Oui mais.... Je vais essayer de résumer clairement

la situation et tous les membres du forum qui sont en CG normale sont concernés.
Le problème c'est la menace de l'interdiction de rouler qui sera prochainement faite aux véhicules non munis de la vignette Crit Air qui va bien dans les ZFE. Or les véhicules anciens ne peuvent pas avoir de vignette Crit Air puisqu'ils sont anciens, donc seraient interdits de rouler dans les ZFE.
La FFVE a l'air d'obtenir des pouvoirs publics que cette interdiction soit levée pour les véhicules de collection (une vignette sera apposée précisant qu'il sont bien "de collection").
Qu'appellera t on "véhicule de collection" et donc qui aura droit à la vignette et donc qui aura droit de rouler dans les ZFE:
1- Ceux qui ont la CGC? (ceux là ce sera acquis, ils pourront rouler).
2- TOUS les "véhicules de collection" c'est à dire TOUS les véhicules de plus de 30 ans, dont la fabrication est arrêtée et qui sont conforme à l'état d'origine (c'est la définition d'un véhicule de collection par le ministère de l'intérieur ou le code de la route) donc Y COMPRIS les véhicules en CGN SANS la mention "collection" sur la CG?
Pour l'instant, c'est pas clair pour les véhicules avec une carte grise normale, si on regarde les communications de la FFVE, ils parlent tout le temps de "véhicule de collection" donc il semblerait que ce soit l'option 2 qui sera adoptée. SI c'est le cas, pas besoin de passer de CGN à CGC.
Mais ce n'est pas encore gravé dans le marbre et j'ai un peu peur que comme la FFVE est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, elle (la FFVE) ne se réserve le pouvoir de décider qui peut rouler ou pas dans les ZFE et en conséquence suggère au gouvernement d'imposer la CGC (donc l'attestation .... etc....)
Exemple: Ma T140 est un "véhicule de collection" si on regarde la définition du ministère de l'intérieur : plus de 30 ans, fabrication arrêtée, conforme à l'origine.
Mais elle est en CG normale donc SANS mention collection.
Aura t elle donc le droit de rouler en ZFE .... ou pas?
SI IL FAUT qu'il y ait la mention "collection" sur la CG pour rouler en ZFE, pour l'instant, je ne l'ai pas.
Il va donc falloir que je passe la carte grise en CGC et pour ça je dépends du bon vouloir de la FFVE.
Et c'est ce "SI IL FAUT" qui n'est pas clair pour l'instant.
Si je n'arrive pas à obtenir de carte grise collection pour je ne sais quelle raison, je ne pourrai même plus sortir ma T140 de mon garage car j'habite DANS une ZFE.
Donc je surveille ça de près car je fais partie du club des "inquiets" Francis, Loïc.... (à mon avis va y en avoir d'autre)