T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

:mrgreen:
J'avais en tête d'arrêter la moto quand je ne pourrais plus kicker
Réflexion du temps où je roulais en 500SR

Ensuite , je cherche une R80ST avec quick...la seule qui se présente 4 mois après n'a pas de kick :roll:
Va falloir penser autrement
La T100 démarre au kick , mais trop facilement :roll:
( enfin..avant )
La vraie question :
Pourquoi vouloir vieillir ?
:mrgreen:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

sur mon A65 j'ai monté le filtre en copiant Norbsa 02
http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyoil.htm
entre le bloc moteur et le g boue
Image
Luc94

Invisible !

:roll: J'en ai marre de voir des motos remontées !!!!
:mrgreen: :mrgreen:
Luc94

Des nouvelles du front :
la fixation explosée du carter droit est rechargée et repercée
Image

le roulement ( England ) de sortie de boite est venu
la cage de ce roulement présente des stigmates, probablement dû à un montage du vendredi soir :roll:
Image

Pas grave ?

Le petit roulement à aiguilles sort il par l'extérieur ou par l'intérieur du carter ?
rien à signaler pour cette opération ?

Sinon, j'ai investi dans une pierre à huile Norton :roll:, dans de l'huile de vaseline et vais m'attaquer gentillement aux plans de joints
philippe c

Message non lu par philippe c »

Le logement était comme ça au démontage ou c'est toi qui a fait ça?

De toute manière, il faut bien chauffer le carter avec un petit chalumeau en le déplaçant continuellement jusqu'à ébullition immédiate d'une goutte d'eau envoyée sur le carter. Et surtout rentrer le roulement bien droit par rapport au logement, normalement, ça rentre tout seul en le laissant descendre bien verticalement.

Les traces doivent venir d'un carter pas assez chauffé (ou pas du tout) et d'un roulement rentré en force de travers. Je pense qu'après avoir enlevé les bavures d'alu, ça devrait aller.

Pour le roulement à aiguilles, moi je le sors vers l'intérieur et je monte le neuf depuis l'intérieur aussi, carter chaud aussi. Bien le rentrer droit aussi.
Luc94

Le logement était comme ça je pense à l'origine puisque le roulement est "England"
J'ai bien chauffé au décapeur thermique ( le gaz pas trop possible à ranger dans ma cave, et puis je n'aime pas trop ) , on va dire 5 à 6 minutes en rond plusieurs fois, comme il a fallu "rectifier" le siège du spi bien matraqué ..
J'ai commandé un thermomètre à infrarouge, ça m'aidera bien
Je vais donc enlever les bavures sur la partie plane, le nouveau roulement posera mieux ( moralité : re Amazon pour un Proxxon )
Bien noté pour le roulement à aiguille
Pour la pierre à huile et les plans de joints, as tu des conseils, stp
Merci et bonne journée à tous
daytona71

Message non lu par daytona71 »

Mettre le roulement au congélateur quelques avant de le monter dans le logement bien chauffé et ça doit rentrer tout seul.
Daytona71
Frozen ballbearings addict
Luc94

Merci
Soit plus précis sur le temps, stp
" quelques....." quoi? :mrgreen:
philippe c

Message non lu par philippe c »

Quand je parle de chalumeau à gaz, c'est juste ça:

http://www.campingaz.com/FR/p-22969-sou ... -2000.aspx

Je ne sais pas si un décapeur thermique chauffe assez, mais le truc de la goutte d'eau qui se met à bouillir est efficace.

Pour les plans de joint, la pierre à huile permet d'enlever les bavures en relief, mais il ne faut y aller méticuleusement pour ne pas enlever de l'alu où il ne faut pas. En tout cas je ne toucherais pas aux plans de joint entre les carters moteurs.
daytona71

Message non lu par daytona71 »

Luc94 a écrit :Merci
Soit plus précis sur le temps, stp
" quelques....." quoi? :mrgreen:
:lol: oupsssssssss....oublié un bout...
1 heure ça suffit dans un congelo
jipé

Message non lu par jipé »

Le coup du décapeur thermique je ne suis vraiment pas fana. J'en ais récemment acheté un de 2000W et je trouve que c'est franchement peu efficace. Il faut chauffer une bonne demie heure pour pas grand chose sans compter que pendant ce temps la le compteur électrique prend des tours. Peut être aurait il fallu un 4 ou 5000W mais la je ne parle plus de la consommation de courant.
Le congélateur me parait aussi parfaitement inutile. depuis près de 50 ans je monte les roulements en chauffant avec un chalumeau type camping gaz et cela va parfaitement. Pourtant celui que j'utilise en ce moment n'est pas vraiment prévu pour. C'est un outil de jardin destiné à bruler les mauvaises herbes et bien que vu la longueur de l'objet il ne soit pas très maniable, il fait parfaitement l'affaire.
Image
Il faut chauffer environ 5 ou 6 minutes, en réalité je n'ai pas chronométré, jusqu'à ce que quand on crache aux alentours du logement de roulement, rassurez vous les microbes et bactéries si il y en a ne résistent pas au traitement, cela doit bouillonner instantanément. Ensuite il suffit de présenter le roulement, à température ambiante, bien dans l'axe face à son logement et de le laisser tomber. Normalement il fait "clonk" en arrivant au fond et il suffit de ne plus rien toucher pendant 5 à 10 minutes le temps que les températures s'équilibrent et il ne bougera plus.
Luc94

Merci Daytona

En parlant de chauffe, merci à Jipé pour les conseils
Sans vouloir trop revenir sur ma condition d'urbanisé, le décapeur thermique est un choix par dépit ( pour mécaniquer: un emplacement de parking sous sol et un box avec lumière qu'une voisine me prête; le moindre bruit résonne dans la dalle qui sert de plancher au RDC ; pour être tranquille il faut que j'aille au pavillon de ma mère, pas très prés )
Sûr que celui qui a un atelier cool roule au gaz ...
Julien utilise un décapeur et s'en sert très bien, histoire de s'habituer quand tu n'as pas le choix
D'ailleurs, il use du choc thermique pour refroidir la pièce à rentrer, ça aide bien
Moralité :
"Mettre les villes à la campagne" A. Allais
JuJu

Message non lu par JuJu »

Le choc thermique c est pour desolidariser 2 pieces , je chauffe le carter autour du roulement mais comme la chaleur diffuse je met un coup flotte ou wd40 sur le roulement pour qu'il sorte plus facilement en se "contractant".
Luc94

Vraiment sans pitié ce gars !
:wink: :mrgreen:
Luc94

philippe c a écrit : Pour les plans de joint, la pierre à huile permet d'enlever les bavures en relief, mais il ne faut y aller méticuleusement pour ne pas enlever de l'alu où il ne faut pas. En tout cas je ne toucherais pas aux plans de joint entre les carters moteurs.
Promis !
Je pensais utiliser la pierre à huile pour finir de nettoyer les plans de joints ?
j'ai déjà enlevé en mode cool le plus gros avec une lame droite posée sur le plan, remis du WD40 pour ramollir le restant
Répondre