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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 28 août 2025, 17:04
par elmo
Attention à un truc qui m'est arrivé.
J'avais des fuites partout et j'arrivais pas à comprendre. Un copain m'a dit de débrancher TOUTES les durites des différents reniflards (Il y en a 3 sur la T140 : boitier culbus échappement, mise à l'air de la poutre (réservoir d'huile) et le moteur). Il y avait des jonctions en T un peu partout et tout le monde crachait dans tout le monde.
Du coup j'avais une surpression au dessus de l'huile, une autre dans le boitier de culbus... et de l'huile un peu partout.
J'ai viré toutes ces jonctions : chaque reniflard libre et indépendant des autres et ça a solutionné la friteuse.
Si tu fumes tout le temps , faut déjà t'inquiéter des segments et des guides.
Et puis peut être des remontées d'huile dues à du wet sumping?????
Et tu diras à ton JJ que quand on roule sur une moto de vaincu, on respecte les motos des vainqueurs. Rappelle lui que le meilleur moteur de la guerre était anglais (Merlin by Rolls Royce)... non mais

Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 29 août 2025, 05:28
par Bonifun
Debout c'est l'heure,
Elmo j'avais déjà lu ta note concernant les reniflards, mais quel réseau de pipe line.
Hors sujet mais mon Jean Jacques avec sa BM uniquement en loisir plus de cent mille km, à 70 ans fin juillet 4200 km à travers l'Italie, lundi prochain avec SA madame

Puy du Fou 1300 km, et la semaine suivante la champagne 2000 km.
Et puis il a l'oreille absolue, à l'écoute de Mamie et son petit tournevis il améliore nettement son rendement. Et bien respect.
Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 29 août 2025, 06:50
par elmo
Je déconnais, bien sûr. Je n'ai absolument rien contre les BM.
Je n'en aurai jamais, mais ce sont sans doute d'excellentes motos.
Je me souviens avoir fait la "grande route des grands cols" dans les alpes avec ma Triumph. Je n'arrêtais pas de me faire doubler par des 1200GS, les mecs passait bien mieux que moi dans les lacets.
En plus quand je suis arrivé en haut du col de la Bonette avec ma pétoire, ils m'ont applaudi et pris en photo. Sympa, je n'en attendais pas tant.
Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 29 août 2025, 07:55
par Bonifun
Hello Elmo, tous,
Après ma carrière piste

le flat ne m'avait jamais travers l'esprit, et bien j'en ai acheté 2 GS, ceux qui ont chevauchés ces motos, je pense, ont le même avis que moi, elles sont bluffantes.
Bonne journée
Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 09 oct. 2025, 12:02
par Bonifun
Hello,
Malheureusement je vais devoir ouvrir le moteur, elle est tournante mais fume comme un 2 temps.
Test compression 5 bar
je vais démonter rocker box - culasse
la question possible démonter bloc cylindre moteur dans le cadre. Comme il fait environ 10 cm haut cela doit être faisable.
Merci
Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 09 oct. 2025, 13:02
par elmo
Oui, c'est possible. Mais c'est un peu compliqué :
Le moteur bloqué au PMB pour que les pistons soient en bas.
Tu soulèves le cylindre pour le dégager des goujons de l'embase, mais pour le dégager des pistons il faut pencher le cylindre (avec les pistons dedans) vers l'avant.
Le goujons vont t'empêcher de le sortir verticalement.
Le mieux (si tu peux : s'ils n'ont pas été collés

) est de retirer les goujons.
Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 10 oct. 2025, 12:38
par Bonifun
Hello Elmo, tous,
Merci pour le bloc cylindre.
La culasse est démontée, rien vu de négatif, elle passera un test d'étanchéité.
Bloc cylindre pas de dégâts marquants. Néanmoins après mesures cela passera par un réalésage.
Alors j'ai la colonnette d'admission qui présente un bossage sur la partie supérieure, ça me semble anormal ??
Pour l'heure, nettoyage des pièces périphériques, et surtout les carburateurs pour l'hivernage.
Bonne après midi

Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 10 oct. 2025, 13:55
par Xpongebob
La collerette de ta colonette qui tient le joint est effectivement déformée. Un remontage trop enthousiaste sans doute.
Ta culasse a l’air un peu grasse quand même…
Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 10 oct. 2025, 16:39
par yvanoff
Salut,
On dirait une vieille friteuse jamais nettoyée, c'est peut-etre pour ça que ça fume, tu as une fuite au niveau colonnettes et ça dégueule sur le haut moteur.
Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 10 oct. 2025, 16:40
par Joël 29
Xpongebob a écrit : ↑10 oct. 2025, 13:55
La collerette de ta colonette qui tient le joint est effectivement déformée. Un remontage trop enthousiaste sans doute.
Ta culasse a l’air un peu grasse quand même…
et les joints rouge vont en bas de la colonette

Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 11 oct. 2025, 06:34
par Bonifun
Hello,
Oui toute la moto est grasse le résultat de ma dernière sortie 2025.
Oui les joints de colonnettes sont à l'envers, les moteurs ont subit des remontages parfois approximatifs.
Taf aujourd'hui dégraissage, nettoyage, rangement des pièces démontées. Idem pour la culasse.
Par curiosité d'où vient cette expression taf pour travail ??
Bon week end
Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 11 oct. 2025, 09:27
par Yeti
Travail A Faire

Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 11 oct. 2025, 18:04
par Bonifun
Hello, matinée garage
Bilan après nettoyage, décapage bicarbonate, ultra son. test étanchéité soupapes rien ne passe.
par contre grosse erreur, avant démontage, j'ai oublié de mettre le moteur à l'air comprimé

l'âge laisse des séquelles.
La suite pistes guides de soupapes ou segmentation.
Bonne soirée

Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 11 oct. 2025, 20:16
par chris31fr
Je me demandais si on pouvait adapter des joints de queue de soupape sur cette culasse.

Re: Boni T140 enfin il s'y met
Publié : 12 oct. 2025, 09:25
par Richard
C'est quoi mettre le moteur à l'air comprimé ?