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Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 18 févr. 2014, 13:01
par Xpongebob
Pour le coût, ça se tente, par contre je pense que le plus problématique sera le dégraissage, des années de bain dans l'huile ça imprègne durablement. Il faudrait un moyen de s'assurer que tu as bien dégraissé ta culasse...

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 18 févr. 2014, 13:16
par elmo
Le bain de White ou d'acétone, ça va diluer le graisse d'abord celle qui se trouve en surface, puis de plus en plus profond. Mais ça marche par dilution et à un moment le diluant est saturé et ne dilue plus. Il faut le jeter et recommencer....

L'huile plus légère que l'eau.... exact. Donc l'idée de mettre la culasse dans un bain d'eau savonneuse et chaude jusqu'à ce que toute l'huile soit extraite de la pièce .... mouaif....
Je n'ai pas d'expérience mais en réfléchissant vite fait, je me dis que l'huile est incrustée au niveau moléculaire dans l'alu. J'imagine la petite molécule d'huile coincée dans sa petite grotte faite de molécules d'alu.... avant de la libérer..... :roll:

Mais je suis pas chimiste

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 18 févr. 2014, 18:29
par JR
Concernant l'eau savonneuse je serais assez méfiant avec les produits détergents : l'alu se bouffe avec les produits type soude caustique ( comme il y a dans les lessives) , et dans une culasse il y a aussi des métaux ferreux : siéges, guides... qui s'oxydent.

Donc si tu mets la culasse dans la lessiveuse et tu fais bouillir çà peut peut être marcher mais tu as intérêt à rincer abondamment, et à tout démonter avant .

Ci dessous exemple de culasse vraiment poreuse

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Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 18 févr. 2014, 18:39
par zerton
Les matières grasses étant plus légères que l'eau,

je serais assez tenté de faire bouillir ta culasse à l'eau purifiée ou distillée pendant un assez long moment.

Et à l'envers dans la gamelle, histoire que le plan de joint ne touche pas le fond de la marmite
en contact avec le feu.

Si au bout d'une demi-heure d'ébullition il n'y a pas de matières grasses en surface, laisse béton.

Ceci dit, j'ai appris que les culasses des moteurs VM de certains utilitaires étaient poreuses.

Elles passaient en garantie à l'imprégnation sans aucun autre nettoyage que l'extérieur.

Au pire, tu passes du temps et 75 euros pour tester...

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 18 févr. 2014, 19:49
par Pachi
Mais bon..., peut être..., surement... qu'on doive chercher pour nôtres Commando un miraculeux remède, plus general, contre toute sorte d’entêtés maléfiques qui se manifestent en différents états du possédé: robinet qui coule, embrayage constipe ou diarrhéique, Amal schizophrènes, allumage farfelu, isolastique saltimbanque, culasse poreuse... etcetera....

Quelqu'un a essaye bouillir toute la moto, culasse y compris, dans l'eau bénite?

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 18 févr. 2014, 21:04
par Baron rouge
Merçi les gars, pour la crainte de la rouille, je vais faire rectifier la culasse après l'impregiation donc ça devrait répondre à cette question.

Je me dis que ca serait peut etre bien de microbiller la cullasse avant de la traiter ?...

Pachi, je vais demander a l'entreprise s'ils ont un benitier assez grand pour baigner la norton et son pilote...

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 19 févr. 2014, 09:30
par gigi
Y'a un créneau, là ....

Fabricant de bénitiers grand format ...

Ca permettrait peut-être à ces pôv' bougres de Nortonistes de pouvoir quitter un peu leurs quartiers ...

Gigi, ami des bêtes :mrgreen:

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 19 févr. 2014, 10:52
par Jivaro
Pas de microbillage avant imprégnation. Ça risque de fermer les fissures, très provisoirement, juste le temps d'être gênant.

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 19 févr. 2014, 11:03
par b50ss17
est ce que tu es loin de lourdes!!!

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 19 févr. 2014, 11:42
par Bertrand
Baron, tu peux faire imprégner ta culasse, ça ne lui fera pas de mal.
Mais à ma connaissance, 75% des "syndromes de culasse poseuse" viennent en fait des raccords de graissage culbus qui fuient.
L'explication, c'est que la coulée d'huile qui vient de là suit le contour intérieur du boitier de culbus, descend au centre de la culasse, et réapparait à l'avant entre les échappements. Quand l'huile est chaude, le filet d'huile au niveau des banjos est très mince et on ne voit rien.
Ca m'est arrivé, comme à d'autres, j'ai changé des joints de culasses, j'ai nettoyé et re nettoyé...
... Jusqu'au jour où un copain muni d'un endoscope minuscule, est passé entre les échappements pour suivre la coulée, et a réussi à remonter la piste jusqu'à l'origine, c'est à dire le graissage culbus.
C'était même très vicelard, puisque les joints et les portées des banjos étaient nickel et la fuite se produisait seulement à haut régime, jamais à bas régime. C'était en fait le sertissage du tuyau Venhill tout neuf qui fuyait à chaud dès que la pression dépassait un certain seuil. Ce tuyau a été changé, et depuis: plus rien!

Tu peux faire imprégner ta culasse, certes, mais il y a des chances pour que ta fuite soit toujours là après!
Tu es prévenu.
Moralité: avant de qualifier une culasse de "poreuse", il vaut mieux être sur le l'origine du mal.

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 19 févr. 2014, 17:04
par Baron rouge
Je vais suivre cette piste "grasse" Bertrand, et ça me fait penser que j'ai une montée d'huile neuve et que ça ne serait pas un luxe de l'installer...

Merci.

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 19 févr. 2014, 20:16
par Pachi
Bon exorcisme contre une culasse poreuse Bertrand! :D

Je suis arrive (pour moi même... incroyable) a la même conclusion et c'est pour ça que j'aime les joint en néoprène.

Malgré ce sorte de joints j'ai toujours une petite fuite huileuse entre les yeux d’échappement en haut régime, mais c'est normal, c'est moi même qui a fait le sertissage des tuyaux (dont origine c'est un circuit d'injecteurs diesel), sur les banjo.

Pour les légères fuites d'huile sur plain de joint de culasse de la part d'avant je suis de l'avis qu'il faut de temps en temps surveiller le serrage des deux écrous en dessous la culasse, que dans mon cas particulier, elles ont la mauvaise habitude se desserrer.

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 19 févr. 2014, 20:34
par Bertrand
Oui c'est une bonne piste.
Ce qui rend l'histoire particulièrement vicieuse, c'est que quand la culasse est bien chaude, l'huile sèche et on ne voit pas du tout si ça a coulé à cet endroit là.

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 19 févr. 2014, 21:02
par aleman
bonjour , tout a fait Bertrand ça m' est déjà arrivé fuite d 'huile au niveau des banjos de plus pratiquement invisible AmicAleman

Re: Porosité culasse commando ?

Publié : 19 févr. 2014, 21:54
par PPAT
Oui, c'est vrai que les joints des banjos ne sont pas toujours efficaces... Quant aux écrous inférieurs avant, à serrer "avec modération"... les goujons ont n bien tendance à foirer! :cry:
PPat