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Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 29 déc. 2015, 15:46
par Eric.D
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
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Le jeu cylindre piston est de 15/100 au montage.
A la coupe 0,3 0,3 0,6 actuellement
Les pistons sont des GPM
Ca ne serre pas à allure soutenue, je ne roule jamais à allure soutenue

Pour rouler à allure soutenue, je prends ma Darmah.
En rodage, j'ai serré à 80.
J'ai un moteur de Guzzi serré avec trop d'avance, chromage arraché, dans ce cas là ça cliquette sévère.
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 29 déc. 2015, 19:16
par yvan d
Je dirais manque d'huile
ça peut aussi venir du jeu entre coussinet et vilo
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 30 déc. 2015, 09:16
par Tricati
15/100èmes de jeu pour 63 mm d'alésage et ça serre !!!!
Vu les marques sur les pistons, je pense aussi à problème de lubrification,ou dilution par carburation trop riche, et, ou pistons loupés, pas rare chez GPM, vérifie un truc, mesure leur diamètre en bas de la jupe dans l'axe du piston et perpendiculairement, si c'est identique alors pistons de m...., déjà vu, normalement un piston est légèrement ovale pour optimiser sa dilatation.
Un serrage ayant pour cause une trop haute température ça donne des traces en bas des jupes perpendiculairement à l'axe du piston.
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 30 déc. 2015, 09:28
par kruel
Vous êtes quand même vachement enmerdés avec vos meules.....
Bon Eric, depuis le temps que j'entend parler de cette Speed Twin, je te propose de te faire une place dans l'atelier et que l'on regarde cela , je te jure qu'elle va marcher
kruel
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 30 déc. 2015, 11:38
par Eric.D
Bonjour
Merci Gäétan pour ta proposition.
Déjà j'ai acheté un carburateur d'origine, ça évitera que j'aille en "taxer" un chez toi.
Piston mesuré dans l'axe à 64,22 mm, perpendiculairement à 64,40 mm. Ca me semble bien ?
Question pression d'huile, la pompe est neuve, le clapet est neuf, la pression vérifiée avec un mano.
Le bitoniau sort rapidement au démarrage, moteur bien chaud il rentre au ralenti.
Les cylindres pistons démontés sont bien gras et ne présentent pas de trace d'échauffement excessifs.
Les cylindres sont en bon état.
tricati, le jeu de 15/100 te semble trop ? J'avais 9/100 la première fois que j'ai serré, j'ai fais réaléser à 15 après avoir vu ça dans différentes notices,dont celle sur le site. Je pensais que le serrage venait de là.
Je sais que c'est beaucoup, c'est 6/100 sur une R69/S par exemple.
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 30 déc. 2015, 12:11
par Tricati
D'origine dès que le jeu dépasse 13/100ème le manuel technique de l'époque dit que c'est mort, qu'il faut réaléser !
Là tu donnes un diamètre de piston de 64,40 mm donc ton cylindre a dû être réalésé à 64,50 mm, la cote de réalésage maxi du bloc donnée par Triumph est 64 mm (+0.040" par rapport aux 63 mm d'origine). Je sais qu'on trouve des pistons en +0.060" ( +1,5 mm) pour sauver des cylindres qui sont déjà à la cote maxi, ce qui est le cas de ton cylindre. Mais si Triumph donnait un réalésage maxi à 64 mm c'est qu'il y a des raisons, échange thermique, déformations, etc.....
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 30 déc. 2015, 12:26
par Eric.D
Ah oui que c'est bien dit.
Entièrement d'accord, mais je n'avais pas cette information. J'avais envisagé que... mais sans données supplémentaires j'en restais là.
Y a plus qu'a... Il me faut trouver d'autres cylindres, en meilleur forme.
Du neuf si je ne trouve pas.
Mais quel doit être le jeu alors ? En neuf.
En tout cas merci pour toutes ces données.
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 30 déc. 2015, 17:05
par gigi
Attends , elles font quel diamètre tes chemises , en bas ???
Il me semble que sur les 5T, il y a un max de viande !!!!
Enfin à vérifier ....
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 30 déc. 2015, 17:44
par Tricati
Gigi, c'est bien l'info du workshop manual du 5T que j'ai donné...., de la bonne fonte

Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 30 déc. 2015, 20:29
par Eric.D
Le diamètre de bas de chemise est de 71,5mm.
De toutes façon le cylindre est hors côte, j’envisage de le faire chemiser.
Le diamètre du cylindre est 64,5, et c'est ce qui est gravé sur le piston. J'ai donc pensé que les 15/100 de jeu étaient la norme.
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 05 janv. 2016, 15:06
par kruel
Pour avoir vu ta moto Eric, je pense qu'il faut pas trop t'aventurer dans des trucs trop technique, la base d'un T 100 fonte est vraiment la base en mécanique et c'est pas une mécanique soucieuse, par contre il faut que cela soit harmonieux, tu peux changer les pistons et faire l'alésage comme on t'a dit, mais la distrib est elle bien calé, magnéto, carburation.......en 1/2 heure on peu faire le point sur la machine et t'évité de perdre du temps......je réitère ma proposition, pour le remontage du bas moteur contrôle si le tuyau de cuivre qui renvoi l'huile du bas moteur n'est pas poreux , le système de reniflard en bout d'arbre à came et attention aux goujons de bielle (il y a de mauvaises série ), sinon tu vas mettre des plombes.......ta machine est une machine de tourisme, une machine sage dont le moteur supporte allégrement des défaillances de réglage.......une grosse tolérance donc, et là quand je vois tes pistons, y'a une couille dans la paté

Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 05 janv. 2016, 15:27
par gabardan
Salut ,
15/100 c'est trop ?? la revue technique donne pour un T 120 20 à 25/100 en haut de jupe et 10à 15 en bas . Je dis bien pour un T 120 ,
Jean
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 05 janv. 2016, 15:43
par PHILIPPE
la revue technique donne des valeurs pour les pistons d'origine triumph (a l'epoque , y avait meme des concessionnaires)
apres suivant le fabriquant , ça change
Re: misère de ma Speed Twin
Publié : 05 janv. 2016, 17:44
par Eric.D
Bonjour
Gaetan j'ai acheté un carbu d'origine, surtout pour le boisseau qui n'est pas le bon.
2 fois j'ai serré après avoir baissé les gaz.
Déjà contre les fuites je vais vérifier ce tuyau. Après quand même plusieurs semaines d'immobilisation il y avait 2 ou 3 verres d'huile au fond. Surtout que je n'arrive pas à étancher la crépine.
Sinon effectivement, c'est le fabricant du piston qui donne sa tolérance
Sur les miens il est clairement gravé 0/ cyl 64, 5.