Alleluia !!!
Depuis le temps...! Des mois ! Ma 850 MkIII marche enfin, avec ou sans béquille !
Il ya eu trois étapes finales :
1) Montage d'un Trispark en lieu et place du vieux RITA (marquè "1979" !) dont le plateau, rotor, aimant, etc. étaient perclus de rouille, et qui ne m'inspirait pas confiance avec ses branchements sous un simple écrou.
Résultat : Enfin de belles étincelles fortes et franches (aprés vérification des bobines, fils HT, anti-parasites, bougies neuves, etc.)...Et démarrage du moteur !
2) MAIS fonctionnement très suspect, surtout passé 4000 tours...Là, logiquement, il ne restait plus que le carbu Mikuni à examiner de près. Donc, passage au banc de puissance, pour voir une courbe du mélange air/essance complétement erratique type montagnes russes...Réglage beaucoup trop pauvre...Et une puissance totale...euh...coment dire vraiment pas digne d'une Commando, même avec un seul carbu...
3) Démontage du carbu, pour peaufiner le niveau de cuve, et surtout, pour changer le gicleur qui était un 230, en posant directement un 280...
Et là, bingo, nouveau "tir" au banc : Une magnifique courbe air/essence, très proche du "nominal", et une belle montée des chevaux (avec déjà plus de 20 Ch à 2000 tours...), pour arriver à 48 Ch roue arrière, pour les 52 Ch donnés à l'origine (58 Ch villebrequin, moins 10% pour la roue arrière) mais avec deux carbus AMAL.
Je suppose que le gicleur 230 est la bonne taille pour les AMAL, mais certainement pas sur un MIKUNI...?
Je retrouve la rondeur de ce moteur, le son (peashooters un peu vidés

)....Et le freinage type ralentisseur. J'ai monté une durite aviation du MC avant jusqu'à l'étrier, en supprimant les divers raccords métalliques et les saletés de durites caoutchouc. C'est un peu mieux, mais c'est loin d'être suffisant. Il restera à passer le MC en 13...
Par contre, comme la moto n'avait pas roulé (et pour cause !) depuis de longs mois, au retour d'un petit essai de 30 km, frein arrière bloqué !!! J'avais pourtant changé la durite l'été dernier pour les mêmes raisons...Mais il est probable que les plaquettes restent bloquées...Ce coup-ci, il faut que je démonte l'étrier...!
Du coup, pas le temps de régler ça pour partir aux FRIMAS du NOC demain matin, et ce sera donc avec ma fidèle T120 (1969), qui elle, freine parfaitement avec ses tambours ! Trop de risques de pannes avec la MkIII dont je dois vérifier pas mal de petites choses avant de partir, sans doute pour les CML en mai.
Merci pour tous nos échanges depuis l'année dernière ! Ca m'aura permis au moins de mieux connaître ce circuit électrique tellement compliqué sur cette MkIII...Et qui a conservé tous ses câbles d'origine, couleurs comprises, alors qu'il a été monté un régulateur et un allumage électronique...!