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Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 15 avr. 2014, 09:34
par GEORGES L
Effectivement, le petit coup de gaz avant de toucher au sélecteur améliore les choses, surtout au rétrogradage.
Quand tu montes les vitesses de la même façon sur piste, c'est génial, t'as le temps de te faire passer par trois furieux à chaque changement de vitesse
C'est pas ce qu'on appelle passer les vitesses à la volée, c'est prendre une volée
Gigi a raison, y'a des vrais moteur et des vraies boites, chez Norton par exemple

Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 15 avr. 2014, 11:12
par jean-pierre
a un époque quand on apprenait un conduire une moto le coup de gaz a la descente des vitesses était obligatoire
avec les motos modernes cela semble avoir disparu ,quand j’entends certains rétrogradage ça me fait mal
Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 15 avr. 2014, 13:17
par Bertrand
Les boites à barillet permettent le changement de vitesse à la volée et sans débrayer.
En 1967, les japonnais étaient déjà forts là dedans!

Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 15 avr. 2014, 21:38
par Transgarp
Bertrand a écrit :Les boites à barillet permettent le changement de vitesse à la volée et sans débrayer.
Dans la vieille moto anglaise, les Triumph 500 m'ont joyeusement surpris, permettant justement le changement de vitesse à la volée et sans presque pas débrayer

Au contraire de son grand frère 650 à boite 4

Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 15 avr. 2014, 22:03
par zerton
La procédure spéciale Philippe du double débrayage me fait doucement rigoler.
Arf arf arf..
Passe que un double débrayage, pour être efficace, doit passer par le point mort pour que le coup de gaz
puisse relancer le train de pignon qui supporte le pignon du rapport choisi. C'était impératif sur les camions dont les boîtes étaient dépourvues de pignons de synchro.
Que je sache, il est assez difficile sur nos motos de repasse par le point mort entre chaque rapport...
le coup de gaz est là pour faire joli, mais aussi pour que le frein moteur au rétrogradage ne soit pas trop violent.
Il est vrai qu'on nous a habitués à faire comme ça, et que les motos-écoles "de maintenant" n'enseignent plus ce petit coup de gaz.
Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 15 avr. 2014, 22:06
par Emile
Bertrand, c'est quoi ce machin ?
Susuki Husler 250, 6 vitesses ?
Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 15 avr. 2014, 22:10
par Emile
Le petit coup de gaz en rétrogradant c'est le réflexe pour éviter justement que ce soit trop violent pour la mécanique.
Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 15 avr. 2014, 22:27
par PHILIPPE
zerton a écrit :La procédure spéciale Philippe du double débrayage me fait doucement rigoler.
Arf arf arf..
Passe que un double débrayage, pour être efficace, doit passer par le point mort pour que le coup de gaz
puisse relancer le train de pignon qui supporte le pignon du rapport choisi. C'était impératif sur les camions dont les boîtes étaient dépourvues de pignons de synchro.
Que je sache, il est assez difficile sur nos motos de repasse par le point mort entre chaque rapport...
le coup de gaz est là pour faire joli, mais aussi pour que le frein moteur au rétrogradage ne soit pas trop violent.
Il est vrai qu'on nous a habitués à faire comme ça, et que les motos-écoles "de maintenant" n'enseignent plus ce petit coup de gaz.
môssieur zerton
tu saura qu'une boite triumph a un point mort entre chaque rapport

Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 15 avr. 2014, 22:50
par overmillet
môssieur zerton
tu saura qu'une boite triumph a un point mort entre chaque rapport

[/quote]
Noooooon, z'ont piqué la boîte Guzzi !! encore un cas d'espionnage industriel
mais que fait interpol ?
Olive@outré

Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 16 avr. 2014, 09:59
par GEORGES L
Il n'y avait pas encore de moto-écoles quand j'ai passé mon permis.
Pourtant il y avait déjà des Triumph, à 4 vitesses, enfin à 3 points morts plutôt
Comme beaucoup d'entre nous sans doute, j'ai appris (vaguement) à conduire une moto en regardant les autres, et comme ils donnaient tous un coup de gaz en rentrant les vitesses, j'ai fait pareil sans me demander pourquoi.
Je continue à le faire, mais au fond, je ne sais toujours pas vraiment pourquoi
Bon d'accord, ça évite quelques blocages intempestifs de la roue arrière, ça protège un peu la mécanique, ça aide à moins louper les vitesses (sur une Triumph bien entendu

) et puis finalement ça fait un beau bruit, même assez classe je trouve

Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 16 avr. 2014, 10:14
par Jagbruno
Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 16 avr. 2014, 10:24
par Bertrand
Emile a écrit :Bertrand, c'est quoi ce machin ?
Susuki Husler 250, 6 vitesses ?
Suzuki RC67 50 cc. 14 vitesses, 17,5 ch. à 18250 tr/mn.
Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 16 avr. 2014, 11:31
par GEORGES L
Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 16 avr. 2014, 16:12
par Transgarp
Steve McQueen dans Bullitt utilisait aussi la technique de double débrayage avec sa Mustang 1968

Ecoutez à partir de 6m25s sur ce video
Re: Pourquoi pas BSA
Publié : 16 avr. 2014, 19:40
par Alain B.
zerton a écrit :La procédure spéciale Philippe du double débrayage me fait doucement rigoler.
Arf arf arf..
Passe que un double débrayage, pour être efficace, doit passer par le point mort pour que le coup de gaz
puisse relancer le train de pignon qui supporte le pignon du rapport choisi. C'était impératif sur les camions dont les boîtes étaient dépourvues de pignons de synchro.
Que je sache, il est assez difficile sur nos motos de repasse par le point mort entre chaque rapport...
le coup de gaz est là pour faire joli,
mais aussi pour que le frein moteur au rétrogradage ne soit pas trop violent.
Il est vrai qu'on nous a habitués à faire comme ça, et que les motos-écoles "de maintenant" n'enseignent plus ce petit coup de gaz.
Après plusieurs BMW séries 2, 6, et 7 (Et maintenant R), on apprend vite la technique du petit coup de gaz au rétrogradage ...
