. quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?