Oui ça prend du temps, j'enlève les erreurs que je pense voir, je fais des tableaux des copies etc.
Mais comme ça vous pouvez me dire ce qui vous paraît faux, ce que vous connaissez etc.
Et quand on essaye d'expliquer aux autres on comprends mieux en même temps
Là je voulais mettre le tableau mis à jour avec vitesse et accélération de la soupape et je m’aperçois que les chiffres sont loin de ce que je devrais avoir.
Je suis tombé sur un doc épreuve BTS mécanique sur moteur de F1, et les chiffres sont très différents, ok c'est du moteur F1 qui tourne à 10 500 tr/mn avec rappel pneumatique des soupapes, mais quand même, je cherche....
sinon c'est ça que je voulais mettre
Je reprends le diagramme de levée soupape, vitesse, accélération,
cette fois au lieu de le faire tous les 5° je le fais avec vraiment une vitesse en m/s et accélération m/s2 comme il devrait être.
Je calcule que tous les 5° à régime moteur maxi pour Norton c'est à dire à N = 7 000 tr/mn ou N = 166.66666 tr/sec
chaque tour vilo c'est 360° x N = 48 000° vilo / sec
tous les 5° (pas de mon relevé de levée soupape) ça fait : 48 000° / 5° = 8 400 pas de 5°
il y a donc 8 400 pas de 5° pendant 1 sec ou 1 000 ms
donc la durée entre chaque pas de 5° c'est 1 000 ms / 8 400 = 0.119047619 ms
donc entre chaque pas du tableau il s'écoule 0.119 ms, c'est avec ce temps que je calcule la vitesse de la soupape au régime moteur maxi de 7 000 tr/mn
pour l'accélération nouvelle dérivée au temps
alors des mm / ms c'est pareil que m / s (1 000 mm = 1 m, 1 000 ms = 1s)
oui mais mes chiffres semblent loin de la réalité d'autres moteurs ............
j'ai la valeur d'accélération négative (décélération de la soupape sur la came, elle doit suivre le profil de la came sinon il y a début d'affolement de la distribution)
maxi - 3.58 m/s2
