Page 24 sur 74
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 14 déc. 2014, 10:12
				par Luc94
				
 
J'avais en tête d'arrêter la moto quand je ne pourrais plus kicker 
Réflexion du temps où je roulais en 500SR
Ensuite , je cherche une R80ST avec quick...la seule qui se présente 4 mois après n'a pas de kick  
 
Va falloir penser autrement
La T100 démarre au kick , mais trop facilement  
 
( enfin..avant )
La vraie question : 
Pourquoi vouloir vieillir ?
 

 
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 14 déc. 2014, 10:31
				par jean-pierre
				sur mon A65 j'ai monté le filtre en copiant Norbsa 02 
http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyoil.htm
entre le bloc moteur et le g boue

 
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 14 déc. 2014, 12:48
				par Luc94
				Invisible ! 
 
 J'en ai marre de voir des motos remontées !!!!  
 
  
 
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 14 déc. 2014, 22:11
				par Luc94
				Des nouvelles du front :
la fixation explosée du carter droit est rechargée et repercée 
le roulement ( England ) de sortie de boite est venu 
la cage de ce roulement présente des stigmates, probablement dû à un montage du vendredi soir  
 
Pas grave ?
Le petit roulement à aiguilles sort il par l'extérieur ou par l'intérieur du carter ?
rien à signaler pour cette opération ? 
Sinon, j'ai investi dans une pierre à huile Norton  

, dans de l'huile de vaseline et vais m'attaquer gentillement aux plans de joints
 
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 08:39
				par philippe c
				Le logement était comme ça au démontage ou c'est toi qui a fait ça? 
De toute manière, il faut bien chauffer le carter avec un petit chalumeau en le déplaçant continuellement jusqu'à ébullition immédiate d'une goutte d'eau envoyée sur le carter. Et surtout rentrer le roulement bien droit par rapport au logement, normalement, ça rentre tout seul en le laissant descendre bien verticalement. 
Les traces doivent venir d'un carter pas assez chauffé (ou pas du tout) et d'un roulement rentré en force de travers. Je pense qu'après avoir enlevé les bavures d'alu, ça devrait aller.
Pour le roulement à aiguilles, moi je le sors vers l'intérieur et je monte le neuf depuis l'intérieur aussi, carter chaud aussi. Bien le rentrer droit aussi.
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 11:15
				par Luc94
				Le logement était comme ça je pense à l'origine puisque le roulement est "England"
J'ai bien chauffé au décapeur thermique ( le gaz pas trop possible à ranger dans ma cave, et puis je n'aime pas trop ) , on va dire 5 à 6 minutes en rond plusieurs fois, comme il a fallu "rectifier" le siège du spi bien matraqué .. 
J'ai commandé un thermomètre à infrarouge, ça m'aidera bien 
Je vais donc enlever les bavures sur la partie plane, le nouveau roulement posera mieux ( moralité : re Amazon pour un Proxxon )
Bien noté pour le roulement à aiguille 
Pour la pierre à huile et les plans de joints, as tu des conseils, stp 
Merci et bonne journée à tous
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 11:29
				par daytona71
				Mettre le roulement au congélateur quelques avant de le monter dans le logement bien chauffé et ça doit rentrer tout seul.
Daytona71
Frozen ballbearings addict
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 12:14
				par Luc94
				Merci 
Soit plus précis sur le temps, stp 
" quelques....." quoi?  

 
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 12:37
				par philippe c
				Quand je parle de chalumeau à gaz, c'est juste ça:
http://www.campingaz.com/FR/p-22969-sou ... -2000.aspx
Je ne sais pas si un décapeur thermique chauffe assez, mais le truc de la goutte d'eau qui se met à bouillir est efficace.
Pour les plans de joint, la pierre à huile permet d'enlever les bavures en relief, mais il ne faut y aller méticuleusement pour ne pas enlever de l'alu où il ne faut pas. En tout cas je ne toucherais pas aux plans de joint entre les carters moteurs.
 
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 13:08
				par daytona71
				Luc94 a écrit :Merci 
Soit plus précis sur le temps, stp 
" quelques....." quoi?  

 
 
  oupsssssssss....oublié un bout...
1 heure ça suffit dans un congelo
 
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 13:34
				par jipé
				Le coup du décapeur thermique je ne suis vraiment pas fana. J'en ais récemment acheté un de 2000W et je trouve que c'est franchement peu efficace. Il faut chauffer une bonne demie heure pour pas grand chose sans compter que pendant ce temps la le compteur électrique prend des tours. Peut être aurait il fallu un 4 ou 5000W mais la je ne parle plus de la consommation de courant.
Le congélateur me parait aussi parfaitement inutile. depuis près de 50 ans je monte les roulements en chauffant avec un chalumeau type camping gaz et cela va parfaitement. Pourtant celui que j'utilise en ce moment n'est pas vraiment prévu pour. C'est un outil de jardin destiné à bruler les mauvaises herbes et bien que vu la longueur de l'objet il ne soit pas très maniable, il fait parfaitement l'affaire.
 

Il faut chauffer environ 5 ou 6 minutes, en réalité je n'ai pas chronométré, jusqu'à ce que quand on crache aux alentours du logement de roulement, rassurez vous les microbes et bactéries si il y en a ne résistent pas au traitement, cela doit bouillonner instantanément. Ensuite il suffit de présenter le roulement, à température ambiante, bien dans l'axe face à son logement et de le laisser tomber. Normalement il fait "clonk" en arrivant au fond et il suffit de ne plus rien toucher pendant 5 à 10 minutes le temps que les températures s'équilibrent et il ne bougera plus.
 
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 14:36
				par Luc94
				Merci Daytona 
En parlant de chauffe, merci à Jipé pour les conseils 
Sans vouloir trop revenir sur ma condition d'urbanisé, le décapeur thermique est un choix par dépit ( pour mécaniquer: un emplacement de parking sous sol et un box avec lumière qu'une voisine me prête; le moindre bruit résonne dans la dalle qui sert de plancher au RDC ; pour être tranquille il faut que j'aille au pavillon de ma mère, pas très prés )
Sûr que celui qui a un atelier cool roule au gaz ... 
Julien utilise un décapeur et s'en sert très bien, histoire de s'habituer quand tu n'as pas le choix 
D'ailleurs, il use du choc thermique pour refroidir la pièce à rentrer, ça aide bien 
Moralité :
"Mettre les villes à la campagne" A. Allais
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 14:53
				par JuJu
				Le choc thermique c est pour desolidariser 2 pieces , je chauffe le carter autour du roulement mais comme la chaleur diffuse je met un coup flotte  ou wd40 sur le roulement pour qu'il sorte plus facilement en se "contractant".
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 15:00
				par Luc94
				Vraiment sans pitié ce gars !
 
  
 
			 
			
					
				Re: T100R US / 1970  Réfection complète du moteur
				Publié : 15 déc. 2014, 15:05
				par Luc94
				philippe c a écrit : Pour les plans de joint, la pierre à huile permet d'enlever les bavures en relief, mais il ne faut y aller méticuleusement pour ne pas enlever de l'alu où il ne faut pas. En tout cas je ne toucherais pas aux plans de joint entre les carters moteurs.
Promis !
Je pensais utiliser la pierre à huile pour finir de nettoyer les plans de joints ? 
j'ai déjà enlevé en mode cool le plus gros avec une lame droite posée sur le plan, remis du WD40 pour ramollir le restant