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Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 09 mars 2015, 18:21
par jipé
Le Caf4 moi j'avais plutôt souvenir d'une pâte silicone blanche qui ressemblait un peu à du Rubson pour lavabo. Soit tu confonds soit ce sont mes souvenirs qui sont un peu à l'ouest, ce qui n'est pas à exclure.
Si j'avais du déposer la culasse sans avoir eu besoin de toucher ni aux soupapes ni aux culbuteurs, juste pour changer un joint par exemple, je me serait quand même débrouillé pour la remonter telle quelle. Je l'ai déjà fait il y a longtemps mais la les culbuteurs étant démonté j'ai fait au plus simple à mon sens.
Petite question au passage, concernant l'allumage Boyer.
Le mien fonctionnait parfaitement, mais quand je l'ai démonté j'ai débranché les deux fils allant au boitier. Jusque le rien que de très normal mais c'est seulement après que je me suis rendu compte que le petit malin qui m'a précédé avait remplacé les fils noir/jaune et noir/blanc par un fil rouge et un noir.
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Et bien sur je ne sais plus qui correspond à quoi. Sur la platine porte capteur un fil blanc va au capteur de droite le rouge à celui de gauche en espérant que ce soit ceux d'origine, lequel correspond respectivement au fil noir/jaune et au noir/blanc ? J'ai cru comprendre que si on les inversait ont risquait des soucis de démarrage alors qu'à l'extérieur les bougies semblent donner normalement. Je suis sur qu'il y en a qui connaissent ça par cœur.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 09 mars 2015, 18:38
par PPAT
As-tu recuit le joint cuivre ?
PPat

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 09 mars 2015, 18:43
par jipé
Je l'aurai fait si c'était celui que j'avais choisi, j'ai les deux mais finalement j'ai monté celui en klingérite cerclé.

Re: Et encore une, 850 MkIII

Publié : 09 mars 2015, 22:02
par Chine
Jipé,le fil de droite(rouge) correspond au fil jaune et blanc du boitier boyer. :wink:

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 09 mars 2015, 22:05
par zerton
jipé a écrit :Le Caf4 moi j'avais plutôt souvenir d'une pâte silicone blanche qui ressemblait un peu à du Rubson pour lavabo.
C'est pas mon jour... :(

Re: Et encore une, 850 MkIII

Publié : 09 mars 2015, 23:02
par jipé
Chine a écrit :Jipé,le fil de droite(rouge) correspond au fil jaune et blanc du boitier boyer. :wink:
Mais ou vois tu un fil jaune et blanc sur le boitier ? Moi je vois un noir/jaune et un noir/blanc c'est forcément l'un des deux mais lequel ? Sinon il y a bien un fil blanc d'alimentation en 12V, un noir d'alimentation des bobines et un rouge pour la masse, mais ces derniers je crois savoir ou ils faut les brancher.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 10 mars 2015, 07:10
par Chine
Erratum,le noir et jaune correspond au rouge.
Heureusement que l'on ne désamorce pas une bombe. :lol:

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 16 mars 2015, 13:48
par jipé
Bonjours à tous.
Je ne sais pas si je dois y croire dur comme fer, mais le peintre m'a annoncé que tout serait prêt courant de cette semaine.
Donc il faut vite terminer ce moteur pour libérer le pont élévateur qui en ce moment fait fonction d'établi.
Effectivement la culbuterie est plus simple à monter une fois la culasse installée sauf que j'ai tout fait à l'envers. les tiges se trouvant sur l'avant de la culasse j'aurais du commencer par les culbuteurs d'admission, en regardant coté échappement on voit facilement ou l'on place l'embout sphérique du culbuteur. J'ai fait l'inverse ce qui fait que pour placer ceux d'admission ça s'est un peu déroulé à l'aveugle. Je m'en suis quand même sorti et chaque culbuteur est bien à sa place sur sa tige respective.
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J'en ai profité pour poser des caches axes de culbuteur en inox. Eléments produits par RGM, j'ai l'impression qu'il s'est un peu compliqué l'existence dans l'élaboration du système mais c'est toujours moins moche que les plaquettes d'origine rouillées. J'espère que je les ai placées dans le bon sens, la petite vis destinée à bloquer l'axe placée du coté opposé à l'arrivée d'huile.
A moins qu'en fait elle ne soit également prévue pour réguler cette arrivée d'huile. Je n'ai pas franchement bien compris sa notice explicative, si quelqu'un a des lumières sur le sujet qu'il n'hésite pas à m'en faire profiter.
Tant qu'à faire réglage des culbuteurs, adm. 0.15mm - ech. 0.20mm surtout pour l'admission on y a plus facilement accès qu'une fois le moteur dans le cadre.
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Reste encore à finaliser la tension de la chaine de distribution. Le procédé indiqué par Jivaro est une excellente idée que je me suis empressé de mettre en pratique. Et j'ai bien fait, carter en place comme indiqué j'ai bien réussi à obtenir les 5mm de battement de la chaine, contrôlé carter enlevé c'est devenu 9mm. Si j'avais réglé cette tension à 5mm sans le carter une fois le carter en place la chaine se serait retrouvée trop tendue avec tous les risque de catastrophe que cela entraine.
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Avant de refermer le carter, un peu de zèle ne nuit pas. Ce carter de même que les trois caches culbuteur ont bien besoin d'un rafraichissement de leur aspect extérieur. De la pâte à polir, un feutre rotatif et... c'est plutôt fastidieux mais au bout du compte, sans aller jusqu'à tenter d'obtenir un vrai miroir ils ont quand même plus fière allure.
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Ensuite, différentes babioles qu'il convient de ne surtout pas oublier. Le joint spi de vilo. coté transmission et coté distribution, le joint spi de pression d'huile et son circlips, le petit joint caoutchouc entre pompe à huile et carter, le joint du carter et enfin un régulateur de pression d'huile tout cela bien entendu en pièces neuves. Moteur à plat sur l'établi on lubrifie copieusement tout le système de distribution et il n'y a plus qu'à refermer.
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N'en déplaise aux grincheux de toute sorte et aux détracteurs obstinés de la marque, moi je trouve ça beau un moteur Norton
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Je n'ai plus qu'une chose à espérer, c'est que je vais pouvoir continuer la rédaction de ce post avant la fin de la semaine. Quand j'aurais reçu le coup de fil libérateur me disant quelque chose du style:" ta partie cycle est prête tu n'as plus qu'à venir la chercher". En attendant le moteur est posé par terre dans un coin de l'atelier en espérant qu'il n'y trainera pas longtemps.
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Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 16 mars 2015, 13:55
par Luc94
En attendant tu peux attaquer ta cave à vins climatisée :mrgreen:
En tout cas, bravo :wink:

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 16 mars 2015, 15:07
par jipé
Luc94 a écrit :En attendant tu peux attaquer ta cave à vins climatisée :mrgreen:
En tout cas, bravo :wink:
Pour ça je n'ai pas vraiment attendu mais je pense que quand le Norton roulera enfin, et comme elle le doit, je vais en sacrifier une qui attend son heure depuis bien plus longtemps que moi je n'attend cette moto.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 16 mars 2015, 16:33
par michelm
Plus beau que neuf !
Elle revient de loin (du purgatoire) cette 850 MKII, heureusement elle est entre de bonnes mains.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 19 mars 2015, 13:35
par jipé
J'aimerais bien mais n'exagérons rien et puis elle n'est pas encore sur ses roues.
Nous sommes Jeudi et toujours pas d'appel de mon peintre.
Petite question en attendant. Sur bon nombre de Triumph il existe un mano-contact de pression d'huile et il existe des kit pour le remplacer par un vrai manomètre de pression d'huile qui permet de connaitre en permanence la pression d'huile régnant dans le moteur.
Un kit semblable existe t il quelque part pour Norton? Chez RGM il y a bien ça: http://www.rgmnorton.co.uk/buy/oil-pres ... d_1260.htm , mais en fait c'est un outil d'atelier pas quelque chose destiné à être fixé à demeure sur la moto.
Bien sur on peut toujours tenter de bricoler un support permanent pour cet outil mais rien ne dit que ce manomètre résistera à un environnement extérieur quelque peu humide.
C'est plus pour ma tranquillité d'esprit mais une fois le moteur bien chaud, j'aimerais bien savoir ce qu'il peut rester de pression d'huile dans le vilebrequin.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 19 mars 2015, 15:37
par laurentdom
Tu peux aller voir sur le site de Holland Norton Works.

Ils ont un kit à 169 euros, prévu pour être embarqué.

Laurent

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 19 mars 2015, 17:56
par jipé
169€ ils n'y vont quand même pas avec le dos de la cuillère.
Celui d'RGM, mais qui n'est qu'un outil d'atelier, est à 34.35€. Presque 140€ d'écart, ça mérite quand même de chercher un peu plus loin. Je note quand même on ne sait jamais des fois que je gagne au loto.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 19 mars 2015, 19:09
par jipé
18h13 je reçois un mail du peintre: " les pièces sont prêtes" je l'ai relu 3 fois pour être bien certain de ne pas rêver.
Entre temps je m'étais remis au jardinage et c'est la tondeuse à gazon qui avait remplacé la moto sur le banc. Dès demain matin je vais récupérer tout cela et on va enfin pouvoir attaquer les choses sérieuses.
En fait c'est le plus long qui reste à faire. Un moteur c'est presque du mécano, une partie cycle de commando ça n'aime pas vraiment l'a peu près vite fait. Calage parfait de l'isolastic, alignement de même sortie de boite et couronne AR, centrage roue AV dans la fourche et alignement des roues, je sais de toutes manières que je dois revoir le rayonnage de la jante AR, et j'avais un doute sur le montage du moyeu AV. Axe de roue bloqué la rotation devenait légèrement plus dure à la rotation, signe que quelque chose n'était pas parfait dans le montage des roulements. Et je ne parle pas du système électrique, tout semblait fonctionner mais j'ai décidé d'une part de monter un H4 commandé par des relais et surtout d'installer un boitier de fusibles pour pouvoir protéger efficacement les différentes fonctions du faisceau. Etc... etc... une foultitude de pinaillages divers sans compter ce à quoi je vais me décider ou que je vais découvrir au fur et à mesure du remontage.
J'ai quelques longues heures de boulot devant moi et, tel le chien de Pavlov moyen, j'en salive d'avance.