michelm a écrit : ↑12 sept. 2021, 13:09
...C'est sûr qu'avec du 11 mm ça doit freiner facilement mais on perd probablement de la sensibilité, faut essayer un MC Beringer (axes sur roulement à billes) pour se rendre compte de ce que ça apporte, mais ce n'est pas le même tarif.
Je reprends ce post, parce que j'ai cherché pendant un bon moment une solution de freinage "normal" pour ma 850 MK3...Et notamment l'idée d'acheter un MC en 13mm type "origine" chez ANDOVER, et au passage prendre un étrier neuf, car l'origine est bien marqué (coups de tournevis à l'intérieur). Alors, en faisant l'addition chez ANDOVER, je trouve :
- Le MC à 296 £ HT
- L'étrier à 304 £ HT
Soit un total de 600 £ + TVA 20% = 720 £, soit à peu près 860 €. Si on ajoute le port (50 € ?), les droits de douane et les "frais de transit", on n'est pas loin de 1 000 €.
Et quand on s'intéresse à BERINGER, on a, spécifique à la Commando (gamme "classic") :
- Un MC 11 mm anodisé à 522 € TTC (avec bocal rond ou recatnagulaire, c'est le même prix) avec effectivement les axes sur roulements à billes
- Un étrier 2 pistons avec plaquettes à 564 € TTC
Soit un total de 1 086 € port compris, en France, pas de douane ou de frais "de transit"...Et une fabrication entièrement réalisée en France tout en alu fraisé !
Donc, pour moins de 100 € de différence, il n'y avait pas photo...!
J'ai reçu ce beau matériel samedi dernier (délai quand même un peu long, de plusieurs semaines...) :
Etrier Beringer.jpg
Maître cylindre Beringer.jpg
Etrier Beringer en position.jpg
MC Beringer en position.jpg
J'ai acheté aussi le contacteur de stop, la durite spéciale (à cause des banjos spécifiques), et un levier d'embrayage (spécial "câble") pour être identique au nouveau levier de frein, lui aussi avec axe sur roulements à billes...
Déjà, à première vue, on n'est pas du tout sur la même qualité qu'avec les éléments d'origine...
Evidemment il reste à essayer tout ça, sachant que j'ai conservé le disque (qui fait 6 mm d'épaisseur, la dimension requise pour cet étrier, en fonte), car quasiment neuf et en excellent état. Chez Beringer, ils m'ont dit que 50% de leurs clients conservaient leurs disques d'origine du moment qu'il soient en fonte - et 6 mm maxi -, car ils ne recommandent pas du tout les disques en inox
Bon, il me reste à le monter, et faire mes essais...
Je n'ai plus qu'à espérer que la fourche tiendra le choc...?
