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Re: Bougies Champion

Publié : 27 juil. 2023, 10:08
par Pachi
Pachi a écrit : 27 juil. 2023, 09:38

PS: dans deux liens de jean-pierre on ajoute l'information sur que la bougie équivalent NGK c'est la BP7ES alors qu'on recommande pour la Norton la BP6ES dont bougie équivalente Champion c'est la N9YC.

C'est sur ce point auquel j'aimerais attirer votre attention et non sur le prix ou la disponibilité des bougies Champion.

Vu que je suis incapable de m'expliquer..., je vous reconterai ce que j'ai l'impression (vraie ou erronée), que je commence a percevoir. A mon avis Champion fait des bougies avec une échelle thermique plus fragmentée ou divisée par rapport le reste de fabricants. Par exemple, Champion a un degré thermique 8 qui se place entre le 6 et le 7 de NGK et de Bosch. Aussi l’échelle de Champion c'est a l'inverse, une bougie NGK ou Bosch 7 c'est plus chaude qu'une bougie 6 pendant qu'un degré 9 Champion c'est plus froid qu'un 7.

De ma part je me sens quand même un peu gêné d’être incapable de m'expliquer mieux. Ce qui moins m'importe c'est le prix ou la disponibilité des bougies.

Re: Bougies Champion

Publié : 27 juil. 2023, 11:04
par Pachi
Je viens de trouver une source fiable d’équivalences des bougies Bosch-Champion-NGK, très courte sur la graduation thermique que plus nous intéresse et qui plus connaissons nous, ce qui fait plus évident encore la différence entre les échelles thermiques de Bosch, Champion et NGK, et que je vais garder a partir ce moment précieusement.

L’échelle thermique qui est a l'inverse c'est l’échelle NGK.

La gradation thermique des échelles thermiques diffère beaucoup entre les trois fabricants, supposer qu'un degré 7 ou 6 c'est commun pour les trois fabricants c'est un erreur, aussi comme supposer dans tous les cas que le numéro plus bas correspond a la bougie plus froide.

C'est évident que je suis un nul sur bougies, je ne me suis intéressé jamais pour les bougies et j'ai commis un grave erreur d'avoir supposé toujours que l’échelle thermique des bougies était unifiée..., parfois je suis un tête carrée, mais bon, finalement je suis été capable d'apprendre que le monde des échelles thermiques des fabricants de bougies c'est le bordel et je m’étonne de n'avoir jamais perce aucun piston quand j'ai demande dans le passe dans un magasin une bougie numéro 6 de n'importe quelle marque pour remplacer l'ancienne que j'emportait dans la main, surement que le commerçant a eu quelque chose a voir pour éviter la catastrophe.


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Re: Bougies Champion

Publié : 27 juil. 2023, 15:26
par srx56
Dans l’ancienne nomenclature Bosch plus le chiffre est bas, plus la bougie est dite "froide"
Par exemple W3AC plus froid que W5AC
Chez NGK c’est juste l’inverse !
B9xxx plus froid que B6xxx
Savoir que NGK annonce une plage d’indice thermique plus large que Bosch.
On doit retrouver le même style de référence ment en Champion, il suffit d’avoir un tableau d’équivalence.
En général les bougies avec un R sont des bougies à résistance chez quasiment tous les fabricants.

Re: Bougies Champion

Publié : 27 juil. 2023, 16:00
par Pachi
Oui, quand j’étais jeune tout était plus facile avec une nomenclature plus courte.

Mais avec le temps "la plage d'indice thermique" (je te remercie avoir inclus cet expression que je ne connaissais pas en français), s'est divisée plus et augmentée par leurs bouts.

Par le moment j'ai appris le suffisant comme pour avoir les notions plus basiques que tu as énuméré: chez NGK c'est a l'inverse que chez Bosch ou Champion et que les bougies avec R sont résistives (5,6 KOhm de résistance), pareil que monter une bougie basique sans résistance dans un capuchon HT résistif de 5 KOhm.

Ce qui me fait considérer en ces moments s'il ne mérite plus la peine monter des capuchons HT non résistifs avec une bougie R, parce que dans nos jours (pour ce que j'ai vu), les bougies R (avec 5,6 KOhm), sont plus faciles de trouver disponibles dans le petit stock de n'importe quel magasin.

PS: après d'avoir parle avec deux amis mécaniques semble-t-il que dans le monde motard des twin boxer BMW des modèles a partir de 1981 avec l'allumage Bosch, l'habituel c'est de monter une bougie type R résistive avec le capuchon HT résistif de BMW. Quand je leur ai demande avec surprise si une résistance de 10 KOhm n'affecte pas a l'allumage, les deux m'ont dit d'une manière ou d'autre que je ne me casse plus la tête et que j’achète pour ma BMW les bougies résistives Bosch WR6DC+ ou WR7DC+ (et j'ai appris aussi que le + c'est parce que l’électrode a la masse du bout finit en pic en fois de droit).

J'ai rendez-vous ce soir avec un d'eux qui va me donner une paire de bougies Bosch W7DC d'un vieux stock afin que je puisse les garder comme bougies de réserve dans la pochette a outils de la Norton.