J'avais commis ceci il y a quelques années :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Depuis de l'huile est passée dans les pompes....
ça reste d'actualité, j'ai démonté je ne sais plus combien de moteurs dans ma vie, bagnole et motos, j'ai démonté et révisé ces dix dernières années des moteurs d'anglaises, au moins une trentaine, avec des constations diverses. Le point le plus sensible à l'usure reste les arbres à cames, les poussoirs et les segments.
Ce que j'ai constaté c'est que les moteurs qui tournaient avec de la synthétique 20W50 encore dotée de zddp, au moins 2000ppm, avaient une usure normale, que ceux qui avaient tourné avec des huiles minérales étaient dans des états divers, je pourrai vous mettre des photos catastrophiques !
Les dégâts proviennent souvent aussi d'une carburation trop riche qui lessive les cylindres et dilue l'huile, récemment j'ai vu un moteur ou tout était mort à cause de ça, cylindres, segments, coussinets, roulements, et ceci en moins de 5000 bornes.....
Les moteurs refroidis par air ont des réglages de carburation riche, par exemple les anciens moteurs Porsche nécessitent une huile pour "forte dilution", Motul fabrique une huile spécifique pour ça.
J'ai les fiches techniques d'une bonne centaine d'huiles pour choisir ce qui convient hors des arguments marketing.
Autrefois je n'utilisais que de la Motul 7100 20W50, mais ils ont changé la composition à cause de la présence des catalyseurs sur les nouveaux véhicules, le zddp détruit ces dispositifs, et j'avais constaté une baisse catastrophique de la pression à chaud.
Pour la remplacer j'avais fait le choix pour les moteurs destinés à la piste de la Penrite Racing 20, 20w60, qui a plus de 2200 ppm de zddp, on ne la trouve plus en France désormais, interdiction du fait de la non compatibilité avec les catalyseurs...
Désormais je n'utilise plus que ça dans tous types de moteurs et tous usages :
https://www.dllub.com/5w40-10w40-10w50- ... t-5_litres
C'est une huile identique (mais prix beaucoup plus avantageux du fait de l'absence de marque !) à celle d'une grande marque que je ne peux pas citer ici, mais elle est de grande qualité et conseillée pour les moteurs refroidis par air.
A titre indicatif sa viscosité kinématique à 100°C est de 24,5 mm²/S, à titre comparatif une 20w50 minérale "collection" a une viscosité de 18 mm²/, une 20W50 semi synthétique atteint les 19,5 mm²/S...
La différence est énorme et le juge de paix c'est le mano d'huile....
Le seul truc c'est qu'il faut mettre ça dans un moteur révisé et propre, avoir une pompe à huile en bon état, qu'il faut chauffer le moteur tranquillement, éviter les grands coups de gaz qui maltraitent le clapet de surpression et donc coupent le débit vers le vilo, et au pire retournent les lèvres du joint spi du carter de distribution pour les moteurs qui en sont munis.