Re: Déménagement en altitude ?
Publié : 14 mars 2020, 14:30
Il y eu de tout et au moins cinq motorisations essentielles pour le M4.
Le V8 Cadillac (GM et Detroit Diesel) était un V8 Diesel deux temps, le moins puissant de la bande mais il y avait deux V8 par Sherman (M4A2) et une fois de plus marotte des militaires, il était possible d'en désaccoupler un et de rentrer avec l'autre.
Mais que faisait d'autre BSA après guerre avec les militaires, leurs spécifications étaient claires : des sacoches en tôle, selle monoplace, amortisseurs renforcés et PAS DE P....N DE BOISSEAU (il arrive en effet, dans la gadoue notamment, que le boisseau se coince). Il restait par chance un carbu à papillon au catalogue Amal, toujours utilisé sur les tondeuses à gazon. BSA le monta (avec le gros filtre à air des B50 et TR5T), tout le monde était content, que demander de plus ?
Le Sherman connu aussi un V8 essence Ford.
Il s'agit ici encore d'un moteur d'avion, un V12 développé par Ford sur la base de l'architecture du Merlin dont il reprenait les cotes alésage x course. Ford ne parvint pas à le vendre mais lui coupa deux cylindres pour en faire un V8, le GAA V8 essence de 450 hp @ 2600 rpm. Voir ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Ford_GAA_engine
Ce GAA V8 motorisa le Sherman M4A3 et plusieurs autres chars US.
Quand je dis qu'il y eu de tout, le Sherman connu enfin un autre Diesel, d'architecture à nouveau totalement improbable, un 9 cylindre radial commis par Caterpillar.
En allant, en Anglais, à M4 Sherman sur Wiki; on trouve tout cela et des liens permettant pour chaque motorisation, d'aller l'examiner en détail. Sur YuTube on assiste aux démontages, remontages et mise en route de tous ces monstres.
didier, tout est valable pourvu que ça marche et que ça fume