Re: Contre les ZFE
Publié : 24 janv. 2025, 13:37
voici un extrait d'un cpte rendu privé de l'AG FFVE trouvé sur le site BMW Flatistan.
Il y a des choses intéressantes.
ZFE
Il n’y a pas de dérogation mise en place par l’Etat.
La FFVE discute donc pied à pied avec les communes ou communautés de communes.
- Un groupe de communes dispense de vignette Crit’air les véhicules avec CGcollection.
- Un groupe de communes refuse (malgré les directives !!) de mettre en place les ZFE donc pas besoin de vignette.
- Un groupe minoritaire ne veut rien entendre et n’accorde pas de dérogation pour les véhicules de collection : ce sont Avignon, Caen, Nantes, Nîmes, Plaine commune et Rennes
A noter qu’1 véhicule/1500 possède une CG collection dont 6% de diesel (donc 6 pour 150 000 !)
Interdire l’accès de la ZFE à ces véhicules-là ne réduit donc en rien la pollution de l’air. CQFD
En Allemagne, tous les véhicules en CGC sont admis en ZFE depuis 2009
En Italie, on n’y comprend rien.
VIGNETTE COLLECTION
En remplacement de la vignette Crit’air
Elle devrait être proposée dès le printemps.
A noter une grosse discussion par tchat à propos du coût de la dite vignette (un truc de plus à payer), de son utilité (puisque les PV sont automatiques et que la lecture de la plaque suffit à dire la catégorie du véhicule), de sa gratuité ou non avec l’obtention de l’attestation, …
2 ROUES MOTORISES
Tous doivent passer le CT sauf ceux déjà en CGC et d’avant 1960.
La FFVE demande que les 2RM en CGC ne passent qu’une seule fois le CT car ils roulent très peu, sont souvent possédés par des collectionneurs qui ont de nombreux 2RM. En outre, les collectionneurs de cyclos pourraient être dispensés de passer tous leurs cyclos la même année.
ATTESTATIONS
47288 demandes en 2024 soit 16% de plus qu’en 2023
Le délai pour les particuliers (94% des demandes) dure 2 à 3 semaines quand la demande est dématérialisée. Les demandes papier ont toujours cours mais demandent plus de temps.
28% des demandes concernent des motos.
507 359 attestations ont été délivrées depuis leur mise en place et on estime à environ 350 000 le nombre de CGCollection en circulation.
PRE-ATTESTATION
C’est nouveau et ce devrait être mis en place à l’été 2025
Il s’agit de permettre à des « sorties de grange » demandant une grosse restauration (car incomplètes ou partiellement détruites) ou à des importations « exotiques » d’obtenir une forme de validation par la FFVE en vue de l’obtention future d’une attestation en bonne et dûe forme.
Ces pré-attestations feront l’objet d’un suivi par un sachant et un délégué local.
Tout le reste (voir C/R 2024) est toujours d’actualité.
Voilà !
A retenir que rien n’avance pour le moment, la FFVE, comme tout le monde, attendant que le Gouvernement se stabilise.
Et que pour les ZFE le combat n’est pas terminé.
Il y a des choses intéressantes.
ZFE
Il n’y a pas de dérogation mise en place par l’Etat.
La FFVE discute donc pied à pied avec les communes ou communautés de communes.
- Un groupe de communes dispense de vignette Crit’air les véhicules avec CGcollection.
- Un groupe de communes refuse (malgré les directives !!) de mettre en place les ZFE donc pas besoin de vignette.
- Un groupe minoritaire ne veut rien entendre et n’accorde pas de dérogation pour les véhicules de collection : ce sont Avignon, Caen, Nantes, Nîmes, Plaine commune et Rennes
A noter qu’1 véhicule/1500 possède une CG collection dont 6% de diesel (donc 6 pour 150 000 !)
Interdire l’accès de la ZFE à ces véhicules-là ne réduit donc en rien la pollution de l’air. CQFD
En Allemagne, tous les véhicules en CGC sont admis en ZFE depuis 2009
En Italie, on n’y comprend rien.
VIGNETTE COLLECTION
En remplacement de la vignette Crit’air
Elle devrait être proposée dès le printemps.
A noter une grosse discussion par tchat à propos du coût de la dite vignette (un truc de plus à payer), de son utilité (puisque les PV sont automatiques et que la lecture de la plaque suffit à dire la catégorie du véhicule), de sa gratuité ou non avec l’obtention de l’attestation, …
2 ROUES MOTORISES
Tous doivent passer le CT sauf ceux déjà en CGC et d’avant 1960.
La FFVE demande que les 2RM en CGC ne passent qu’une seule fois le CT car ils roulent très peu, sont souvent possédés par des collectionneurs qui ont de nombreux 2RM. En outre, les collectionneurs de cyclos pourraient être dispensés de passer tous leurs cyclos la même année.
ATTESTATIONS
47288 demandes en 2024 soit 16% de plus qu’en 2023
Le délai pour les particuliers (94% des demandes) dure 2 à 3 semaines quand la demande est dématérialisée. Les demandes papier ont toujours cours mais demandent plus de temps.
28% des demandes concernent des motos.
507 359 attestations ont été délivrées depuis leur mise en place et on estime à environ 350 000 le nombre de CGCollection en circulation.
PRE-ATTESTATION
C’est nouveau et ce devrait être mis en place à l’été 2025
Il s’agit de permettre à des « sorties de grange » demandant une grosse restauration (car incomplètes ou partiellement détruites) ou à des importations « exotiques » d’obtenir une forme de validation par la FFVE en vue de l’obtention future d’une attestation en bonne et dûe forme.
Ces pré-attestations feront l’objet d’un suivi par un sachant et un délégué local.
Tout le reste (voir C/R 2024) est toujours d’actualité.
Voilà !
A retenir que rien n’avance pour le moment, la FFVE, comme tout le monde, attendant que le Gouvernement se stabilise.
Et que pour les ZFE le combat n’est pas terminé.