Bon après quelques tours de roue, retour au bercail.
Pas de miracle, la dynamo ne charge toujours pas (peut-être que si j’avais poussé jusqu’à Lourdes ?…) et de plus, s’il est bien connu, n’en déplaise aux jaloux et médisants qu’une Anglaise ne pisse pas l’huile mais
marque son territoire il n’empêche que celle-ci le marque avec constance et même un peu trop à mon goût.
Bon ! démarrage du "pisse feu" (dixit Jivaro) et tentative d’exciter l’inducteur de la dynamo en suivant les conseils donnés sur le MAC : pas de pot ça ne marche pas, va falloir que je la démonte, ça me permettra d’ailleurs de voir comment c’est foutu..
Mémère est donc retournée sur la table d’opération qu’elle venait de quitter.
Mon premier boulot à consisté à refaire l’étanchéité de la crépine (je ne sais si c’est le terme exact) : joint papier épais + pâte aviation et remplacement d’un vis qui n’avait pas l’heur de me plaire.
Ensuite : démontage de la dynamo, et pour cela dépose du carter de distrb et là, je trouve la pompe à huile qui baigne dans l’huile. La fuite signalée précédemment par PhL ne s’est pas réparée toute seule (j’aurais quand même dû pousser jusqu’à Lourdes !)
Alors pour la dynamo je verrais plus tard.
Donc opération Pompe à huile
Pour ce faire j’ai suivi à la lettre les conseils de "Mémène " un expert en la matière dont je conseille la lecture à tout possesseur d’une BSA et même à ceux qui n’ont pas ce bonheur.
Démontage de la pompe et là j’ai effectivement découvert "un mécanisme de montre suisse dans un corps en vulgaire ALPAX" (dixit J.L Ménard).
Pour le remontage ne disposant pas d’un tour je n’ai pu créer l’outil de centrage qu’il préconise. J’ai donc tout simplement usiné au Dremel une empreinte pour tournevis en bout de l’axe d’entraînement ce qui m’a facilité l’alignement du nez de pompe avec les axes des pignons.
Enfin remontage de l’ensemble dans le carter, remplacement de la rondelle fibre par une rondelle métallique de la bonne épaisseur.
Une question cependant : Y a-t-il une combine pour serrer le pignon d’entraînement à part de passer une vitesse et de bloquer la roue AR ? faut-il le souquer un max, de toute façon il ne va pas se barrer avec le contre-écrou.
Il ne me reste plus maintenant qu’a croiser les doigts en espérant que le goutte à goutte va s’arrêter sinon je ne vais pas y échapper d’un voyage à Lourdes !
Et maintenant au tour de la dynamo