Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
H2B a écrit :
Mais en ce qui me concerne je les aimes toutes !!... Blondes ... brunes... rousses...les plus belles c'est celles qui disent " oui"...Non, sans plaisanter, je voulais dire que j'aime toutes les motos NORTON Commando...TRIUMPH trident... les 3 cylindres 2 temps... 900 KAWA....HD sporster etc... tout type, toute motorisation... toute nationalité... pas sectaire le H2B, non?????
H2B a écrit :
Mais en ce qui me concerne je les aimes toutes !!... Blondes ... brunes... rousses...les plus belles c'est celles qui disent " oui"...Non, sans plaisanter, je voulais dire que j'aime toutes les motos NORTON Commando...TRIUMPH trident... les 3 cylindres 2 temps... 900 KAWA....HD sporster etc... tout type, toute motorisation... toute nationalité... pas sectaire le H2B, non?????
Non pas,comme la majorité des nortonistes
C' est vrai que dans les années 70 on défendait contre vents et marées , sa marque , son modéle... qui était évidemment le meilleur...!
Avec le recul (et l'age) , ça m'a passé... je prends autant de plaisir à profiter d'un twin NORTON que d'un 3 pattes 2 temps ( ou 4 temps !)... sensation et plaisir différent certes...mais ça permet de mieux comparer des " philosophies " différentes de la moto... rien ne doit être " méprisé " !!
On s' éloigne de l'huile monograde.. mais comme nous avons épuisé le sujet.....
J'ai essayé pas mal de choses notamment dans les 3 pattes qui ne sont pas réputés pour avoir une température de fonctionnement particulièrement basse !
Et qui avec les huiles de l'époque bouffaient des poussoirs, des AAC, et des segments à qui mieux mieux !
Dans les années 70 je roulais avec ce qui se faisait de mieux à l'époque : la LABO 4G, jamais eu de soucis d'AAC bouffés, ni de conso d'huile excessive, et le juge de paix c'était le mano d'huile en sortie de ville encombrée en plein cagnard...
Depuis que je me suis remis aux 3 pattes, j'ai essayé diverses choses, route et piste, les deux meilleures question tenue à chaud et pas d'usure dans le moteur : Motul 7100 20W50, Castrol Racing 10W60. La 300 V 15W50, donne moins de pression à chaud que la 7100, normal il n'y a qu'à regarder la viscosité à 100°C dans les données techniques, là je vais essayer de la Penrite 20W60 synthèse aussi, qui a encore du zinc et qui a, suivant la notice, la meilleure viscosité à 100°C
Moi je suis content de mon huile !
l 'eternelle polémique des huiles me fait penser à un sketche de Coluche , je crois que c'est le boucher réac ( voire facho ) qui disait " moi j'suis content d'être français , d'abord j'aime bien être français et...... j'aime bien être content ! "
Pour l'huile , c'est pareil , on aime bien être content de son huile mais je pense que n'importe quelle bonne huile adaptée va bien pour l'usage que nous faisons de nos bécanes sur la route .
Pour ceux qui fréquentent les circuits , je ne me prononce pas .
D'ailleurs , une question pour les pros ou ex-pros du forum : avez-vous vu beaucoup de moteurs de moto cassés à cause d'une huile inadaptée ?
Moi , je ne suis pas un pro et je n'ai jamais vu ce cas , j'ai vu ou entendu parler de casses suite à manque d'huile ( le + fréquent , of course ) ou problème de pompe à huile ou conduit obstrué mais huile pas de la bonne marque , ça jamais ...
Bon allez , je ne peux pas résister : je vous donne l'info , moi aprés avoir refait le moteur de ma T140 , pour le rodage : 20W50 minérale , maintenant qu'il est rodé : Motul moto 15W50 semi-synthèse , et je suis content de mon huile !
Un truc à ne pas oublier, 80% de l'usure du moteur se produit au démarrage et lors de sa mise en température de fonctionnement....
Des moteurs cassés à cause d'une mauvaise huile : oui ! vu surtout des bielles coulées et des paliers d'AAC complètement HS.
Segments et cylindres usés rapidement, attention aux huiles qui n'acceptent pas un taux de dilution élevé, dilution par l'essence, ce qui se produit sur les moteurs réglés riches et au démarrage avec le "starter", l'essence imbrulée pollue l'huile, bousille ses propriétés de lubrification. Il n'y a que Motul qui parle de ceci, voir les notices de la gamme compétition....
Une anecdote : lors d'un match anglo-américain, au mois de novembre 71, du temps de la gloire des 3 pattes, 3 moteurs ont cassé durant les premiers tours des essais, c'étaient 3 moteurs qui avaient la fameuse Castrol R40, les autres n'eurent aucun soucis ils avaient de la 20W50, Jakeman avait poussé une gueulante ! 3 moteurs à refaire dans la nuit ! Pourquoi ? La température très basse, plus huile pas assez fluide avait empêché celle-ci de circuler normalement, trop de pression, clapet de décharge ouvert en permanence, pas de débit sur le vilebrequin, tous les coussinets descendus......
Tricati a écrit :Un truc à ne pas oublier, 80% de l'usure du moteur se produit au démarrage et lors de sa mise en température de fonctionnement....
Des moteurs cassés à cause d'une mauvaise huile : oui ! vu surtout des bielles coulées et des paliers d'AAC complètement HS.
Segments et cylindres usés rapidement, attention aux huiles qui n'acceptent pas un taux de dilution élevé, dilution par l'essence, ce qui se produit sur les moteurs réglés riches et au démarrage avec le "starter", l'essence imbrulée pollue l'huile, bousille ses propriétés de lubrification. Il n'y a que Motul qui parle de ceci, voir les notices de la gamme compétition....
Une anecdote : lors d'un match anglo-américain, au mois de novembre 71, du temps de la gloire des 3 pattes, 3 moteurs ont cassé durant les premiers tours des essais, c'étaient 3 moteurs qui avaient la fameuse Castrol R40, les autres n'eurent aucun soucis ils avaient de la 20W50, Jakeman avait poussé une gueulante ! 3 moteurs à refaire dans la nuit ! Pourquoi ? La température très basse, plus huile pas assez fluide avait empêché celle-ci de circuler normalement, trop de pression, clapet de décharge ouvert en permanence, pas de débit sur le vilebrequin, tous les coussinets descendus......
Bon ... ben je garderais ma CASTROL SAE 40 que pendant la bonne saison !!
et puis, c'est un autre exemple puisque là on parle de TRIDENT ou une multigrade est recommandée !!
De toutes façons, on est pas en compétition... et je suis persuadé qu'en faisant des vidanges réguliéres, quelques soit la marque et la " qualité " de l'huile , le twin NORTON l' acceptera sans sourciller ! je vais faire un essai avec de la monograde 40, comme préconisé par NORTON... c'est de toute façon miscible avec n'importe quelle huile minérale multigrade ou synthetique... et reversible !
J'ai pas de probléme avec les huiles détergeantes...mon moteur a été démonté en petits bouts et entiérement reconditionné....
H2B a écrit :A priori , en traduisant le texte, il semble bien que cette " avertissement " soit actuel et ne date pas de l'époque, puisque son auteur insiste sur l'inutilité de produit " dopant" style STP déjà contenu dans les huiles multigrades modernes...
:
Oui bien sûr ce n'est pas une note de service du constructeur mais simplement l'avis de Joe Seifert le propriétaire actuel d'Andover Norton (à peine 3 pages donc on a pas encore épuisé le sujet là )
Dernière modification par Francis V le 12 mars 2015, 23:17, modifié 1 fois.
Je trouve que la vidange tous les 2500 kms, c'est risqué. Moi, je vidangerai tous les 1000 kms. Bon, d'accord, je vend de l'huile, mais ça n'a rien à voir.
H2B a écrit :A priori , en traduisant le texte, il semble bien que cette " avertissement " soit actuel et ne date pas de l'époque, puisque son auteur insiste sur l'inutilité de produit " dopant" style STP déjà contenu dans les huiles multigrades modernes...
:
Oui bien sûr ce n'est pas une note de service du constructeur mais simplement l'avis de Joe Seifert le propriétaire actuel d'Andover Norton (à peine 3 pages donc on a pas encore épuisé le sujet là )
Effectivement... mais quand j'ai cité cette note (qui m'avait été transmise par mail), je ne savais pas s'il elle était ou non d'époque...
j'ai vu qu'elle était " actuelle " en allant sur le site NORTON ANDOVER... http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Oil.htm
Ca la rend d'ailleurs encore plus crédible !... car on a le recul necessaire et, même en tenant compte de l'évolution importante des lubrifiants depuis 40 ans , c'est une bonne SAE 40 qui reste d'actualité ( Selon NORTON bien sur... ! )...ça y est je vais encore relançer le débat .....
Jivaro a écrit :Je trouve que la vidange tous les 2500 kms, c'est risqué. Moi, je vidangerai tous les 1000 kms. Bon, d'accord, je vend de l'huile, mais ça n'a rien à voir.
Non ça risque rien !!... j'ai tenté déjà 2 ans et 4000 kms et le moteur a tenu !! .... solide ce twin NORTON finalement !!
c'est vrai qu 'en optant pour une monograde il va falloir changer plus souvent en fonction des saisons... ça fera le bonheur des marchand d'huile
J'ignorais et j'ai un doute , que les huiles minérales et de synthese sont miscibles .
J'aimerai confirmation .
Merci .
... c'est de toute façon miscible avec n'importe quelle huile minérale multigrade ou synthetique... et reversible !
J'ai pas de probléme avec les huiles détergeantes...mon moteur a été démonté en petits bouts et entiérement reconditionné....[/quote]
H2B a écrit :c'est vrai qu 'en optant pour une monograde il va falloir changer plus souvent en fonction des saisons... ça fera le bonheur des marchand d'huile
Ca m'étonnerait qu'à Marseille tu ne puisse pas utiliser la SAE40 toute l'année!
Tricati habite, lui, en Savoie dans les champs de neige: c'est pas la même chose!
Il convient de respecter les températures préconisées par les fabricants et c'est tout!
Plus, sérieusement, vu l'utilisation de nos machines sous-performantes (sauf les BSA bien sûr), on peut faire 5 voire 10 000 sur la même huile de synthèse .