Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Pour une triumph 6T 1958 (magnéto dynamo) j'ai opté pour une autre solution.
Achat d'un Alton qui garantie une bonne charge en 12 volts (si le circuit électrique est correct), une bonne batterie et un allumage électronique en remplacement de la magnéto.
Deux supports sont proposé (voir photos)
L'avantage de ce montage est d'avoir un bon éclairage de nuit ainsi qu'un allumage parfait.
La magnéto électronique est plus onéreuse, mais elle permet d'avoir un allumage indépendant avec toujours le souci pour les machines en dynamo d'avoir quelque chose d'absolument pas fiable niveau éclairage.
A la réflexion, je me demande si l'absence de précision du type de BTH n'est pas tout simplement lié au fait qu'il n'en existe qu'une seule possible.
A part les rares BTH TT et les encore plus rares ensembles magneto dynamo ( montés notamment par Excelsior sur les Manxman), il semble n'exister que les KD1 pour monocylindre et KC2 pour les twin.
Donc, pour les rédacteurs techniques et mécanos de l'époque, BTH signifiait forcément KC2.
Je le pense également mais comme je suis peu instruit de ces choses, je m’interrogeais.
En tout cas les anglais n’ont pas l’air plus connaisseurs car j’ai posé la même question sur le groupe Facebook réservé aux Speed Twin et aucune réponse pour l’instant. Merci G18856TO (c’est bizarre comme prénom, non ?).
J’avais compris que le montage était indifféremment Lucas ou BTH au moins sur la période « rigides » mais jamais plus fouillé.
L’intérêt de la K2F est la très bonne dispo et quantité de pièces. La bague des cames étant l’item le plus compliqué à avoir.