souvenir pour moi aussi

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Komar a écrit : ↑12 sept. 2013, 22:30 Salut,
comme beaucoup d'entre-vous, j'ai commencé avec une Motobec type Z, une Z 56 C 125 cm3 de 1955 sur laquelle avait été monté un moteur de Z 2 175 cm3. C'est un pote qui me l'a donné, à récupérer dans le Morbihan... c'était en 1991.
Retour en banlieue nord, la Tobec' dans ma Deuche :
Pendant que je retapais la bécane, j'ai passé le permis A, c'est ce qui m'a décidé.
Premiers essais... catastrophiques ! J'ai eu du mal à la régler car elle avait un volant magnétique de 125 cm3 qui n'avait donc plus les bons repères pour le moteur de 175 cm3... et bien sûr, je ne le savais pas. Malgré une bobine neuve et de multiples tentatives de calage de l'allumage, je n'arrivais à rien ! La moto démarrait et tenait le ralenti mais elle refusait d'avancer dès qu'elle montait en température... et ceux qui connaissent ces motos savent que pour accéder au volant, faut déposer le carter d'allumage dans lequel est monté... l'allumage !
J'ai fini par comprendre, mais il m'a fallu du temps et pas mal de "spécialistes" es-vieilles bécanes se sont cassé les dents sur ce problème bien vicieux.![]()
Après quelques frayeurs dans la circulation francilienne où j'ai failli m'emplafonner le cul de bus, camions et autres objets roulants tellement la Tobec avait des freins inexistants, je suis passé à des motos plus aptes à m'emmener voir du pays...
Quelques années plus tard, j'ai donné la Tobec' à un pote vivant en Haute-Savoie... il l'a encore et il m'est arrivé d'aller faire quelques tours avec.
Elle coule là-bas une retraite paisible, au bon air.
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razblanchard a écrit : ↑06 avr. 2020, 10:41 Bonjour à tous,
Visite chez Jean Souper pour la pose d'inserts, et là, super bon moment: quel personnage! malheureusement probablement un peu sur la fin: 1 cadavre de malt écossais dans chaque poubelle .
Quelques jours après, je repasse récupérer le travail: superbe!!
[/quote]Komar a écrit : ↑06 avr. 2020, 00:20
. Malgré une bobine neuve et de multiples tentatives de calage de l'allumage, je n'arrivais à rien ! La moto démarrait et tenait le ralenti mais elle refusait d'avancer dès qu'elle montait en température... et ceux qui connaissent ces motos savent que pour accéder au volant, faut déposer le carter d'allumage dans lequel est monté... l'allumage !
J'ai fini par comprendre, mais il m'a fallu du temps et pas mal de "spécialistes" es-vieilles bécanes se sont cassé les dents sur ce problème bien vicieux.![]()