Occupation hivernale
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 1893
- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: Occupation hivernale
C'est toi qui vois, mais une pompe ça se refait (voir plus haut), le corps n'a normalement pas besoin d'être changé. Ce n'est pas sorcier, mais si tu as peur de t'y attaquer, je pense qu'il y a des mécanos qui le feraient pour toi, ici même sur ce forum!
- Chouchen29
- Messages : 1286
- Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
- Localisation : Pen ar bed
Re: Occupation hivernale
D'ailleurs personnellement je vais essayer de me trouver un petit marbre ( granit, fonte ? ), ça me coutera moins cher qu'une pompe neuve et ça peut servir à plein d'autres trucs.
- Jivaro
- Messages : 3327
- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Re: Occupation hivernale
Tu vas chez le miroitier. Tu fais couper un miroir dans la dimension qui te vas. Pas de verre à vitre, qui n'est jamais plat, du miroir. Rentré chez toi, tu clous un petit entourage de tasseaux fins sur l'établi, dedans, tu mets sept ou huit épaisseurs de journal, chez nous, on prend 'La Montagne', édition d'Issoire, qui est mieux, vu que c'est la ville des Voxan, et tu poses amoureusement ton miroir dessus, coté brillant vers toi. Et voilà, tu as un marbre dont la précision est suffisante pour tous les travaux qui sont à notre portée.
Bonne année de la part du 'perturbateur de sujets'. Et encore, je me retiens très souvent et très fort.
Bonne année de la part du 'perturbateur de sujets'. Et encore, je me retiens très souvent et très fort.
- PPAT
- Messages : 3009
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: Occupation hivernale



Jivaro a écrit : ↑26 déc. 2017, 20:46 Tu vas chez le miroitier. Tu fais couper un miroir dans la dimension qui te vas. Pas de verre à vitre, qui n'est jamais plat, du miroir. Rentré chez toi, tu clous un petit entourage de tasseaux fins sur l'établi, dedans, tu mets sept ou huit épaisseurs de journal, chez nous, on prend 'La Montagne', édition d'Issoire, qui est mieux, vu que c'est la ville des Voxan, et tu poses amoureusement ton miroir dessus, coté brillant vers toi. Et voilà, tu as un marbre dont la précision est suffisante pour tous les travaux qui sont à notre portée.
Bonne année de la part du 'perturbateur de sujets'. Et encore, je me retiens très souvent et très fort.
-
- Messages : 1893
- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: Occupation hivernale
Moi j'utilise la table de ma perceuse à colonne.
-
- Messages : 314
- Inscription : 11 févr. 2007, 11:21
- Localisation : POITOU
Re: Occupation hivernale
Bonne année de la part du 'perturbateur de sujets'. Et encore, je me retiens très souvent et très fort.
Dommage!!!!ça manque
Dommage!!!!ça manque

- Chouchen29
- Messages : 1286
- Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
- Localisation : Pen ar bed
Re: Occupation hivernale
Bon en attendant le réveillon, comme je suis bien parti pour une révision totale de la moto, j'ai démantelé la boite.
C'est une 5 vitesses quaife dans des carters standards.
Qui peut me donner les dimensions de la bague du 1er pignon de l'arbre secondaire ( 04.0046) ?
La mienne ne tient plus dans le pignon et je ne sais pas si elle est spécifique à la boite Quaife.
Ma bague fait :
ext : 20.63 mm ( 13/16 )
int : 17.46 mm ( 11/16 )
ep : 16.28 mm ( 41/64 )

Les roulements sont sortis sans problème. Elle avait reçu la modif du roulement à rouleaux sur l'arbre secondaire mais la bague intérieur de celui ci n'est pas serré sur l'arbre.
De même le roulement de sortie de boite est sorti du carter en le poussant avec les doigts, sans chauffe, sans taper
C'est une 5 vitesses quaife dans des carters standards.
Qui peut me donner les dimensions de la bague du 1er pignon de l'arbre secondaire ( 04.0046) ?
La mienne ne tient plus dans le pignon et je ne sais pas si elle est spécifique à la boite Quaife.
Ma bague fait :
ext : 20.63 mm ( 13/16 )
int : 17.46 mm ( 11/16 )
ep : 16.28 mm ( 41/64 )

Les roulements sont sortis sans problème. Elle avait reçu la modif du roulement à rouleaux sur l'arbre secondaire mais la bague intérieur de celui ci n'est pas serré sur l'arbre.
De même le roulement de sortie de boite est sorti du carter en le poussant avec les doigts, sans chauffe, sans taper

- Jivaro
- Messages : 3327
- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Re: Occupation hivernale
T'as intérêt à te faire un pote qui soit tourneur pour 2018.
Pour le marbre en verre, l'avantage sur la table de perceuse, c'est que si tu rodes un plan de joint à la pâte dessus, et qu'il soit mort, tu peux le jeter. Ce qui est quand même plus embêtant avec la perceuse. Et la précision d'un miroir épais est supérieure à la table en question.
Pour le marbre en verre, l'avantage sur la table de perceuse, c'est que si tu rodes un plan de joint à la pâte dessus, et qu'il soit mort, tu peux le jeter. Ce qui est quand même plus embêtant avec la perceuse. Et la précision d'un miroir épais est supérieure à la table en question.
-
- Messages : 1893
- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: Occupation hivernale
Bien compris. Jusqu'ici, je j'ai jamais utilisé que du papier 640 et 800.
- Chouchen29
- Messages : 1286
- Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
- Localisation : Pen ar bed
Re: Occupation hivernale
Le rectifieur me demande de m'approvisionner en coussinets +010 que je vais lui fournir avant qu'il attaque la rectif.
Quel doit être le jeu maneton/coussinet ? J'ai un tête le chiffre de 0.001" mais je ne retrouve plus où j'ai trouvé cette info. J'ai bon quand même ?
Quel doit être le jeu maneton/coussinet ? J'ai un tête le chiffre de 0.001" mais je ne retrouve plus où j'ai trouvé cette info. J'ai bon quand même ?

- Chouchen29
- Messages : 1286
- Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
- Localisation : Pen ar bed
Re: Occupation hivernale
Bonsoir,
j'ai récupéré ce soir mon vilo rectifié, il n'y a donc plus qu'à remonter.
Au démontage j'avais noté sur les bielles, leur position droite ou gauche.
Mais quid de l'orientation de la bielle ?
Est-ce important au niveau équilibrage d'avoir un côté orienté vers l'avant ou vers l'arrière ?
j'ai récupéré ce soir mon vilo rectifié, il n'y a donc plus qu'à remonter.
Au démontage j'avais noté sur les bielles, leur position droite ou gauche.
Mais quid de l'orientation de la bielle ?

- zerton
- Messages : 15865
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Occupation hivernale
Négatif, Chef !Chouchen29 a écrit : ↑27 févr. 2018, 21:59
Mais quid de l'orientation de la bielle ?Est-ce important au niveau équilibrage d'avoir un côté orienté vers l'avant ou vers l'arrière ?
- Chouchen29
- Messages : 1286
- Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
- Localisation : Pen ar bed
Re: Occupation hivernale
Bonsoir,
cela fait un moment que je n'ai pas parlé du remontage de ma Norton 650SS.
Jusqu'à présent tout se passait bien, cadre repeint, réservoir repeint, selle refaite, pas mal de choses de remplacées, vilo rectifié, pompe à huile idem segmentation neuve et j'ai remonté le moteur tranquillement sans difficulté particulière.




Tout à été remonté bien gras avec moult huile et évidemment avant de démarrer j'ai réamorcé le circuit d'huile, ce qui est un peu galère.
Bref elle a craqué au deuxième coup de kick. Elle a calé assez vite aussi. Quand j'ai le redémarrée j'ai trouvé le kick plus dur à descendre (
) mais c'est reparti et là ça fait en gros une semaine qu'elle démarre bien, elle ne fait pas de bruit particulier mais elle tourne mal.
Elle a comme des ratés d'allumage et pête.
J'ai tout essayé faisceau de l'allumage tout neuf ( trispark ) et bobine/câble HT.
Vérification des carbus et du jeux au culbus.
Puis elle s'est mise à fumer bleu côté droit au démarrage à froid
Ce matin j'ai décidé de ré-ouvrir le haut moteur pour voir ce qu'il en est et là ...



Comprends pas ce qui a pu se passer et va falloir que j'aille vérifier le bas moteur, bref j'en ai un peu plein le cul là.
cela fait un moment que je n'ai pas parlé du remontage de ma Norton 650SS.
Jusqu'à présent tout se passait bien, cadre repeint, réservoir repeint, selle refaite, pas mal de choses de remplacées, vilo rectifié, pompe à huile idem segmentation neuve et j'ai remonté le moteur tranquillement sans difficulté particulière.




Tout à été remonté bien gras avec moult huile et évidemment avant de démarrer j'ai réamorcé le circuit d'huile, ce qui est un peu galère.
Bref elle a craqué au deuxième coup de kick. Elle a calé assez vite aussi. Quand j'ai le redémarrée j'ai trouvé le kick plus dur à descendre (

Elle a comme des ratés d'allumage et pête.
J'ai tout essayé faisceau de l'allumage tout neuf ( trispark ) et bobine/câble HT.
Vérification des carbus et du jeux au culbus.
Puis elle s'est mise à fumer bleu côté droit au démarrage à froid

Ce matin j'ai décidé de ré-ouvrir le haut moteur pour voir ce qu'il en est et là ...



Comprends pas ce qui a pu se passer et va falloir que j'aille vérifier le bas moteur, bref j'en ai un peu plein le cul là.

- zerton
- Messages : 15865
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Occupation hivernale
Effectivement, tu peux avoir les boules ...
Manifestement, il est resté quelques saloperies qui sont passées dans l'huile, d'où la rayure importante sur un piston.
Avais-tu rincé tout le circuit d'huile, de la cave au grenier ? Je pense que tu es bon pour aller voir tes coussinets...
Mais par contre, le feu qui passe entre les deux cylindres doit t'orienter vers un surfaçage de culasse.

Manifestement, il est resté quelques saloperies qui sont passées dans l'huile, d'où la rayure importante sur un piston.
Avais-tu rincé tout le circuit d'huile, de la cave au grenier ? Je pense que tu es bon pour aller voir tes coussinets...
Mais par contre, le feu qui passe entre les deux cylindres doit t'orienter vers un surfaçage de culasse.
- Chine
- Messages : 2994
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
Re: Occupation hivernale
Hi Chouchen 29
Je verrais plutôt une trace de serrage non ou je me trompe.
Je verrais plutôt une trace de serrage non ou je me trompe.
