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Re: fils résistifs

Publié : 12 juin 2015, 08:58
par serge69
Elle n'est pas perdue, mais inutilisée, en fait, elle existe bien physiquement, :roll:
c'est ce pour cela que je disais que le calcul de la fréquence se faisait, sans diviser par deux.
L'allumage électronique dans ce cas génère bien une étincelle par tour (sur les deux cylindres en même temps).

Re: fils résistifs

Publié : 12 juin 2015, 09:32
par michelm
Attention la fréquence de l'allumage (que vous avez calculé) n'est pas la fréquence de l'impulsion de l'allumage.

Pour donner une image :
Un orage il y a des éclairs toutes les secondes, c'est la fréquence des éclairs qui est faible équivalent à la fréquence de l'allumage,
Un éclair c'est une décharge très violente et très rapide d'électricité statique accumulée entre nuages et la terre, la fréquence de cette impulsion est très haute (du MHz au GHz), c'est l'équivalent pour l'impulsion d'allumage.
Pour se protéger de la foudre (éclairs) il faut des appareils très rapides et des câbles très courts (la longueur est beaucoup plus importante comme critère que la section de cuivre) etc.

Un oscillogramme de la tension au moment de l'allumage :

la montée en tension est très rapide, ensuite amorçage de la bougie,
quelques oscillations,
puis l'air est ionisé (conducteur) et la tension baisse décharge de l'énergie accumulée dans la bobine,
fin de l'allumage (tension trop faible pour continuer à amorcer et plus beaucoup d'énergie),
la tension remonte avec une onde oscillatoire amortie c'est la fin de déchargement de l'énergie.

On voit donc que l'impulsion d'allumage (la montée en tension est vive et sa fréquence propre élevée, bien moins de 1 ms soit plus d'un kilo hertz, l'effet de peau devient sensible), avec un allumage électronique la coupure et donc la montée en tension est plus rapide, avec un vrai CDI (allumage à décharge de condensateur) c'est encore plus rapide...

La durée totale de l'allumage est de l'ordre de 1 à 2 ms suivant les différentes caractéristiques.

un exemple d'oscillogramme trouvé sur
http://jean.peugeotp55c.perso.sfr.fr/allumage.htm
Image


Pour le système de pré éclateur (un espace entre fil de bougie et bougie par exemple) ça existait sur les allumage à distributeur (surtout auto) il y a aussi il me semble des bougies avec pré éclateur, ça oblige la tension a monter plus haut avant l'amorçage total (éclateur plus électrodes de bougie) et il semble bien un allumage plus énergique, la limite est la bobine par risque d'amorçage interne ou aussi le claquage de l'allumage électronique, et l'énergie suffisante à haut régime.

Mais pour en revenir au principal les problèmes sont le plus souvent :
les antiparasites (oxydation interne, résistance interne qui devient très élevée),
l'isolant des fils de bougies (PVC choix économique, silicone très souple bonne tenue à la chaleur mais plus facilement entaillé par une arrête vive je trouve),
les bobines Lucas si trop serrées : amorçage interne (un bout de scotch épais peut dépanner).

Et pôur le 12V : mauvaise masse, corrosion des cosses, fil cassé en interne, fil fin fragile, isolant cuit par l'âge et la température etc.


Pachi oui l'électronique en très haute fréquence ressemble effectivement beaucoup plus à de la plomberie qu'à de l'électronique classique !

Re: fils résistifs

Publié : 12 juin 2015, 12:21
par serge69
Si, c'est la fréquence de l'impulsion d'allumage, bon, il y a des harmoniques, c'est vrai aussi.
Pour une fréquence d'environ 1 kilo hertz, ne pas ce soucier de l'effet de peau, on est dans le domaine des basses fréquences.

De plus vu le faible diamètre du fil, l'effet de peau, ne va pas ce ressentir à ces fréquences, les électrons vont joyeusement gambader dans toute
la surface du fil.

Il faut que la dimension de peau soit inférieure au rayon du fil, pour que cela commence à être critique

Compte tenu du très faible courant, une augmentation de la résistance ne va pas avoir de grosses conséquences, à mon avis.
Peut être même l'amortissement des surtensions, donc limitation des parasites .....

Ca ce n'est pas trop grave ...... :lol:

Mais je pense que nous nous éloignons du sujet La résistance en fonction de l'âge des fils .......

On aurait pu parler de la température, qui fait changer la résistance ... etc .....

Mais je pense que le problème est plus de qualité du fil, des modes ce connexion, de l'isolation, de la protection vibration ..........