Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...
Publié : 14 sept. 2018, 14:37
Le pneu arrière carré ou tu l'as changé depuis ?
http://www.motos-anglaises.com/
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jipé a écrit : ↑14 sept. 2018, 14:17 e ?
- Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le comportement de la moto au dessus de 100/110kmh. Sur une petite ligne droite de mes routes de campagne, le revêtement n'y est pas extraordinaire mais j'ai vu bien pire, la ou mes autres motos, Trident, Commando et même mes jawa gardent leur cap imperturbablement la B50 m'a fait un peu peur. J'ouvre les gaz histoire de voir comment ça marche, je sais j'ai commis un délit routier, ça accélère moins énergiquement que mes deux autres mais ça part. Le problème c'est que plus la vitesse augmente plus je la sent particulièrement instable, du style à prétendre utiliser toute la largeur de la route, jusqu'à ce que aux environs de 140 elle me gratifie d'une amorce de guidonnage, toujours en ligne droite. A ce que j'ai pu en lire on peut sans doute reprocher beaucoup de choses à la B50 mais pas de ne pas tenir convenablement la route. Il y a certainement un problème quelque part, reste à trouver ou.
Résultat des courses il va y avoir sans doute beaucoup plus de travail à faire sur cette moto que ce que j'imaginais au départ.
Retour sur la table d'opération et on lance les investigations.
Théoriquement d'après les papiers c'est une immatriculation de 1972 mais cela ne signifie pas que c'est son année de sortie d'usine. Les N° cadre et moteur sont les mêmes B50SS / KG 01...gigi a écrit : ↑15 sept. 2018, 07:45 C'est un bon cadre, dont la géométrie est issue des motos de cross qui ont quand même été sacrémént performantes ...Il y a eu des problèmes de rupture sur les premières séries, problème réglé par un gousset triangulaire soudé à la jonction des tubes qui se trouvent près du brazo sciant.Elle est de quand , ta mobylette ? plus précisément tes lettres d'identification , c'est quoi ?
Francis V a écrit : ↑15 sept. 2018, 20:49 Je faisais pas du tout allusion à un pneu lisse (j'ose même pas pense de rouler avec un K81 lisse) mais à un pneu "pointu" neuf et là il est "à plat",malgré ses 2 mm, du coup il n'a plus du tout la même fonction pour laquelle il est conçu.
Je roule avec ces pneus depuis 47 ans (j'en ai usé quelques dizaines) et j'ai jamais vu de témoin d'usure sur les bandes centrales ni ailleurs,ni sur d'autres marques de pneus motos moderne comme les Lasertec de chez Metzeler allemands pourtant,je viens encore de regarder avant de te répondre ou alors faut que je revois mon ophtalmo![]()
Peux-tu faire une photo d'un témoin d'usure sur ce K81 ? Merci.![]()
jipé a écrit : ↑16 sept. 2018, 18:32Francis V a écrit : ↑15 sept. 2018, 20:49 Je faisais pas du tout allusion à un pneu lisse (j'ose même pas pense de rouler avec un K81 lisse ) mais à un pneu "pointu" neuf et là il est "à plat",malgré ses 2 mm, du coup il n'a plus du tout la même fonction pour laquelle il est conçu.
Je roule avec ces pneus depuis 47 ans (j'en ai usé quelques dizaines) et j'ai jamais vu de témoin d'usure sur les bandes centrales ni ailleurs,ni sur d'autres marques de pneus motos moderne comme les Lasertec de chez Metzeler allemands pourtant,je viens encore de regarder avant de te répondre ou alors faut que je revois mon ophtalmo![]()
Peux-tu faire une photo d'un témoin d'usure sur ce K81 ? Merci.![]()
Il suffit de demander. J'admet que cela n'est pas forcément très visible d'ou peut être l'interêt de ton allusion à l'ohtalmo.
Il y a régulierement disposées sur la circonférence du pneu six endoits comme celui marqué au feutre, long d'une douzaine de mm ou la rainure centrale est moins profonde d'environ 1mm. J'imagine que quand l'usure amène cette partie du pneu en contact avec le bitume la rainure centrale continue devient discontinue d'une profondeur d'environ 1mm. Il reste encore de la gomme mais il commence à être grand temps d'envisager le remplacement du pneu. C'est ce que j'ai pris la liberté de nommer témoin d'usure, reste à savoir si c'est fortuit ou si c'est effectivement conçu comme tel par le fabricant, sur ce sujet j'avoue mon ignorance.
Ce que je vous raconte la c'était au mois de juillet dernier, depuis il es bien évident que j'ai fait toutes les vérifications que tu indique et même pas mal d'autres.Alain B. a écrit : ↑16 sept. 2018, 17:57 Quand un pneu s'approche de sa fin de carrière, il est généralement usé irrégulièrement, avec des zônes plus creusées que d'autres. C'est ça qui rend la trajectoire "aller à Thouars" (Serge, si tu nous lis!).
Associé à une fourche qui aurait du jeu, l'ensemble peut se comporter de façon comique...![]()
Il faudrait quand même vérifier les paramètres de base de la partie cycle:
- Jeu dans le bras oscillant
- État des amortisseurs
- Jeu dans les roulements de roues
- Jeu des bagues de fourche
- Jeu de la colonne de direction
- Voile des jantes
- Etat des pneus
- Etc ...