Page 3 sur 3

Re: BSA WANKEL

Publié : 27 sept. 2024, 20:14
par Xpongebob
Ah les segments, ce n’est pas une mince affaire sur un Wankel.

Re: BSA WANKEL

Publié : 27 sept. 2024, 20:54
par Pachi
Je n’osais pas les appeler segments…, après d’avoir ose dire piston. :lol:

Re: BSA WANKEL

Publié : 27 sept. 2024, 23:04
par elmo
Je n'y connais rien mais d'après ce que j'ai pu voir il n'y a pas que les segments au pointes du triangle.... Il y a aussi une sorte de membrane sur chacun des 3 "côtés" du triangle censée assurer l'étanchéité entre le "piston" et le côté de la "chambre"..... Là aussi bon courage pour obtenir une compression parfaite.

Re: BSA WANKEL

Publié : 28 sept. 2024, 09:44
par Xpongebob
Hihi, ce sont aussi des segments, comme on peut le voir ici : https://www.semanticscholar.org/paper/A ... e75052391b

Malheureusement, le Wankel n'a pas bénéficié de plus de 100 ans de recherche et développement comme son homologue alternatif, et puis il a pas un physique facile. Mais chapeau bas à Mazda.

Re: BSA WANKEL

Publié : 28 sept. 2024, 10:47
par Pachi
:lol:

Bon, c'est un trois pattes a 120º atypique de physique pas facile!

Re: BSA WANKEL

Publié : 28 sept. 2024, 21:11
par Francis V
Image

Re: BSA WANKEL

Publié : 29 sept. 2024, 10:27
par Xpongebob
C'était pas une pub pour le recyclage celle-ci ? :roll:

Blagapart, les hollandais ont parfois des surgissements intéressants : j'ai vu il n'y a pas longtemps une moto batave équipée d'un petit 3 cylindres Diesel Mercedes diablement efficace, mais qui, malheureusement, n'a pas trouvé son public.

Re: BSA WANKEL

Publié : 29 sept. 2024, 10:56
par Komar
Yeti a écrit : 19 sept. 2024, 08:21...qui a déjà roulé avec un moteur rotatif? Surement Komar :mrgreen:
Salut,
non, je n'en ai pas eu l'occasion.

À noter que les popofs ont aussi tenté l'expérience : chez KMZ (qui faisait les modèles Dniepr en Ukraine du temps de l'URSS), ils ont produit un proto à moteur rotatif de type “Wankel”. J'en ai vu des photos.

J'ai roulé avec un mec qui roulait en Norton F1 bi-rotor, croisé quelques Citroën M35 en rasso de 2CV, vu à l'arrêt une Hercules et une Suzuki RE-5 Rotary, mais je n'en ai jamais essayé.
Un jour, peut-être ?

Autant que j'ai pu en juger, le moteur Wankel, c'est typique de la fausse bonne idée, avec plus d'inconvénients que d'avantages.

Re: BSA WANKEL

Publié : 29 sept. 2024, 11:55
par jean-pierre
un regard sur une époque ou l'on voyait le progrès avec intérêt ,la conquête spatiale,le mini K7 , l’aérotrain (descendu par un président) le moteur rotatif semblait l'avenir.Aujourd'hui plus rien ne surprend ...personne n'est étonné de regarder un film ou la télé sur un smartphone ,que les milliardaires se payent un voyage spatial




Image

Re: BSA WANKEL

Publié : 29 sept. 2024, 11:56
par Richard
Dans la casse auto de mon bled il y avait une NSU RO80 de couleur marron, la seule que j'ai vu
et j'ai trouvé dommage qu'elle finissait là
Ca devait être dans les années 70 si je me souviens bien

Re: BSA WANKEL

Publié : 29 sept. 2024, 14:08
par Pierre 'O
Bonjour à toutes et à tous
Oui ils ont été nombreux à courir après le Wankel.
Pour info, excellent article de l'incontournable F.M. Dumas :
https://www.moto-collection.org/blog/to ... if-wankel/
Les commentaires sont intéressants, il semble qu'il y en a qui ne lâchent pas l'idée.


Image

Re: BSA WANKEL

Publié : 29 sept. 2024, 19:08
par manx69
J’ai essayé une hercules d’un membre de ce forum. Et j’ai trouvé cela pas mal comme petite moto. Bon 10 ans deja

Re: BSA WANKEL

Publié : 19 oct. 2024, 15:41
par Francis V
Image

Image