Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Franck a dit :
Pas de filtre additionnel sur les pompes à pistons !!
Et un souci de moins pour l'instant ... on verra après
Sinon, 61 plus 44 : 105 ans
La moto ça conserve , mais bon .....
Le filtre sur le retour est un plus lorsque le réservoir d'huile n'est pas facilement nettoyable, cas des OIF.
Bizarrement la seule Triumph à avoir eu un filtre digne de ce nom sur le retour, c'était la Grand Prix, filtre repris du générateur de la RAF !
Sinon, respect des préconisations Triumph, vidange moteur tous les 6400 kms avec nettoyage des tamis, si c'est un moteur refait à neuf pas de soucis, première vidange après 500 bornes.
Si c'est un vieux moteur, une vidange toutes les 2500 bornes lorsqu'on utilise une huile moderne qui est bien plus détergente que les huiles d'autrefois.
La pire huile pour les épurateurs était la Castrol R, c'est pas pour rien que les moteurs de course qui utilisaient ces huiles "ricin" étaient vidangés après chaque course...
Ne pas oublier qu'en fait l'épurateur se charge des impuretés qui viennent du réservoir d'huile, la seule protection valable est un filtre entre la pompe et le vilo, pas sur le retour...mais si c'est pas conçu comme ça d'origine ( Royal Enfield, Sunbeam, Trident, etc...) quasi impossible à bidouiller...
Pour ma part je reste convaincu de l'intérêt de monter un filtre à huile
Les moteurs d'aujourd'hui, auto et moto,sont extrêmement propres à l'intérieur : air très bien filtré, pas de calamine, peu ou pas d'usure des pièces en mouvement. Et pourtant les constructeurs continuent de monter un filtre sur le circuit de lubrification. Ça montre bien que le filtre est utile sinon nécessaire
Certes il n'est pas idéal de l'avoir sur le retour, mais jusqu'à preuve du contraire la totalité de l'huile passe par là et une bonne partie des impuretés doit bien s'y arrêter
Alan a écrit :
Certes il n'est pas idéal de l'avoir sur le retour, mais jusqu'à preuve du contraire la totalité de l'huile passe par là et une bonne partie des impuretés doit bien s'y arrêter
En amont ou en aval, peu importe, l'huile fait un tour complet à chaque fois
Si tu doit le démonter dans 40 ans, un truc c'est de souder un boulon dessus et de le dévisser, simplement.
Je vais poser un kit de filtreur Norton sur ma A65. Sais pas trop ou, a voir au printemps.
En plus de filtrer y a l'avantage d'un surplus d'huile et d'un meilleur refroidissement de celle-ci.