Sur le monde des BMW les premières jantes a bâtons c’étaient pour chambre a air et elles ne montaient pas le talon pour les tubeless.
Son étanchéité est parfaite et il ne faut que lubrifier avec un lubrifiant sans eau pour monter et talonner le pneumatique tubeless (l'eau peut rouiller le bord intérieur des lèvres de jante et provoquer quelque petite perte d'air par porosité du matériel et un pression baisse peut provoquer que le pneumatique se de-talonne brusquement).
Il y a quelques années (peut être il y a plus de 10 ans), sur les différentes forums et quelque page personnelle Web est sorti et bien documente cette nouvelle de pouvoir monter tubelees sur ces jantes et beaucoup de gent l'a fait.
Le cas c'est qu'a Madrid il n'y a que deux ateliers expertises sur les anciennes BMW Boxer, un de ces ateliers c'est d'un très bon ami. Il n'est pas habituel parce que il n'y a beaucoup de ce sorte de jantes, mais de temps en temps y entre une BMW pour dépanner après de souffrir une chute pour avoir detalonne le pneumatique tubeless.
Je ne le dis pas pour toi michelm, sinon plus bien pour les pages Web prives ou personnelles, mais a mon avis on a la mauvaise habitude de recommander un truc en parlant seulement sur leurs avantages et on oublie de parler aussi sur leurs inconvénients et risques.
En ce cas de monter un pneumatique tubeless sur une jante pour chambre a air l'avantage c'est qu'il y a une plus grande offre de pneumatiques disponibles sur le marché, mais le contre c'est que la probabilité de perdre le pneumatique c'est plus haute.
Apres chacun fait son choix.
PS: J'ai vu aussi dans l'atelier mon ami pendent ces années 4 fois une BMW endommagée parce que les battons de la jante d'avant se sont coupes a cote le moyeu, c'est un défaut connu de fabrique avec une campagne d’échange de part de BMW qui a ete active jusqu'au il y a 5 ans. C'est pas très habituel couper tous les battons de la jante mais BMW a du lancer une campagne pour échanger toutes les jantes. Moi j'ai préféré rester avec la jante d'origine de 1982, mais c'est un risque que je connais et je surveille toujours l’état des battons avant de partir a la recherche de la plus moindre fissure sur les battons au niveau le moyeu... avec ça mon quota de risques est couvert et je monte un Metzeler 3.25 19"" avec chambre a air et je m'en fous de surveiller en plus tout le temps la pression d'air!