Re: trou dans piston sur ma Tiger !
Publié : 12 oct. 2018, 11:09
Bonjour Elmo.elmo a écrit : ↑10 oct. 2018, 15:00
Jeff, tu es mal parti.... tu veux à tout prix qu'on te dise que la solution à laquelle tu penses est la bonne et tout le monde se tue à te dire que non.
1 Ton alésage est trop grand et tu parles de passer à .06 ce qui exigerait d'agrandir encore l'alésage.... comment va vivre le goujon central, ne va t il pas s'arracher avec le peu de matière dans lequel il sera vissé?
2 Remettre des pistons en .04 (comme tu avais) peut être une bonne solution... mais comme ton alésage est trop grand (j'insiste) ton piston va être mal guidé dans l'alésage avec des conséquences à terme que je ne connais pas et toi non plus, de plus tu vas avoir des segments trop ouverts puisque ton alésage est trop grand (j'insiste).
Donc toute ces solutions sont foireuses, la seule qui tienne la route c'est de changer ton cylindre et tes pistons, de rectifier le cylindre neuf pour qu'il fasse le diamètre du piston (mesuré en bas 1cm au dessus du bas de la jupe perpendiculairement à l'axe du piston) + 0,1 mm ; et là, et là seulement tu seras tranquille de ce côté là.
Mais avant tout ça, il faut que tu saches pourquoi ça a percé et donc trouver par où l'air rentre dans ta chambre de combustion en AVAL du carbu, pipe d'admission , joint de culasse, culasse fendue... que sais je?
On pourrait avoir une photo du dessous de ta culasse?
Ma culasse a été reprise (soupapes, sièges, planéité) et controlée par le rectifieur,.. tout est ok au dépressiomètre, pas de chute de vide significative, ni dans la chambre, ni dans les conduits.
Pour mon bloc cylindre qui mesure 77,03 d'alésage utile,...oui,.. j'essaie de trouver une solution pour l'utiliser avant de devoir le jeter tel quel à la poubelle !
Car si je dois le remplacer, ce sont des frais qui ne sont pas bénins dans mon budget réparation, voilà. (à plus ou moins 400 euros le bloc, çà vaux le coup de se renseigner).
Pour les pistons, j'ai remarqué (en lisant notamment des anciens posts), que tous les fabriquant de pistons de donnent pas tous le méme jeu de fonctionnement en réalésage, cela peu varier de plusieurs centièmes (de 9 à 14 centièmes de jeu environ), et ceci en partant d'une cote de piston pas forcément identique (il y a des pistons neufs en 040 qui mesurent 76,83, d'autres qui font 76,87, etc..)..
La doc technique Triumph que tu m'a passé est très utile , mais il y a aussi les infos des fabriquants ou vendeurs de piston qui sont a prendre en compte.
Je dois également respecter un jeu à la coupe des segments inférieur à 0,30 si possible.
Donc, dans cette jungle de possibilités, je me renseigne, et au final, mon bloc ira peux etre tout simplement,...à la benne !
Bref, j'attend encore des infos sur les pistons disponibles sur le marché,
Si je trouvais, par exemple, des pistons qui mesurent 76,90 réel (au minimum) à la jupe, çà serai parfait pour moi ! (est-ce que çà existe ?)
Avec un alésage nominal en 040 qui est de 77 mm, çà ne semble pas une utopie.
cdt
jeff