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Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 10 juil. 2014, 19:46
par Tricati
Ton soucis me fait penser à une prise d'air sur le tube qui va de la crépine à la pompe et au clapet de décharge, ça n'a l'air de se produire qu'à chaud tes symptômes, et c'est caractéristique du "wet sumping" .
Pour vérifier tu démontes la crépine du carter, vérifies déjà que le tube ne bouge pas, s'il bouge t'es bon pour démonter le moteur et résoudre le problème,
s'il bouge pas : tu mets une durite sur le tube et tu aspires, si tu peux aspirer alors il y a une prise d'air dans l'emmanchement du tube dans le carter, t'es bon pour démonter le moteur !
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 10 juil. 2014, 20:25
par zerton
Cette explication me paraît un tantinet plus scientifique que la mienne.
C'est étrange...

Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 10 juil. 2014, 21:38
par ALBERT
Christophe , pour la bague je n'ai pas trouvé les tolérances mais tu mesures l'alésage et le diamètre du bout de vilebrequin , tu dois avoir quelques centièmes de jeu
pour enlever la bague , tu retires le oil release valve et tu chasses la bague avec un jet en aluminium à l'intérieur du filetage
le contrôle du tube qui va de la crépine à la pompe comme expliqué par Tricati vaut la peine d'être fait
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 11 juil. 2014, 08:32
par guit
Ton huile , elle ne se serait pas barrée dans la primaire par hasard?
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 11 juil. 2014, 09:49
par Michel 67
Il m'est arrivé une mésaventure similaire avec la TriBSA en allant au boulot. Tout allait bien les 50 premiers kilomètres puis dans mon rétro je vois beaucoup de fumée et constate que le reniflard crache de l'huile.
Une paillette d'aluminium s'était logée sur le siège du clapet de la pompe de retour. Elle pompait toujours et visuellement, le retour se faisait mais pas assez par rapport au débit de la pompe d'alimentation. Les conséquences ont été que le bas moteur sur les 50 premiers kilomètres s'est rempli d'huile qui a fini par sortir par le reniflard.
C'est une condition de bon fonctionnement, il faut que le débit de retour au reservoir soit supérieur à l'allé
Peut-être une piste
Slt et frt
Michel 67
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 11 juil. 2014, 10:10
par daytona71
Yves : mis a part le fait que je vais devoir me tordre le cou (j'ai pas de table élévatrice

),
je vais commencé par là, en priant pour ne pas avoir à démonter le bouzin....je ne l'ai jamais fait et suis, pour tout dire, un peu angoissé à l'idée de me lancer dans une opération comme celle là

!
Zerton : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", je suis sûr que tu as au moins la deuxième qualité
Albert : ok
Guit : non, j'avais vérifié
Michel67 : ton retour d'expérience me fera vérifier également ce point !
Merci à tous pour vos com !
a+
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 11 juil. 2014, 18:19
par FB21
Christophe,
Si besoin démontage (à ne pas souhaiter !) je peux t'aider (avec table élévatrice (qui fuit) et outillage.
FB21
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 12 juil. 2014, 11:02
par daytona71
FB21 a écrit :Christophe,
Si besoin démontage (à ne pas souhaiter !) je peux t'aider (avec table élévatrice (qui fuit) et outillage.
FB21
François,
merci pour ta proposition ! c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd
Je te tiens au jus !
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 12 juil. 2014, 17:28
par ALBERT
bon Christophe , une indication : j'ai monté une valve de pression avec bitonio de chez SRM (en plus du mano : la ceinture et les bretelles) , et ben le bitonio , il ne sort de son opertucule qu'à 2 bar (en tout cas sur ma 6T) , en-dessous il reste gentiment au repos .Donc pas de panique , un bitonio rentré ne veut pas nécessairement dire pas de pression du tout .
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 12 juil. 2014, 20:01
par daytona71
ALBERT a écrit :bon Christophe , une indication : j'ai monté une valve de pression avec bitonio de chez SRM (en plus du mano : la ceinture et les bretelles)
anxiogène à fond
ALBERT a écrit :il ne sort de son opertucule qu'à 2 bar (en tout cas sur ma 6T) , en-dessous il reste gentiment au repos .Donc pas de panique , un bitonio rentré ne veut pas nécessairement dire pas de pression du tout .
bon a savoir, mais le mien sortait dès que le moteur tournait...donc coup de "flip" quand il sort plus
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 13 juil. 2014, 18:43
par ALBERT
bon Christophe , en solidarité dans l'adversité , voici une photo de la cause de la perte de pression sur ma 6T :
la fameuse bague et bien chez moi elle a tourné dans le carter de distribution , trop serrante sur le vilebrequin , je suis bon pour commander une cote réparation ou m'en faire une
et toi , t'en es où ?
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 13 juil. 2014, 19:32
par barbe en zinc
ALBERT a écrit :bon Christophe , en solidarité dans l'adversité , voici une photo de la cause de la perte de pression sur ma 6T :
la fameuse bague et bien chez moi elle a tourné dans le carter de distribution , trop serrante sur le vilebrequin , je suis bon pour commander une cote réparation ou m'en faire une
et toi , t'en es où ?
Bonsoir Albert,si tu veux etre tranquille tu peux modifier ton carter pour faire le montage avec un joint spi,c'est quand meme plus pratique pour la maintenance

Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 13 juil. 2014, 19:37
par zerton
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 13 juil. 2014, 20:39
par ALBERT
Bonsoir Albert,si tu veux etre tranquille tu peux modifier ton carter pour faire le montage avec un joint spi,c'est quand meme plus pratique pour la maintenance

Oui Robert , t'as raison , c'est le moment d'envisager la conversion . En attendant que l'usinage soit fait , je vais remettre une bague dans un autre carter que j'ai en réserve .
Re: Bitonio Valve de pression
Publié : 19 juil. 2014, 12:07
par daytona71
Hello,
petit passage "éclair" pour vous dire que..... j'ai pas avancé du tout !
Les journées sont longues en se moment et je dois gérer les priorités
Je vous tiendrai informés
a bientôt !
Daytona71
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