Bien, c'est vraie, même sur la première image de l'engin on regarde sur la boite de vitesses écrit de la cote droite de la boite, caché par le levier du sélection, la fin de "RCHER"
Mon erreur de la confondre avec une Albion a ete que j'avais vu l'image d'une Royal Enfield model 350 GL qui monte une boite de vitesses Sturmey Archer.
Le curieux c'est que le seul modèle de boite de vitesses Sturmey que j'ai vu qui se correspond a l'image je ne l'ai pas vu que monté sur une Raleigh model “MH 30 Two-port Sports” 496 cc (modele que je ne connais ni j'ai jamais vu), qui curieusement se monte de maniéré différente, la côté droite de la boite de l'image sur la Raleigh est en bas pour lire STURMEY ARCHER de gauche a droite en fois de bas en haut.
Le problème c'est que le bouchon de remplissage de la boite Sturmey qui se monte comme sur la photo de la R.E. est de la coté droite et la marque es écrite sur le couvercle en bas au tour l'axe du kick pendent que sur le modelé qui es en travers comme sur la Raleigh le bouchon, en cas de modifier la position de la boite, se placera en bas et pour tant on devrai boucher le trou de remplissage, mais d'autre part, sur l'image de l'engin on ne peut pas regarder aucun trou ni truc pour remplir et vérifier le niveau d'huile qui devrai se placer sur une coté du couvercle. Bon, je ne connais ni je n'ai jamais vu aucune boite Sturmey non plus et mes conclussions me conduisent a l'absurde et a le devoir lui reconnaître a cet home qu'il est très imaginatif et résolu a part d'avoir beaucoup de connaissances comme pour admirer la rareté de son moteur.
Et je ne faisait aucune comparaison avec la Peugeot, sinon signaler l'effort qu'on faisait dans cette époque des premiers décennies du dernier siècle pour réussir a monter un moteur de moto DOHC effectif et simple avec une chaîne de distribution. Pour le peu que je connais sur la Peugeot de 1914 elle était un Twin parallèle avec chaîne centrale de distribution (j'imagine).
Mais sur un montage des cylindres V Twin évidement la distribution en tête DOHC avec une chaîne se complique beaucoup, même dans nos jours je ne connais aucun, et peux de moteurs V2 sont DOHC, et je n'arrive a trouver que le SOHC des Ducati en "L" ou le dernier boxer de BMW que bien vu est un SOHC qui trompe-l’œil avec une cascade de pignons pour se diviser comme un DOHC et que bien vu n'est plus qu'un V2 a 180º de montage longitudinal.
Si vous connaissez un V Twin DOHC transversal pour moto avec une chaîne de distribution (a part cette rarete qui nous a montré TW), j'aimerai le connaitre, de même si je le connais déjà mais jamais je me suis été aperçu de son existence.
