clyde01 a écrit :mon casque actuel, il date de juin 2013 c'est un casque jet urbain en technopolymère GIVI 30.1 STREET-J

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Clyde, il est très bien, ton jet. Fais réviser les platines d'écran si elles sont trop lâches, peut-être même que ça se remplace.
Ton écran est très bien pour la protection aérodynamique. Il est ressemble à celui de l'Araï ZS qui est un des meilleurs jet (c'est celui que j'utilise au quotidien depuis plus de 10 ans).
Pour la buée, c'est la convection d'un air chaud et humide (tes exhalations respiratoires et gastriques) et d'un air froid (l'air ambiant extérieur)... Inévitable ! Sauf à laisser circuler un filet d'air derrière l'écran, donc, éviter les grosses écharpes qui montent assez haut pour que le bas de l'écran vienne buter dessus et empêcher la circulation d'air (circulation favorisée par les remous qui s'activent avec la vitesse).
Pour les stickers auto-réfléchissants obligatoires, c'est une connerie législative franco-française totalement inutile : aucun phare d'un autre véhicule n'éclaire à cette hauteur. La FFMC est en discussion avec les autorités pour faire lever cette obligation, notamment au nom de l'harmonisation européenne. C'est long, c'est des textes législatifs.
En attendant, si vous vous faîtes verbaliser pour ça, contestez et demandez à passer au tribunal pour vous expliquer devant un juge... il aura alors la possibilité de vous relaxer ou de prononcer une "dispense de peine" qui lève la sanction, donc l'amende et donc, automatiquement, qui n’entraîne pas de retrait de point.
D'accord avec Big-Steve pour user de la Liberté et j'ajoute que quand la flicaille verbalise, il reste des recours pour se défendre... donc, défendez-vous, bon sang ! Si nous étions beaucoup plus nombreux à contester devant les tribunaux, le contrôle-sanction-automatisé aurait vite du plomb dans l'aile pour cause de juridictions engorgées.
Pour le gilet fluo, chacun fait ce qu'il veut tant que ce n'est pas obligatoire... et ça a failli l'être, mais la FFMC a bataillé pour qu'on y échappe. Mais ça pourrait bien revenir, ce genre de victoire n'est jamais acquise définitivement.
Oui, ça peut-être utile en cas de détresse ou de conditions météo difficiles...
Mais croire que ça renforce "la visibilité" du motard (même si ça peut, parfois, y contribuer un tout petit peu), c'est un raccourci un peu rapide. Confrontés à des automobilistes qui téléphonent, textotent, trifouillent leur GPS (leur prothèse en orientation), le gilet jaune ne sert à rien : si l’automobiliste ne regarde pas, il ne voit pas, il n’intègre pas, il n'analyse pas... de toute façon, son cerveau est occupé par son bidulophone et il fait alors fonctionner les mêmes fonctions cérébrales que celles qui devraient servir à conduire (tâche complexe car paramètres changeant en permanence).
De plus, le motard (ou cycliste) qui porte un gilet fluo va renforcer inconsciemment son propre sentiment de sécurité (j'ai un truc fluo, donc on me voit) et il abaisse automatiquement (et toujours inconsciemment) sa vigilance.
Dans les faits, faussement rassuré par son gilet fluo, il peut se montrer moins circonspect à une intersection (la voiture s'est arrêtée à mon approche, donc son conducteur m'a vu) et retarder ses stratégies de méfiance si la situation n'évolue pas comme il l'aurait imaginé (contre toute attente, la bagnole redémarre).
Et chez les motobilistes en scotère et costard-cravate, le port du gilet peut les laisser penser qu'il sont "mieux équipés" question sécurité... et négliger de vrais vêtements de motos munis de renforts et souvent, de liserés rétro-réfléchissant.
Pour les autorités, les système rétro-réfléchissant est une réponse facile à mettre en œuvre, à légiférer et à verbaliser l'usager... mais en fait, c'est une mauvaise réponse à une bonne question qui est celle du repérage des usagers en deux-roues dans le trafic. Pour ça, la seule solution est de faire gaffe (en ce qui nous concerne) et d'inciter les autres à redevenir un peu plus vigilants quand ils conduisent... avec l'évolution des autos modernes, c'est pas gagné, on fait même le contraire.
Quant aux motards qui témoignent d'une amélioration de perception à leur égard de la part des autres dès qu'ils ont adopté le port du gilet, là encore, c'est pas si simple. En fait, le mec qui adopte le gilet de lui-même (tant que ça n'est pas obligatoire), c'est déjà un mec qui se pose des questions de sécurité routière, qui envisage sa faible saillance visuelle dans le trafic et qui cherche donc à l'augmenter. Ce faisant, inconsciemment, il va aussi développer des stratégies de conduite par lesquelles il se place mieux dans le trafic, en pensant à ce quoi les autres ne penseront pas. Et c'est effectivement une des clés de l’amélioration de sa propre sécurité dans le trafic... mais cette amélioration qu'il va ressentir et qui est même effective, il la doit en fait plus au fait qu'il réfléchit la route avec une démarche mentale plus emprunte de prudence que ce que le gilet jaune le rendrait réellement plus repérable. Le corollaire de ce phénomène est aussi, comme je l'ai écrit plus haut, que le sentiment de sécurité induit par le port du gilet peut lui faire ensuite relâcher sa vigilance.
Ça peut d'ailleurs sembler contradictoire... et ça l'est ! J'adopte un gilet parce que je veux être mieux vu, j'ai donc une approche sécuritaire de mon comportement de conduite (bénéfique) et dans le même temps, ce sentiment renforcé de sécurité me fait abaisser mon niveau de vigilance (néfaste).
Ce phénomène connu est décrit dans la théorie dite de
"l'homéostasie du risque". Cherchez sur Internet si ça vous intéresse.