Opération suivante, j'ai décidé de mettre le moteur en place en premier.
Autrefois j'attrapais le moteur d'une main, je le glissais en place et de l'autre j'insérais les axes de fixation, terminé.
Aujourd'hui, curieusement il me parait beaucoup plus lourd pourtant contrairement à celui qui doit le manipuler il n'est pas sensé avoir pris du poids avec l'âge. Je l'ai pesé et la balance indique un peu plus de 40kg. Elle doit tricher dans le mauvais sens, j'ai l'impression qu'il en fait beaucoup plus mais quoi qu'il en soit il faut bien faire avec.

Après avoir protégé les tubes du cadre je me dis qu'il sera sans doute plus simple à installer le cadre posant directement sur le banc, le moteur aussi et ainsi il sera bien plus simple d'insérer les trois axes de fixation sur les platines AR.

Effectivement, il y va presque tout seul sans avoir à déployer des efforts démesurés et en l'inclinant légèrement d'avant en arrière les trois axes trouvent leur place sans difficultés.

Il n'y a plus maintenant qu'à installer le bloc isolastic AV. Sur le moteur il s'y pose sans problème, pour insérer l'axe de fixation au cadre ce fut un peu plus délicat il a fallu forcer un peu les caoutchoucs à se comprimer mais finalement lui aussi est à sa place.

Pourtant j'ai un doute, quand j'ai déposé le moteur la tête de l'axe était à gauche et l'écrou à droite, dans mon souvenir c'était l'inverse et le part list semble bien indiquer que l'axe s'enfile par la droite l'écrou étant à gauche. Ce qui est certain c'est que depuis que le cadre a été redressé le gros écrou nylstop est impossible à placer entre le carter de distribution et l'oreille de fixation du cadre.

D'un autre coté je n'ai pas vraiment essayé mais j'ai bien l'impression que la tête de l'axe ne va pas passer non plus coté carter de distribution. Ce sens de montage a-t-il une importance ? Si quelqu'un à une idée sur le sujet je suis toute ouïe. Comme l'axe AV n'est pas vraiment beau j'ai l'intention de lui en offrir un neuf en inox ainsi que l'écrou qui va avec. En attendant je retire 2 ou 3mm sur l'épaisseur de l'écrou, la ça passe et je le monte tel quel.
Stade suivant installation de la boite. Curieux ça ne passe pas, j'ai beau essayer dans tous les sens rien à faire. J'avais juste oublié un détail, il aurait fallu l'installer avant le moteur sinon, moteur en place il faut désaccoupler les platines AR et les faire légèrement pivoter vers le bas et l'arrière pour dégager l'échancrure qui permet le passage du bossage inférieur du carter de boite.

Pour réaliser l'opération à coup sur il est sans doute préférable que les platines ne reposent pas sur le banc, donc il faut mettre la moto légèrement en hauteur par exemple sur sa béquille centrale, qu'ensuite il faudra replier après avoir calé le cadre et j'ai justement un cric spécial cadre de moto pour ce faire. Ca commence à devenir compliqué j'ai bien l'impression que j'ai tout fait à l'envers. Avantage jusqu'à présent j'ai réussi à préserver mes lombaires devenues assez capricieuses l'âge étant venu.
Première chose faire basculer l'ensemble moteur cadre vers l'avant pour déplier la béquille. Avec une sangle réglable à crochets en fixer un sur la béquille l'autre sur le petit tube supérieur du cadre, la sangle passant sous le moteur et, tendre l'ensemble. Ainsi cette béquille s'abstiendra de se replier quand je soulèverai l'avant du cadre pour y placer le cric adéquat en dessous. Opération réussie en moins de temps qu'il n'en faut pour la décrire, l'ensemble cadre + moteur est maintenant bien stable d'une part sur sa béquille centrale d'autre part sur un cric spécial dont chacun des patins supportent un des tubes du cadre.
Si je décroche les platines AR le moteur n'étant plus tenu que par l'axe AV il va évidemment se faire un plaisir de basculer sur l'arrière, il faut donc installer la fixation supérieure. Ca tombe bien je vais pouvoir découvrir les secrets du montage du support nommé: " head steady " qui attendait patiemment dans sa boite qu'on ait besoin de ses services. Pas de difficulté pour le montage, j'ai bien tout fait comme expliqué sur la notice, du moins ce que j'ai cru en comprendre, mais quelque chose ne colle pas.

J'espère que quelqu'un a l'expérience de ce système et va pouvoir venir à mon secours car avec mon anglais assez déplorable je me vois mal tenter de demander des explications complémentaires à celui qui me l'a vendu.
Si j'ai bien compris la notice, sur le gros collier alu qui entoure le tube horizontal du cadre il faut serrer les deux vis de fixation de manière à ce qu'il n'y ait plus de jeux mais qu'il puisse encore pivoter. Le problème c'est que les deux vis étant bloquées il a un jeux considérable sur le tube et se ballade la ou il le veux. Je suppose qu'il faudrait l'ajuster de manière à pouvoir le bloquer fermement une fois la bonne position trouvée mais je ne suis sur de rien. L'idéal serait qu'une bonne âme soit en mesure de me fournir une traduction précise de la notice anglaise car pour les raisons évoquées plus haut je ne suis pas bien certain de ce que j'ai cru comprendre.