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Re: Demontage moteur T100

Publié : 19 oct. 2013, 09:33
par Tricati
Conseil : avec la clef à choc tu débloques l'écrou, tu termines le dévissage avec une clef à la main....

Re: Demontage moteur T100

Publié : 19 oct. 2013, 13:00
par ET
J'ai aussi quelques morceaux d'avance au cas où.

Pour les soupapes, il faut bien vérifier que les bords de l'extrémité de la queue ne soient pas en tulipe, sinon ça va abimer l'alésage du guide.
En cas de doute, meuler un poil. (Malgré la pertinence dans le choix des mots je sens déjà les commentaires vaseux :mrgreen: )

Je ne mets pas de joint au carter TP mais de la pâte à joint (Loctite 5699) ça permet plusieurs démontage/remontage sans rien nettoyer.
Je ne mets pas de joint non plus sous les boitiers de culbus car j'ai toujours trouvé que ça ne tenait pas ou que ça suintait . Il ne faut pas oublier que le serrage de la culasse passe par les boitiers de culbu et donc les joints. Donc montage pâte à joint aussi.

Ma méthode pour remonter lesboitiers de culbuteurs sans les joints sensés guider les tiges :
  • mettre le moteur en position pour que les deux soupapes d'admission soient fermées
  • appliquer la pate à joint sur le boitier
  • appliquer une lichouillette de graisse à chaque extrémité de chaque tige de culbuteur
  • présenter le boitier avec les culbuteurs en position repos
  • incliner le boitier vers le milieu de la culasse
  • normalement on y voit assez pour poser les culbuteurs sur les tiges
  • poser le boitier
  • serrer les vis
  • desserrer les fesses
  • faire deux tours moteur pour valider que out va bien
  • recommencer l'opération pour l'échappement
Autre chose tant qu'on est sur la culasse, les joints de colonnettes.
Quand tu repositionnes la culasse avec son joint, on doit avoir un jour de 0,5mm qui correspond à l'écrasement des joints de colonnettes.
Si trop de jeu ça fuit
Si pas assez de jeu les joints s'extrude et ça fuit

E.T.

Re: Demontage moteur T100

Publié : 19 oct. 2013, 23:01
par Radior
Ok Tricati ! pour éviter d'abîmer l'entrée du filetage je suppose

Merci ET je prends note!
Le bout des soupapes d'échappement est "creusée" j'ai un micromètre, je regarderais ce que tu me dis.
Pour la pâte à joint, j'ai vraiment eu du mal à décoller le Carter primaire, j'ai enlevé le couvercle de l'alternateur et du faire levier avec la rallonge du cric! Pour les boîtiers de culbu, il y avait joint + pâte à joint, j'ai peur qu'il y ait des résidus qui partent dans le circuit d'huile?
J'ai aussi vu des culasses ou tu as 2 trous pour guider les tiges de culbu a la place de l'ouverture ou viens s'emmancher le tube, j'en regardais une sur ebay "pour la pièce", c'est la différence que j'ai vu. J'ai aussi remarqué un seul ressort de soupape à la place de 2!

Re: Demontage moteur T100

Publié : 19 oct. 2013, 23:22
par ET
Radior a écrit : J'ai aussi vu des culasses ou tu as 2 trous pour guider les tiges de culbu a la place de l'ouverture ou viens s'emmancher le tube, j'en regardais une sur ebay "pour la pièce"
théoriquement il faut utiliser celles sans les guides incorporés qui ont des diamètres de soupapes d'admission plus gros, mais j'en ai une avec les guides incorporés et le diamètre est le même que sur les autres ... no understando ....


Radior a écrit :J'ai aussi remarqué un seul ressort de soupape à la place de 2!
j'ai essayé avec des ressorts standards et affolement des soupapes à partir de 6500 t/mn il faudrait que j'essaie avec des ressorts de soupapes racing pour voir

E.T.

Re: Demontage moteur T100

Publié : 20 oct. 2013, 12:36
par daytona71
Radior a écrit :j'en regardais une sur ebay "pour la pièce", c'est la différence que j'ai vu. J'ai aussi remarqué un seul ressort de soupape à la place de 2!
E bay....c'est pratique...mais en cas de pb cela peut être une belle galère...il y a des pros (voir dans les liens du site) qui pourront te conseiller, t'arranger en cas de pb et tu as plus de chance d'avoir un produit de qualité sans forcemment y mettre bcp plus cher...et le jour où (c'est du vécu) tu as besoin d'un truc en urgence ils feront le maximum pour te dépaner, et ça, ça n'a pas de prix et même le top seller d ebay te le fera pas aussi vite. Acheter en France : maintien de spécialistes dans le pays et facilité de communication si tu entrave pas l'anglais...
Daytona71
Tricolore a ses heures

Re: Demontage moteur T100

Publié : 20 oct. 2013, 20:59
par Radior
C'est vrai que je suis un habitué d'ebay, après je regardais comme ça car elle n'étais pas très chère! Mais j'ai vu ces différences qu'il est intéressant de savoir!

Sinon j'ai réussi à sortir le cylindre, j'ai remis un écrou sur un goujon sur quelques filets, mis une rondelle par dessus et fait levier vers le bas entre la rondelle et le cylindre avec le manche d'une clef à molette pour ne pas forcer en bout d'ailette.
Ce que j'ai remarqué: un circlip de piston sorti de son logement, les 2 axes des pistons différents, gros jeu entre bielle et Vilo, 2 longueurs différentes de tappet (je ne sais pas le nom en français: pièce entre arbre à came et tige de culbu)

To be continued!

Re: Demontage moteur T100

Publié : 20 oct. 2013, 21:05
par BENOIT MEYLENDER
pas du luxe ce demontage!!! tu dois avoir une trouille pre retrospective!!!

Re: Demontage moteur T100

Publié : 20 oct. 2013, 21:08
par PHILIPPE
Radior a écrit :(je ne sais pas le nom en français: pièce entre arbre à came et tige de culbu)

To be continued!


poussoir (et tige de poussoir)

Re: Demontage moteur T100

Publié : 20 oct. 2013, 21:15
par loulou
Ce que je me rappelle de mon t100 ss ce ne sont que des bonnes choses. Fiabilitee avec un minimum
D entretien et agrément de conduite , moteur qui aimait bien prendre des tours.
Effectivement les tiges de culbus ne sont pas toujours faciles à mettre en place , mais avec un peu de patience on y arrive . Après tout s apprend , patience et tu y arrivera :wink:

Re: Demontage moteur T100

Publié : 21 oct. 2013, 08:41
par gigi
D'après ce que tu nous dis , effectivement , ça valait le coup d'ouvrir .... :oops:

Note bien qu'avec un peu de malchance , elle se serait ouverte toute seule ..... :?

Re: Demontage moteur T100

Publié : 21 oct. 2013, 09:01
par à coin !
Ben mon gars... :shock: tu as bien fait d'ouvrir " ce ne fut pas du luxe "
On te souhaite pas de plus mauvaises surprises , il te reste un gros morceau :arrow: le vilo ? Une bonne petite liste, et
en route pour quelques "amplettes "...A plus .

Re: Demontage moteur T100

Publié : 21 oct. 2013, 12:36
par Radior
Moi qui "espérais" ne pas ouvrir le moteur pour rien, me voilà gaté!
A par le côté financier c'est une bonne chose pour moi aussi de l'ouvrir, ça faisait longtemps que je voulais aller plus loin en mécanique!
J'espere aussi que je n'aurais encore pas trop de mauvaises surprises, mais j'ai peur pour le vilo...
Que s'use le plus, les coussinets ou les mannetons du vilo?
J'ai aussi une autre question, comment se fait il que ce soit souvent la liaison bielle-vilo qui pause probleme et non la liaison bielle-piston? Alors que les surfaces en contact sont plus important au niveau bielle-vilo?
A+

Image

Re: Demontage moteur T100

Publié : 21 oct. 2013, 12:52
par elmo
Je te transmet juste quelque chose que j'ai récemment appris.

Les bielles sans être en verre sont des petites choses assez fragiles et raffinées. Donc il faut éviter qu'elles ne cognent contre le carter ou contre une autre pièce métallique (risque de marquage et détérioration).

Donc sur ta dernière image, par exemple, il serait souhaitable qu'elles soient garanties des bords du carter par un chiffon.

Je ne savais pas cela et me suis fait rappelé (gentiment) à l'ordre lors de mon dernier démontage... Alors je transmets :wink:

Re: Demontage moteur T100

Publié : 21 oct. 2013, 20:07
par Radior
Tu as raison, j'avais juste mis un tuyau sur les goujons mais en fonction de l'orientation, ça peux toucher le bloc!

Re: Demontage moteur T100

Publié : 21 oct. 2013, 21:13
par jacques F
Pour le vilo, il y a 3 côtes de rectification, donc avec un peu de chance il n' est pas en derniére.
et une rectif de manetons plus un jeu de coussinets,ça ne coute pas une fortune.