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Re: Ariel NH 350

Publié : 16 août 2024, 21:03
par Xpongebob
Pour éclaircir mon propos, le levier au moyeu vers le haut c'était pour le système avec tringle.
Je pense que ta solution est la meilleure.

Re: Ariel NH 350

Publié : 16 août 2024, 22:33
par Alain B.
Blocage du frein arriere sur les Ariels coulissantes.

Désolé, mais l'explication qui suit est un peu longue.

Le problème de blocage du frein arrière sur les suspensions coulissantes avec commande par câble est bien connu des possesseurs d'Ariel. Deux de mes copains ont été confrontés à ce problème. On a cherché, et on a trouvé cet encart chez Draganfly, qui connaît bien le problème.
Lorsque les biellettes de suspension prennent du jeu et que la moto est chargée ou les suspensions fatiguées, la flasque de frein à tendance à pivoter sur elle même et le câble de frein se tend par lui même et bloque le frein arrière. Le système devient autoblocant !
Si on laisse suffisamment de garde à la pédale, en principe, ceci n'arrive pas.

C'est quand même con: on reproche à une anglaise de trop freiner !!! :mrgreen:

Je vous mets ci dessous l'explication sur le site de Draganfly, avec la solution préconisée. Draganfly conseille d'utiliser un levier orienté vers le haut, qui désengage le frein plutôt que de l'engager.
Draganfly vend ce levier inversé. Il faut alors repercer la flasque de frein pour aligner l'arrêt de câble sur la nouvelle position du levier.

TRADUCTION GOOGLE :
Problème de frein dangereux pointant vers le bas – Quel est le problème et que peut-on faire pour y remédier ? Seuls les motos équipés d'un cadre a suspension coulissante et levier de commande de frein pointés vers le bas sont concernés, ceux produits à l'origine entre 1953 et 1954. La première fois que de nombreux propriétaires se rendent compte qu'il y a un problème, c'est lorsque la roue arrière se bloque, provoquant l'arrêt de la moto. Pire : celà se produit lorsque le frein arrière est appliqué assez fort ou lorsque la suspension est comprimée plus que la normale. Au fur et à mesure que la suspension est comprimée, la plaque de frein tourne, raccourcissant efficacement le câble ou la tige et appliquant le frein, qui, une fois bloqué, restera ainsi, car la réaction de couple lorsque le frein est appliqué fait la même chose. La solution la plus simple consiste à garantir un acheminement correct du câble de frein et un jeu suffisant ; le problème est que quelqu'un d'autre utilisant la moto ou un propriétaire ultérieur peut ajuster le câble pour éliminer le jeu. La solution la plus permanente consiste à remplacer le bras par la version ultérieure, pointant vers le haut, en modifiant la cosse du câble sur le cadre de manière à ce que le câble pointe vers le haut, et à installer le câble plus récent et le ressort de rappel, en perçant un nouveau trou pour le ressort. dans le plateau de frein et repositionner la cosse de réglage du câble sur le plateau de frein. Consultez également notre section câbles, pour un dessin montrant le cheminement correct des câbles de frein arrière.


Re: Ariel NH 350

Publié : 17 août 2024, 08:35
par Gilles31
Merci pour ces explications, que je n'avais pas trouvées sur le site Draganfly. Si le problème persiste, je sais ce qu'il me reste à faire.

Re: Ariel NH 350

Publié : 21 janv. 2025, 18:52
par Valentinbec
Salut !

Ah, les joies des suspensions coulissantes et des câbles capricieux sur les anglaises... Ça me rappelle une frayeur que j’ai eue avec ma vieille BSA. Pas exactement le même souci, mais le frein arrière qui se bloque tout seul, c’est toujours une expérience… mémorable. Heureusement que des gars comme Draganfly existent pour nous sortir de ces galères avec des solutions bien pensées.

En parlant de galères et de solutions, ça me fait penser à un truc que j'ai vu l'autre jour : un collier serpent magnifique, tout en argent, avec un pendentif serpent qui s'enroulait autour d'une pierre. C'était un truc de dingue, un vrai bijou de motard ! Ça m'a donné envie de me lancer dans la création de mes propres accessoires, genre des pendentifs serpents pour customiser ma bécane. Imagine un peu : un collier serpent qui se transforme en attache pour le réservoir, ou un bracelet serpent qui devient une poignée de guidon... Les possibilités sont infinies !

Bon, je m'emballe un peu, mais l'idée me plaît bien. Et puis, ça changerait des éternels problèmes de câbles et de suspensions, non ?

Re: Ariel NH 350

Publié : 21 janv. 2025, 19:11
par Francis V
PRESENTATION
Merci de vous présenter ici, votre région, votre vie de motard, vos motos ....

Aller Valentin dis nous en un peu plus. 8)

Re: Ariel NH 350

Publié : 07 mars 2025, 17:30
par Gilles31
Me revoilà à bricoler mon Ariel 350 NH, après quelques mois d'interruption pour cause de trop de véhicules à m'occuper!

Avec une gaine plus longue, le frein arrière fonctionne normalement et ne bloque plus. C'est toujours ça de réglé.

Pour la dynamo, retour à la case départ. Avec le régulateur Wassel la batterie se décharge à grande vitesse. Je l'ai sans doute grillé par un mauvais branchement. Donc pour l'instant, je roule sans recharge de la batterie, un peu agacé par ce problème électrique.

J'ai refait des essais. Impec pendant 25 km, puis ratatouillage et panne, bougie noire et encrassée. Nouvelle bougie et c'est reparti. J'ai réglé la vis de richesse au plus juste et descendu d'un cran l'aiguille du carbu. Mêmes symptômes et il me semble que ça marche un peu moins bien. J'avais mis une bougie NGK B6HS. Ne rigolez pas mais en attendant, je roule avec une bougie de 4L de marque Carrefour qui marchait très bien sur une 175 Motobécane. Il m'en reste deux, mais c'est vraiment en attendant.

Sinon, en 50 km j'ai perdu le caoutchouc du sélecteur, la partie décompresseur sur la culasse s'est dévissée et j'ai une belle fuite d'huile au carter de la chaine d'entrainement de la dynamo.

Bref, il reste du bricolage...

Re: Ariel NH 350

Publié : 08 mars 2025, 14:08
par Alain B.
Valentinbec a écrit : 21 janv. 2025, 18:52 Salut !

Ah, les joies des suspensions coulissantes et des câbles capricieux sur les anglaises... Ça me rappelle une frayeur que j’ai eue avec ma vieille BSA. Pas exactement le même souci, mais le frein arrière qui se bloque tout seul, c’est toujours une expérience… mémorable. Heureusement que des gars comme Draganfly existent pour nous sortir de ces galères avec des solutions bien pensées.
"Ça sent l'IA de Londres à Berlin,
Ça sent l'IA, dieu, qu'on est bien..."
(Jacques Brel revisité ) :mrgreen:

Re: Ariel NH 350

Publié : 08 mars 2025, 14:34
par Francis V
C'est le pote britannique à Yéti qui s'amuse. :mrgreen: :wink: 8)

Re: Ariel NH 350

Publié : 09 mars 2025, 07:04
par Gilles31
Un peu de bricolage hier après-midi. La fuite d'huile venait du bout de la dynamo, il n'y avait pas de joint et je ne savais pas qu'il en fallait un. J'en ai fait un en papier et mis un peu de pâte, ça devrait le faire. Un bout de durite a remplacé le caoutchouc du sélecteur, mystérieusement envolé durant la dernière balade/essai.

Ma moto n'a qu'une béquille centrale, laquelle, située tout à l'arrière est fort peu pratique. Je veux bien en fabriquer une mais je m'interroge : à quoi ressemble la béquille latérale sur ces machines? Il y a une partie sous le cadre à gauche qui ressemble fort à une fixation dédiée, mais cela donnerait un axe de rotation horizontal, alors que normalement ça doit faire un angle. A moins qu'il ne s'agisse d'un ancrage pour side-car?
Bref toute idée serait la bienvenue.

Re: Ariel NH 350

Publié : 09 mars 2025, 08:43
par yvan d
J'avais mis une béquille comme ça mais il faut trouver le bon diamètre et faire un point de soudure pour pas que ça tourne et bricoler un peut ....

https://www.feked.com/9-universal-side- ... sizes.html

Une photo de ta fixation de béquille au cadre pourrai aider

Re: Ariel NH 350

Publié : 15 mars 2025, 08:18
par Gilles31
yvan d a écrit : 09 mars 2025, 08:43 J'avais mis une béquille comme ça mais il faut trouver le bon diamètre et faire un point de soudure pour pas que ça tourne et bricoler un peut ....

https://www.feked.com/9-universal-side- ... sizes.html

Une photo de ta fixation de béquille au cadre pourrai aider

Voilà la photo. L'axe de rotation étant horizontal, ça veut dire qu'une fois repliée, l'éventuelle béquille dépasserait latéralement, bizarre! Sinon, autre solution, reprendre l'idée de la béquille adaptable, mais fabriquée maison. J'en ai une qui traine, de provenance inconnue. Si ça me prend de bricoler un de ces jours!

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Re: Ariel NH 350

Publié : 21 mars 2025, 15:05
par Gilles31
Aujourd'hui est un grand jour : le circuit de charge fonctionne, avec le régulateur Lucas MCR2 d'origine!

Je l'avais confié de nouveau à un ami électronicien. Pour lui tout était bon, aucune coupure de bobinage. Alors j'ai tout démonté, poncé les contacts au papier 1000, réglé tous les jeux selon la doc trouvée sur un site anglais. J'ai du fabriquer une petite cale en alu de 5 dixièmes (au lieu de 2 d'origine) à mettre sous le contact fixe de régulation de la tension maxi.
Et ensuite, moteur en marche et voltmètre branché, j'ai réglé la vis de droite de façon à ne pas dépasser 7 volts à "haut" régime! Et la vis de gauche de façon à avoir une ouverture du contact de tension basse au ralenti.
Et c'est nickel : pas de charge au ralenti et ça monte à 7 volts dès que j'accélère, l'ampoule de phare augmentant d'intensité.
L'ampèremètre fonctionne lui aussi parfaitement, l'aiguille vers le moins au ralenti et à la moitié dans la zone du plus lorsque j'accélère.
Franchement euréka! car je n'y croyais plus! Reste à voir la fiabilité dans le temps et surtout, la stabilité des réglages!

Re: Ariel NH 350

Publié : 30 mars 2025, 17:26
par Gilles31
Aujourd'hui, sous ce beau soleil, balade de 60 km sur les petites routes près de chez moi.
Pas de panne, pas d'huile sur les bottes et une batterie toujours chargée malgré le phare allumé. On progresse! :D
Quelques ratés d'allumage en sortie de village après avoir roulé quelques centaines de mètres à bas régime et une bougie toujours bien noire. Donc, carburation à parfaire (je ne vois plus comment) ou bien mettre une bougie plus chaude que la Champion L86?

Autre petit soucis, l'absence totale d'amortissement de la fourche. Ca rebondit librement et talonne en détente. Du coup, les courbes à "grande" vitesse sur route bosselée, c'est chaud! :shock: A priori c'est la même que sur les BSA mais je n'ai pas de doc. C'est comme sur une moderne, il y de l'huile et des joints spi je suppose? Il va falloir démonter!

Re: Ariel NH 350

Publié : 30 mars 2025, 17:34
par elmo
Bravo Gilles.... effectivement ça progresse.

Tu veux la doc de ma fourche BSA (si c'est celle là dont tu parles)?

Re: Ariel NH 350

Publié : 30 mars 2025, 18:18
par APEMA
yvan d a écrit : 09 mars 2025, 08:43 J'avais mis une béquille comme ça mais il faut trouver le bon diamètre et faire un point de soudure pour pas que ça tourne et bricoler un peut ....

https://www.feked.com/9-universal-side- ... sizes.html
Encore plus simple que la soudure : Percer le tube du cadre et la tête de la béquille, et la maintenir avec une vis M6 et un écrou de l'autre côté. La béquille ne bouge plus et se replie parallèlement au tube du cadre.
J'ai monté cette béquille "standard" sur ma BSA C11, tellement déployer la béquille centrale est un exercice de culturiste... :x


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