Mesure Pression huile Commando 850

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michelm
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par michelm »

Je n'ai pas indiqué de mauvaise orientation de l'axe mais du jeu entre axe usé et culbu. 8)
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Francis V
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

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Ah oui là OK Michel j'avais pas compris comme ça. :oops:

Pour moi Zerton l'axe par rapport à sa position normale tu lui fais faire un demi tour et le trou de graissage se trouve à l'opposé de la vis de réglage non et tu peux fixé les plaquettes ? Comme certains l'on eu constaté au démontage 8)
Dernière modification par Francis V le 18 nov. 2024, 18:24, modifié 1 fois.
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Chine
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

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8)

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zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

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J'évoquais la possibilité qu'un jeune padawan enquille l'axe des culbus sans réfléchir, à l'arrache pour finir le taf, là tu remets pas les plaquettes
sauf en effet à le tourner d'1/2 tour.
Et au sujet de cet axe, tant qu'on l'a dans les mains, il est bon de contrôler son diamètre, il s'use aussi !

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Chine
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par Chine »

On se rend compte de cette usure à l’extraction
De l’axe quand la partie en frottement avec le culbu rentre dans le trou de la culasse,ça sort plus facilement sur cette partie usée 😎
David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

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Bonjour
J attends le matos pour vérifier le tout . J avais bien pensé a vérifier l usure de l axe même si d après l ancien propriétaire la culasse a été refaite à neuf. Une chose dont je suis sur c est qu il y a eu des inserts de posés aux sorties d échappement.
J ai déjà tous les joints car les anciens ont je pense séché et ça fuit.
Une fois que je serai en possession de l outillage nécessaire afin de faire correctement les choses. Je prendrai soins de vérifier tout ce qui m a été conseillé.
Je vous remercie et je vous tiendrai au courant.
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Francis V
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

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David46 a écrit : 18 nov. 2024, 18:21 Bonjour
J attends le matos pour vérifier le tout . J avais bien pensé a vérifier l usure de l axe même si d après l ancien propriétaire la culasse a été refaite à neuf. Une chose dont je suis sur c est qu il y a eu des inserts de posés aux sorties d échappement.
J ai déjà tous les joints car les anciens ont je pense séché et ça fuit.
Une fois que je serai en possession de l outillage nécessaire afin de faire correctement les choses. Je prendrai soins de vérifier tout ce qui m a été conseillé.
Je vous remercie et je vous tiendrai au courant.
Si tu as besoin,comme l'évoque Chine,de cet outil pour extraire les axes, en chauffant en plus, c'est qu'ils ne sont pas usés,verif avec la page de la RMT qu'a mis Zerton,: https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... r-06-4615-

La plupart du temps quand une culasse est dite refaite ce sont les guides,soupapes et filetages conduits d'échappement pas les axes des culbus.

Par contre SI tu démontes ta culasse mets des inserts aux 3 de ses goujons là tu es tranquille pour plusieurs dizaines de milliers de kilomètres,car après plus de 50 ans la culasse vieillissant mal souvent ils tournent et on ne peut plus serrer normalement les 2 écrous. 8)
Dernière modification par Francis V le 18 nov. 2024, 20:27, modifié 1 fois.
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Chine
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par Chine »

zerton a écrit : 17 nov. 2024, 09:31 Allons messieurs, ressaisissez vous ! :lol:

Il faut m'expliquer comment une mauvaise orientation des axes des basculeurs permettrait une chute rapide de la pression d'huile.
Laquelle est lue via le manomètre qui est piqué sur la durit d'amenée d'huile à ces axes. :roll:

Imaginons qu'ils aient été mal remontés lors de la dernière intervention: peu ou pas d'huile aux culbuteurs, tiges et par là même aux poussoirs.
Est-ce que cette moto roulerait encore alors que son moteur fonctionne apparemment sans bruit suspect ?

Et puis, axe (très) mal orienté: pas possible de remettre les plaques ! 8)
Il y en a qui y arrivent 😀😀
David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

Chine a écrit : 18 nov. 2024, 19:53
zerton a écrit : 17 nov. 2024, 09:31 Allons messieurs, ressaisissez vous ! :lol:

Il faut m'expliquer comment une mauvaise orientation des axes des basculeurs permettrait une chute rapide de la pression d'huile.
Laquelle est lue via le manomètre qui est piqué sur la durit d'amenée d'huile à ces axes. :roll:

Imaginons qu'ils aient été mal remontés lors de la dernière intervention: peu ou pas d'huile aux culbuteurs, tiges et par là même aux poussoirs.
Est-ce que cette moto roulerait encore alors que son moteur fonctionne apparemment sans bruit suspect ?

Et puis, axe (très) mal orienté: pas possible de remettre les plaques ! 8)
Il y en a qui y arrivent 😀😀
J avoue ne pas vraiment comprendre le pourquoi du comment mais j ai le principe de faire confiance aux anciens qui ont plus que certainement de meilleures compétences que moi concernant cette mécanique.
Ils serait peut être bien de nous éclairer sur la raison d une perte de pression si les axes sont mal orientés?
Car les anglais disent la même chose sur Access Norton
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zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

Bon, c'est facile à comprendre.
L'huile arrive par la conduite extérieure sur la culasse via les banjos, et de là elle passe par un de ces quatre trous:

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Et elle continue son bonhomme de chemin en passant par l'axe des culbuteurs via ce trou:
Image

d'où elle passe avec délicatesse dans le culbutationneur:
Image

mais zaussi vient graisser le haut de la tige de culbuteur:
Image

On comprend donc que si l'axe est mal indexé/positionné, le graissage ne se fera pas correctement tout au long de la chaine
de distribution et ce jusqu'aux poussoirs qui recevront moins d'huile.

Et on peut raisonnablement penser que si cette lubrification ne se faisait pas, on aurait une pression d'huile avec beaucoup moins de variations.

Relis bien ce que j'ai écrit: "Il faut m'expliquer comment une mauvaise orientation des axes des basculeurs permettrait une chute rapide de la pression d'huile."
Pour ma part, on ne peut pas imputer une si rapide perte de pression d'huile par une mauvaise orientation de l'axe des culbus. C'est un faux problème dans le vrai problème.
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Francis V
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par Francis V »

Alors là c'est encore beaucoup mieux que dans les docs,bravo Zerton belle démonstration :wink:

Mais je peux comprendre que si on n'a pas démonté tout ça c'est moins évidement à comprendre le cheminement.

J'ajouterais juste que lorsqu'on a le culbuteur dans la main c'est bien de nettoyer son passage d'huile qui abouti sur la tige de culbuteur ainsi que celui de l'axe. 8)
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zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

Francis V a écrit : 19 nov. 2024, 19:16

J'ajouterais juste que lorsqu'on a le culbuteur dans la main c'est bien de nettoyer son passage d'huile qui abouti sur la tige de culbuteur ainsi que celui de l'axe. 8)
Oui, il n'est pas propre parce sorti de la caisse à bazar... :oops: :oops:
David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

Ok j comprends mieux je ne savais pas que l huile traversait le culbuteurs. Donc cela aurait juste une incidence sur le graissage du culbuteur et du poussoir. Personnellement j' ai l impression ( je dis bien impression ) que la température moteur ( de l huile) semble élevée cela pourrait il être la cause de cette chute d huile? Car elle deviendrait trop fluide. Même en roulant pépère en 4 ème a 2500 trs j ai pas l impression que cela refroidi le chmilblick. J ai le matos fin de semaine je vérifierai tout de même le montage des axés de culbuteurs car la moto est très propre mais beaucoup de chose n ont pas été correctement montées. Si aucun problème sur ce montage, je changerai l huile ,il y a une étude intéressante sur Access Norton sur les différentes huiles. . Enfin si rien ne change , je réviserai le bas moteur. Car pour moi la casse coute toujours beaucoup plus chère...
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zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

Comme bcp ici, je mets de la 20/50 ou 20/60 minérale. Pas de synthèse pour nos moteurs de conception ancienne.
(Mais là, je prends un risque de remettre une pièce dans le juke box de l'huile... :cry: )
David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

Tu as raison la synthèse oui pour un moteur reconstruit a neuf avec les jeux de fonctionnement adéquat. Sinon elle a un pouvoir détergent trop élevé pour un moteur qui a roulé a la minérale et pour le coup on risque sérieusement la casse.
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