En léger différé

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

jean-pierre

Re: En léger différé

Message non lu par jean-pierre »

je ne suis pas un genieur mais si l'on prend en compte l'inertie ? si on prend la différence de poids de la triplex Norton et le poids d'une courroie ,mais quand même des kits de pignons de distributions percés ou en alu ,des embrayages allégés des vilos avec une cure comme j'aime ....
aprés chacun sa théorie , aprés c'est comme pour l'huile .l’humain a toujours eu besoin d'avoir des croyances un exemple flagrant :nombreux sont persuadés que la plus grande invention dans le domaine de la moto c'est un jeu de rondelles issues de la séve d'hévéa :arrow:

trouvé sur site Norton

Performance AdvantagesWeight Reduction: Belts and aluminum alloy pulleys are substantially lighter than a steel triplex or heavy single-row chain and steel sprockets. This reduces the mass the crankshaft has to spin, resulting in crisper throttle response and faster acceleration.
Chine

Message non lu par Chine »

jean-pierre a écrit : 09 août 2026, 07:38 je ne suis pas un genieur mais si l'on prend en compte l'inertie ? si on prend la différence de poids de la triplex Norton et le poids d'une courroie ,mais quand même des kits de pignons de distributions percés ou en alu ,des embrayages allégés des vilos avec une cure comme j'aime ....
aprés chacun sa théorie , aprés c'est comme pour l'huile .l’humain a toujours eu besoin d'avoir des croyances un exemple flagrant :nombreux sont persuadés que la plus grande invention dans le domaine de la moto c'est un jeu de rondelles issues de la séve d'hévéa :arrow:

trouvé sur site Norton

Performance AdvantagesWeight Reduction: Belts and aluminum alloy pulleys are substantially lighter than a steel triplex or heavy single-row chain and steel sprockets. This reduces the mass the crankshaft has to spin, resulting in crisper throttle response and faster acceleration.
[/quote
Tu as souvent reproché aux NorTonistes évéistes d'être de mauvaise foi,alors bienvenue au club car tu y as largement ta place,je pense même que tu pourrais prétendre au titre de président :mrgreen:
Sans rancune :lol:
jean-pierre

anti-nortoniste primaire

a) triplex
b) courroie
Francis V

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 09 août 2026, 07:38 je ne suis pas un genieur mais si l'on prend en compte l'inertie ? si on prend la différence de poids de la triplex Norton et le poids d'une courroie ,mais quand même des kits de pignons de distributions percés ou en alu ,des embrayages allégés des vilos avec une cure comme j'aime ....

trouvé sur site Norton

Là Jean-Pierre c'est une prépa qu'on pète :mrgreen: 8)
srx56

Message non lu par srx56 »

jean-pierre a écrit : 08 août 2026, 16:53 pour rester dans le sujet en ce moment je suis a fond dans les courroies :P :P
Image
Une Sommet en Ardèche ?
Avec un gros cylindre on dirait.
jean-pierre

av 89 balancier
gégé 91

Message non lu par gégé 91 »

Tu as le cylindre fonte à gros transferts?
manx69

Message non lu par manx69 »

Les Motobec avaient des cylindres en fonte!!!!
Francis V

gégé 91 a écrit : 09 août 2026, 13:43 Tu as le cylindre fonte à gros transferts?
Gégé c'est un cylindre alu chromé dur aux transferts plus grands que tous les autres modèles de cyclos Motobécane de la même époque 8)
Dernière modification par Francis V le 09 août 2026, 16:20, modifié 1 fois.
Francis V

jean-pierre a écrit : 08 août 2026, 16:53 pour rester dans le sujet en ce moment je suis a fond dans les courroies :P :P
Image
Là Jean-Pierre bonne pioche c'est le même moteur,mais en plus puissant,du Spécial 50 1er modèle de 1962 pas bridé donc,que j'avais il y a encore 4 ans,le plus performant,2.6 chevaux des cyclomoteurs qu'a fait Motobécane.
On le reconnait de suite avec son coude d'échappement fin jusqu'au silencieux et sa grosse courroie crantée,d'origine un carbu GARTNER H14 là un Dell Orto de 14 je pense mais bon avec les caches tôles cela ne se verra pas.

Ca roulait vraiment bien,80 compteur sur le plat,en côte aussi surtout si tu enlevais 2 des 4 billes au vario. 8)
zerton

Message non lu par zerton »

Bon, c'est pas tout ça, mais il faut que je trouve une autre courroie, je pensais en avoir encore une...ménon.
Qui a une adresse pour une Conti Synchroflex AT 10/890 Gen 3 32 mm ? Hélas, Tricati n'est plus là pour nous renseigner comme il le faisait... :roll: :cry:

En France, j'en trouve à l'étranger...
Pachi

Message non lu par Pachi »

Zerton avec une premiere recherche Conti c'est une enterprise allemande avec une filiale en Espagne avec usine a Madrid qu'en a à voir avec Continental.

https://www.dinamica.net/

Produits, Correas CONTI® Synchroflex GenIII https://www.dinamica.net/productos/corr ... ex-geniii/

Catalogue PDF: https://www.dinamica.net/wp-content/upl ... GENIII.pdf

https://mulco.net/wp-content/uploads/20 ... -Belts.pdf

Je ne connais pas grande chose des courroies, mais surement que tu vas comprendre mieux que moi le catalogue surtout parce qu'il en est en allemand et en anglais, deux langues que je ne connais pas pendent que tu as un certain bon niveau s'anglais et en plus tu connais ta courroie.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Il me semble que Rickman avait parlé d'un fournisseur français dans le 41 ??? :?:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Adresse a Tchécoslovaquie avec le modele que tu demandes Conti Synchroflex AT 10/890 Gen 3 32 mm: https://www.tyma.eu/products/32-at10-89 ... LNpTh1FMx_
zerton

Message non lu par zerton »

Merci Pachi, mais j'aurais souhaité trouver en France. Ppat, je vais lui poser la question.
Répondre