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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 20:09
par Luc94
Franck a dit :
Pas de filtre additionnel sur les pompes à pistons !!
Et un souci de moins pour l'instant ... on verra après
Sinon, 61 plus 44 : 105 ans
La moto ça conserve , mais bon .....

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 20:24
par philippe c
Disons qu'avec des vidanges fréquentes (2000-2500kms) tu peux aller loin avant de reboucher l'épurateur.
A 105 ans, tu auras peut-être du mal à te rappeler comment tu avais fait pour démonter tout ça.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 20:53
par Tricati
Le filtre sur le retour est un plus lorsque le réservoir d'huile n'est pas facilement nettoyable, cas des OIF.
Bizarrement la seule Triumph à avoir eu un filtre digne de ce nom sur le retour, c'était la Grand Prix, filtre repris du générateur de la RAF !
Sinon, respect des préconisations Triumph, vidange moteur tous les 6400 kms avec nettoyage des tamis, si c'est un moteur refait à neuf pas de soucis, première vidange après 500 bornes.
Si c'est un vieux moteur, une vidange toutes les 2500 bornes lorsqu'on utilise une huile moderne qui est bien plus détergente que les huiles d'autrefois.
La pire huile pour les épurateurs était la Castrol R, c'est pas pour rien que les moteurs de course qui utilisaient ces huiles "ricin" étaient vidangés après chaque course...
Ne pas oublier qu'en fait l'épurateur se charge des impuretés qui viennent du réservoir d'huile, la seule protection valable est un filtre entre la pompe et le vilo, pas sur le retour...mais si c'est pas conçu comme ça d'origine ( Royal Enfield, Sunbeam, Trident, etc...) quasi impossible à bidouiller...
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 21:07
par jean-pierre
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 21:11
par jean-pierre
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 21:15
par bouts
Moi perso sur ma t140 , le haut moteur est beaucoup moins bruyant sans filtre qu 'avec !
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 21:27
par seven
Luc94 a écrit :Franck a dit :
Pas de filtre additionnel sur les pompes à pistons !!
J'ai jamais eu de moteurs avec pompes à pistons

j'savais pô

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 22:03
par Alan
Pour ma part je reste convaincu de l'intérêt de monter un filtre à huile
Les moteurs d'aujourd'hui, auto et moto,sont extrêmement propres à l'intérieur : air très bien filtré, pas de calamine, peu ou pas d'usure des pièces en mouvement. Et pourtant les constructeurs continuent de monter un filtre sur le circuit de lubrification. Ça montre bien que le filtre est utile sinon nécessaire
Certes il n'est pas idéal de l'avoir sur le retour, mais jusqu'à preuve du contraire la totalité de l'huile passe par là et une bonne partie des impuretés doit bien s'y arrêter
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 22:39
par BENOIT MEYLENDER
filtre a huile sur le retour ! pas de souci!!
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 09 déc. 2014, 23:38
par seven
Alan a écrit :
Certes il n'est pas idéal de l'avoir sur le retour, mais jusqu'à preuve du contraire la totalité de l'huile passe par là et une bonne partie des impuretés doit bien s'y arrêter
En amont ou en aval, peu importe, l'huile fait un tour complet à chaque fois

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 10 déc. 2014, 18:32
par Luc94
Dans le Doubs, abstient toi !
Au programme: pas de filtre additionnel, juste des bouchons de vidange aimantés ( réservoir et carter moteur )
Sinon, le bon bouchon Morgo serait le HB5, non?!
Merci à JP pour le Owners book
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 10 déc. 2014, 22:02
par Luc94
Stop à la prise de tête

:
Machines et moteurs a le bouchon hexacave de la bonne référence Triumph 70- 9492
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 14 déc. 2014, 02:41
par Emile
Si tu doit le démonter dans 40 ans, un truc c'est de souder un boulon dessus et de le dévisser, simplement.
Je vais poser un kit de filtreur Norton sur ma A65. Sais pas trop ou, a voir au printemps.
En plus de filtrer y a l'avantage d'un surplus d'huile et d'un meilleur refroidissement de celle-ci.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 14 déc. 2014, 09:09
par Luc94
Une autre procédure encore, bien trouvé !
Maintenant, à 102 ans, je prendrais une clé à rallonge, no problèm

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 14 déc. 2014, 09:39
par philippe c
Si tu as un souci à 102 ans, je viendrai te donner un coup de main, je n'en aurai que 99.