Plus modestement, j'ai moi aussi un freinage...disons...très paresseux sur ma 850 MK3. Avant d'attaquer la question du maître cylindre en 13 mm, j'ai changé le circuit hydraulique baroque de la MK3 (durites caoutchouc, "pontages" divers, etc.) pour une seule durite "aviation", d'un seul tenant du MC jusqu'à l'étrier.
Bon...Bof ! C'était un poil mieux, mais pas du tout satisfaisant.
J'ai donc envisagé de changer les plaquettes pour des FERODO Platinum, un peu au hasard, mais ce que j'ai lu sur le forum sur ces plaquettes me permettaient de penser que c'était pas trop mal.
Là, je vois que les plaquettes en place paraissent neuves, en tout cas pas usées du tout.
Je démonte l'étrier, et...visions d'horreur

: Les plaquettes étaient tellement "neuves" que j'ai du mal du mal à les sortir vu leur épaisseur et le quasi-blocage des pistons. Et de fil en aiguille, j'arrive au démontage des pistons, ou plutôt à la tentative de démontage. Visiblement le piston intérieur était bloqué totalement, et je pense que seul le piston extérieur fonctionnait (l'usure de la plaquette de ce côté était un peu plus prononçée) !
Après force utilisation de mon compresseur d'air, pas mal de graisse "spéciale frein" et d'un peu de dégrippant, j'ai pu tout sortir.
Quand on voit l'état des pistons (soi-disant en inox, mais pas du tout en inox, ces pistons prennent l'aimant fortement !), on comprend mieux que le frein AV de la Commando pose souvent des questions à ceux qui n'ont pas encore démonté leur étrier !
Pistons freins anciens (1).jpg
Pistons frien anciens (2).jpg
Enfin, une petite comparaison visuelles des plaquettes, qui laisse rêveur sur la composition comparées desdites plaquettes : A gauche, l'origine, à droite une FERODO. Ils ont dû mettre de l'or dans les FERODO !
Plaquettes frein.jpg
Bon j'ai commandé deux pistons neufs chez Valdo (soi-disant en Inox....Je ferai le test de l'aimant...), j'avais déjà un "kit" des 3 joints habituels, donc remontage de l'ensemble bientôt. Avec un bon polissage léger de l'intérieur de l'étrier, qui en a bien besoin...
Il est clair qu'après ça, il ne me restera plus qu'à envisager le MC en 13 mm, mais j'ai bon espoir de retrouver un freinage "tourisme" correct. Bizarrement, l'AR freine plutôt bien, mais je pense que l'étrier AR va subir la même petite visite prochainement !
