Tentative d'explication en me basant sur mon T100 racing
Sur les graphiques :
* la première croix en bas à gauche représente l'enfoncement idéal de la fourche à vide (static sag)
* la deuxième croix représente l'enfoncement idéal de la fourche avec le pilote (pilot sag)
* la troisième croix représente l'enfoncement de la fourche sur un freinage de trappeur ambiance Zarco , donc au taquet, si tu freines plus tu passes par dessus.
S'il n'y a pas d'enfoncement à vide, la moto va être raide et la fourche va sautiller partout.
Si la fourche vient en butée au freinage, il n'y a plus de suspensions et ça devient dangereux.
Si la moto est trop loin de la butée au freinage, on n'utilise pas toute la course de la fourche, ça laisse un peu de marge (voire ça diminue trop la course).
Avec le ressort d'origine, il y a déjà une précontraint de 15 kg avant même que la fourche ait commencé à s'enfoncer.
On voit à gauche qu'il n'y a que 10mm de course morte (static sag) par contre on voit à droite qu'on va être en butée trop rapidement
Ressort à 5.5kg.cm
Précontrainte 24mm
En ajoutant de la précontrainte donc sans changer le ressort.
On voit bien qu'on augmente la capacité de freinage, on vient en butée moins rapidement.
Par contre la fourche est trop précontrainte et elle sera beaucoup trop dure sur de petits enfoncements (95% de la conduite)
Et en plus avec la précontrainte, le ressort est pénible à monter, donc ça ne va pas non plus
Ressort à 5.5kg.cm
Précontrainte 39mm
Avec un ressort à pas variable ou dual rate.
On résout plus ou moins le confort à faible course, et la fourche vient bien en buté plus tard.
On s'approche de la vérité mais les freinages seront très peu confortables.
Et le ressort est toujours aussi pénible à monter
Ressorts à 7kg/cm et 5 kg/cm
Précontrainte 32mm
Ressorts racinge made in E.T.
C'est simple, on voit qu'on est bien partout.
La fourche à une course morte comparable aux motos modernes, ce qui assurera un bon contact du gommard sur la route en sortie de virage un peu énergique.
On ne vient plus en butée du tout ce qui donne de la marge sur de gros freinages.
Et en plus ça se monte tout seul grace à la précontrainte très faible.
Et honnêtement je n'ai pas vu d'écart de confort, surtout au vu de la qualité du réseau routier actuel
Ressort à 7kg.cm
Précontrainte 5mm
Donc en reportant les mêmes calculs sur une Commando de route de 180kg avec un pilote de 100kg dessus, on arrive en gros à un ressort de 8kg/cm.
Par contre il est impossible de fabriquer un ressort aussi dur pour mettre à l'intérieur de la fourche de Commando. C'est pourquoi en course les gars rapides mettent des ressorts externes sur les Roadholder.
Après tu vas dire que bon
OK, je ne fais pas de circuit, le E.T. il est lourd ... (sens propre et figuré) mais sur une Commando de piste tu vas descendre à 140 kg et la valeur de 8kg/cm restera valable.
Donc 8kg/cm est bien la bonne valeur à prendre pour une machine de route.
Ce ne sont pas des élucubrations, mais des calculs vérifiés et validés par de nombreux montages.
Pour info, les fourches utilisées en course utilisent des ressorts à pas fixe.
Je sais , il est paradoxale qu'en mettant des ressorts plus durs on assouplisse la fourche. Mais c'est un fait.
Dans le calcul du ressort il faut raisonner à l'envers de l'instinctif et on met un moment à s'y faire.
E.T.