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Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 28 févr. 2015, 10:05
par Francis V
Environ 60 euros,pièce 20 sur le part-list,tu le trouvera chez les revendeurs en France voir dans les liens.

Tu peux aussi mettre une annonce sur ce site on sait jamais.

http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... 19&Part=20

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 28 févr. 2015, 10:10
par JuJu
Francis V a écrit :Environ 60 euros,pièce 20 sur le part-list,tu le trouvera chez les revendeurs en France voir dans les liens.

Tu peux aussi mettre une annonce sur ce site on sait jamais.

http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... 19&Part=20
Je dois avoir ce levier ds ce que je n'ai pas monté sur ma machine.

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 28 févr. 2015, 10:21
par tricoptere33
Je suis preneur si tu le vends. Contactes moi par mp

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 28 févr. 2015, 12:40
par zerton
Dans les petites annonces du site Motosanglaises.com:

viewtopic.php?f=10&t=26922

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 05 mars 2015, 11:56
par tricoptere33
Un copain m' a prêté un levier de mk2 qui a la même référence que celui de 750 063241. Effectivement c'est nickel même s' il faut avoir les mains un peu plus grandes mais je vais m' habituer.Dommage que rgm ne le fasse pas figurer dans son kit. Ci- joint photo des leviers mk2 et mk3. On voit nettement la différence de courbure.
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Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 22 juil. 2015, 10:35
par JuJu
Pour la purge de l'étrier, qq photos pour voir la position des canaux de purges et point "haut" pour choper la dernière bulle d'air.
Le canal de purge à une forme de T / Y, deux longs canaux remontent de chaque piston pour se rejoindre en un canal unique de qq mm sous la vis de purge. L'usinage a du être fait en 2 étape, 1 perçage vis de purge direction le piston coté rayons de roue puis un second perçage piston exterieur / 1er canal.

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Dans mon cas lorsque l'étrier est monté, le point haut (où va se loger la bulle d'air naturellement) n'est pas aligné avec l'orifice de la purge mais avec le trou de remplissage de l'arrivée de durite du coup ça ne m'étonne pas que la purge par poussée via la vis de purge soit plus efficace.
La photo déforme un peu la perspective :

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Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 10 sept. 2021, 17:27
par nouméaden
Bonjour à tous,
Maintenant que la belle tourne correctement, forcément on est tenté de mettre un peu de gaz... :mrgreen:
Ceux qui connaissent les petites routes de l'arrière pays de Bidart (64) savent qu'il est agréable d'avoir un peu de frein, surtout pour moi qui découvre ces routes...
Le premier et précédent proprio a monté un étrier AP sur la plaque quivabien en gardant le MC d'origine. Après avoir rénové ce MC, vérifié les alignements, installé les plaquettes qui me sont parue les + tendres (pas facile via le net), je n'ai jamais trouvé le freinage avant souhaité. Faut dire que 20 ans de trial donne la fâcheuse habitude de toujours avoir 1 ou 2 doigts en permanence sur le levier de frein et de ne freiner qu'avec 2 doigts...pas gagné avec la Commando :lol:
J'ai donc pris la décision d'installer un MC chinois de 11mm , ce qui avec mes pistons d'étrier AP en 41.3 me donne un ration de 27.79...Le jour et la nuit :P , je sais c'est moche, la bocal n'est pas rond...patati patata, mais quel panard de rouler enfin sans appréhension.

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Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 11 sept. 2021, 07:45
par laurentdom
Pour améliorer le freinage une fois que tu as changé le maître-cylindre, la qualité des plaquettes est importante (SBS ou Ferodo Platinum bien mieux que les standards à mon goût).

L.

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 12 sept. 2021, 13:09
par michelm
Un MC de 11 mm chinois, je leur fais confiance pour l'électronique etc mais là j'avoue que j'aurais tendance à être méfiant.
Je cherche plutôt des équipements d'origine d'autres motos, ou du Brembo, Beringer, etc.
C'est sûr qu'avec du 11 mm ça doit freiner facilement mais on perd probablement de la sensibilité, faut essayer un MC Beringer (axes sur roulement à billes) pour se rendre compte de ce que ça apporte, mais ce n'est pas le même tarif !
Attention aussi que c'est une modification (j'en ai fait aussi !) qui rend la moto bien différente de son homologation avec d'éventuelles conséquences (assurances etc.).

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 12 sept. 2021, 14:25
par Pachi
J'imagine qu'il y a plusieurs maîtres cylindres de 13mm a prix économique (ou au moins qu'il n'en soit pas scandaleux), dans le marche qui peuvent s'adapter a nos Norton Commando.

Moi j'ai réussi avoir un magnifique résultat de freinage et esthétique avec un humble maître cylindre AJP-Motosport de 13mm préparé pour monter un commodo Motoplat (les commodos Motoplat sont une copie exacte des commodos Lucas, mais en plastique, pour munir les Montesa Rapita, Sanglas, etc..., des années 70, et évidement presque tous leurs composants, internes et externes, sont interchangeables entre les deux commodos).

En plus, le capuchon original rond d'alu poli du maître cylindre Loocked se vise facilement sur la cassolette du maître cylindre AJP. Encore on en trouve quelque qu'autre d'occasion en très bon état entre 40 -50€, et encore on vends des kits de réparation neufs.

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Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 09 sept. 2024, 18:26
par APEMA
michelm a écrit : 12 sept. 2021, 13:09 ...C'est sûr qu'avec du 11 mm ça doit freiner facilement mais on perd probablement de la sensibilité, faut essayer un MC Beringer (axes sur roulement à billes) pour se rendre compte de ce que ça apporte, mais ce n'est pas le même tarif.
Je reprends ce post, parce que j'ai cherché pendant un bon moment une solution de freinage "normal" pour ma 850 MK3...Et notamment l'idée d'acheter un MC en 13mm type "origine" chez ANDOVER, et au passage prendre un étrier neuf, car l'origine est bien marqué (coups de tournevis à l'intérieur). Alors, en faisant l'addition chez ANDOVER, je trouve :
- Le MC à 296 £ HT
- L'étrier à 304 £ HT
Soit un total de 600 £ + TVA 20% = 720 £, soit à peu près 860 €. Si on ajoute le port (50 € ?), les droits de douane et les "frais de transit", on n'est pas loin de 1 000 €.

Et quand on s'intéresse à BERINGER, on a, spécifique à la Commando (gamme "classic") :
- Un MC 11 mm anodisé à 522 € TTC (avec bocal rond ou recatnagulaire, c'est le même prix) avec effectivement les axes sur roulements à billes
- Un étrier 2 pistons avec plaquettes à 564 € TTC
Soit un total de 1 086 € port compris, en France, pas de douane ou de frais "de transit"...Et une fabrication entièrement réalisée en France tout en alu fraisé !

Donc, pour moins de 100 € de différence, il n'y avait pas photo...! :roll:

J'ai reçu ce beau matériel samedi dernier (délai quand même un peu long, de plusieurs semaines...) :
Etrier Beringer.jpg
Maître cylindre Beringer.jpg
Etrier Beringer en position.jpg
MC Beringer en position.jpg
J'ai acheté aussi le contacteur de stop, la durite spéciale (à cause des banjos spécifiques), et un levier d'embrayage (spécial "câble") pour être identique au nouveau levier de frein, lui aussi avec axe sur roulements à billes...

Déjà, à première vue, on n'est pas du tout sur la même qualité qu'avec les éléments d'origine... 8)
Evidemment il reste à essayer tout ça, sachant que j'ai conservé le disque (qui fait 6 mm d'épaisseur, la dimension requise pour cet étrier, en fonte), car quasiment neuf et en excellent état. Chez Beringer, ils m'ont dit que 50% de leurs clients conservaient leurs disques d'origine du moment qu'il soient en fonte - et 6 mm maxi -, car ils ne recommandent pas du tout les disques en inox :?:

Bon, il me reste à le monter, et faire mes essais...
Je n'ai plus qu'à espérer que la fourche tiendra le choc...? :mrgreen:

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 09 sept. 2024, 18:37
par michelm
Super ! 8)
Tu as raison pour la différence de prix en France il vaut largement mieux du Beringer.
Alors je n'ai pas essayé cette gamme "Classic" mais les autres sont vraiment d'une qualité et d'une sensibilité haut de gamme.

Je me suis fait la même réflexion entre des bielles d'origine qui me semblent maintenant coûter presque aussi cher que des Carillo, sauf que Carillo ce n'est pas en France.

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 09 sept. 2024, 18:46
par APEMA
Oui, et ce qui me plait - beaucoup -, c'est ça, indiqué sur les belles boites d'emballage :
Boite Made in France.jpg
Sans doute à cause des 40 ans que j'ai passé dans l'industrie française... :lol:

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 09 sept. 2024, 19:36
par Francis V
Oui quand on peut "made in France" c'est toujours mieux,après est-ce qu'on peut vraiment comparer, en terme de fabrication-performances surtout, un MC de 1971 et un de 2024......Après question esthétique le 2024...........

Comme pour les bielles de 1968 et celles d'un fabricant haut de gamme comme Carillo (surtout pour un usage route ) essentiellement utilisées pour le circuit, ce qui est le cas de la grande majorité pour 2-3000 kms par an....:shock:

La différence de prix entre bielles Andover Norton (700 E) ,tout compris, et CARILLO acheter en France (1050 ) qui sont de 30% plus cher. 8)

Re: Freinage norton commando MK3

Publié : 09 sept. 2024, 21:34
par michelm
On compare quand le prix est quasiment le même entre un MC des années 70 avec un MC très haut de gamme actuel, les prix des pièces Norton sont quand même très élevés et injustifiés, enfin pas par une qualité supérieure.
Autant j'ai trouvé que le prix neuf de la pompe à huile Norton est raisonnable (enfin il faut juste contrôler qu'ils n'ont pas oublié de serrer les vis :mrgreen: ), autant là pour le MC et étrier je trouve que c'est exagéré.

C'est sûr si on ne roule que très rarement et que l'on ne dépasse pas 3 000 tr/mn on peut mettre des bielles en carton :mrgreen: