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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 02 déc. 2014, 18:44
par Luc94
Philippe :
j'ai bien vu le Tuto de JP, plutôt deux fois qu'une
j'ai bien vu les manuels, Haynes et MRT Bonnie ( qui dit rien sur le sujet )
Pour l'instant, le souci est la pastille à dévisser ...
Je trouve que Lunmad fait bien d'asperger de l'huile dans tous les trous, je pense que ça méthode de tirer avec une tringle recourbée n'est pas mauvaise non plus, quand la mélasse est bien ramolie
Il tape son tournevis à choc sur la pastille avec un outil qui va pil poil .... pour moi c'est un bon ( avis d'un mauvais :roll: )


Michel C dixit :
" A ce stade, il va falloir nettoyer l'épurateur, je m'attends à quelques messages angoissés."

- Exact !! Tout va mal ! :mrgreen:

Donc, perceuse et mèche de 4, gratouiller autour avec un stilet , adapter un embout de tournevis à choc selon le profil de l'empreinte
Essai à la clé à rallonge
Chauffe au décapeur , deux fois deux minutes
Essai au tournevis à choc ( j' suis pas trop malin avec cet outil :roll: )
!! La pastille ne bouge pas !!
Stop, on arrête et on voit ...
L'empreinte est destroy maintenant :oops: ( pas très profonde , zauraient pu faire mieux à mon avis )
De plus , je trouve cet acier bien tendre

Question :
il y a t il possibilité de percer cette pastille pour y mettre un tourne à gauche ( de qualité of course ) ? svp

En attendant et pour avancer, j'ai retiré la vis du volant facilement, injecté par tous les trous du 3en1 super dégraissant, ça coule bien noir par les trous des manetons (avec des micros paillettes)
j'ai regavé le filtre de 3en1, revissé la vis .... maintenant ça baigne

Image

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 02 déc. 2014, 18:55
par Bertrand
Il faut chauffer fort, au chalumeau ou lampe à gaz.
Sinon, ça ne bougera pas!
Pis pour taper, tu laisse tomber le chti marteau, tu prends la massette.
Finasser, pourquoi toujours finasser!
T'es con, tu m'aurrais dit ça hier, en 1/4 d'heure c'était fait!

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 02 déc. 2014, 19:21
par jean-pierre
il faut que le vilo soit bloquer dans un étau fixé sur un établi pour le contre coup l'etabli black & decker
ça le fait pas
i

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 02 déc. 2014, 19:37
par jean-pierre
j'ai trouvé la methode taraudage
on trouve tout sur internet


Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 02 déc. 2014, 20:37
par philippe c
Une fois, je l'ai percé, puis j'ai limé le trou pour le rendre carré et j'ai utilisé une clé de vidange de voiture solide (Facom).

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 02 déc. 2014, 21:19
par Luc94
Bertrand a écrit :Il faut chauffer fort, au chalumeau ou lampe à gaz.
Sinon, ça ne bougera pas!
Pis pour taper, tu laisse tomber le chti marteau, tu prends la massette.
Finasser, pourquoi toujours finasser!
T'es con, tu m'aurrais dit ça hier, en 1/4 d'heure c'était fait!
Oui, j' suis kon !! :oops: :mrgreen: :mrgreen:
Je t'ai déjà pas mal accaparé avec toutes mes questions et la dépose du timing pinion de .....

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 02 déc. 2014, 21:45
par Luc94
philippe c a écrit :Une fois, je l'ai percé, puis j'ai limé le trou pour le rendre carré et j'ai utilisé une clé de vidange de voiture solide (Facom).
Coriaces ces pastilles !

Imaginons :roll: :
je perce, je mets un extracteur de bonne taille et chauffe ( au décapeur thermique )
Ca peut marcher ?

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 02 déc. 2014, 22:03
par BigSteve
J'en ai connu un qui le sortait avec une grosse queue de rat: tu vires la merde (ramolli au WD40) avec un crochet de dentiste et tu tournes en vissant et en tirant et ça vient...
Peut-être moins délabrant que taroder.

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 02 déc. 2014, 22:05
par Luc94
Pour l'instant, le souci est la pastille à dévisser ( voir plus haut )
je pense que le filtre sera moins pénible à sortir

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 03 déc. 2014, 08:26
par philippe c
Certains utilisent aussi un taraud dit "tourne à gauche" après avoir percé.

Je crois que ton problème est que le vilebrequin doit être maintenu fermement dans un étau par le volant pour pouvoir exercer un effort de rotation important sur le bouchon.

Après, plusieurs méthodes se valent, de toute manière le bouchon ne sera pas réutilisé.

Préalablement comme déjà dit, il faut donner un coup de perceuse dans le coup de pointeau.

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 03 déc. 2014, 09:32
par Luc94
:wink:
Bonne analyse !

Je déclare forfait pour cette pastille :oops:

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 03 déc. 2014, 16:14
par michelm
C'est sûr qu'il faut un bon étau de mécanicien pour immobiliser le vilo.
J'ai eu certainement un peu de chance le bouchon s'est dévissé assez facilement sans l'abimer, mon outil en demie-lune allait très bien dans l'empreinte du bouchon (jamais démonté).
Le bouchon je l'ai réutilisé il était en bon état et ça évite un déséquilibre du vilo si on le change pour un adaptable différent, et c'est un déséquilibre latéral, quelqu'un avait écrit 15 grammes (?) ...
Luc94 il va falloir bien s'équiper pour refaire un moteur dans de bonnes conditions, pas toujours facile en ville !

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 03 déc. 2014, 16:53
par Luc94
Tu as raison pour le bouchon, j'y pensais
Il doit exister des identiques aux stock
Pour l'atelier tout équipé...pas évident de trouver un box adéquat ...

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 03 déc. 2014, 17:58
par jean-pierre
La différence dé poids entre un bouchon avec une empreinte fendue et une empreinte 6 pans creux,,,???
40 ans que je refait des Triumph et celle la c'est la première
On arrive au niveau de la NASA

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 03 déc. 2014, 18:20
par Luc94
:oops: :oops: :oops: :roll:
Ah ces jeunes !!