Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous, je vais tenter de répondre à chacun de vous.
- Pour JR.
j'ai bien scanné la notice mais il semblerait que le fichier soit trop gros pour passer sur le forum. Peut être est il possible de réduire un fichier PDF mais je ne sais pas le faire. Transmet moi ton adresse mail en MP cela devrait pouvoir passer par mail.
- Pour Xpongebob.
Mes platines sortent de la peinture et je n'ai pas envie de les retailler. Maintenant la boite est en place et j'espère ne pas avoir à la redéposer de sitôt.
- Pour Michelm.
De toutes manières je compte commander un axe neuf, normalement je devrais pouvoir le rentrer du bon coté si c'est comme ça que s'est prévu. Pour la boite j'ai bien essayé dans tous les sens, impossible et il semble bien que le manuel d'atelier recommande de désacoupler les platines du moteur de manière à dégager l'encoche en bas à droite permettant de sortir la boite. En plus il se trouve qu'à en croire Norvil ma boite n'est pas celle d'origine mais une de 99 donc sans entretoise métallique. De toutes manières maintenant elle est montée.
Pour le cadre, après tout ce que je viens de lui faire subir je ne vais pas le jeter aux orties pour en chercher un autre. c'est effectivement un modèle italien donc avec tube de diamètre plus faible. Effectivement je pourrais interposer une bande métallique pour récupérer la différence de diamètre mais je me demandais aussi si je ne pouvais pas ajuster ce collier en en limant les faces en contact jusqu'à obtenir un bon serrage.
- Pour Gigi.
Rassure toi c'est bien mon intention et puis cette dernière une fois opérationnelle viendra le tour d'une trident. J'aurais ainsi à ma disposition un bicylindre et un trois cylindres il ne me manquera plus qu'un mono pour que ma félicité soit à son comble. En fait j'en ai déjà un mais c'est un 250 2T ça ne compte pas vraiment. Il me faudra un vrai poum poum mais chaque chose en son temps.
- Pour Zerton.
Vraiment tu n'as aucun respect pour mes pauvres vertèbres. Si je trouve que le moteur seul pèse une tonne que dire de l'ensemble moteur plus boite plus ensemble platine AR. En plus je n'ai pas de palan à ma disposition. Ma manière de procéder n'est sans doute pas la plus rapide mais le but était avant tout de ne pas risquer de me retrouver cloué dans mon lit le lendemain matin, mes lombaires refusant tout service. Ces dernières sont devenues fort susceptibles avec l'âge et cette méthode aussi discutable soit elle m'a permis d'éviter de les contrarier.
- Pour Guit.
Sans doute mais ce n'est pas une MKIII, c'est une MKII de surcroit avec une boite de 99. Il est vrai que moteur fixé à l'AR le bloc isolastic avant ne peut pas passer par le haut, il faut l'introduire par le dessous. Le cadre étant posé sur le banc j'ai du incliner l'ensemble pour y parvenir mais c'est fait. Pour les raisons indiquées plus haut le but primordial était d'avoir à soulever et maintenir en l'air le moins de choses possibles le moins longtemps possible. Le temps a y passer étant un aspect largement secondaire.
- Pour Chine.
Deux caoutchoucs en moins, je n'ai pas remarqué ou, j'espère que je n'ai rien oublié, à quoi fais tu allusion ?
C'est ce que j'ai déjà fait auprès de Norvil.
Elle porte le N° N19605 et ce dernier m'a indiqué que c'était une boite AMC de Dominator 99 de 1961. Mis à part le ressort de kick les autres pièces internes semblent être exactement les mêmes.
Deux caoutchoucs en moins, je n'ai pas remarqué ou, j'espère que je n'ai rien oublié, à quoi fais tu allusion ?
C'est ceux qui servaient à la fixation supérieure de la culasse avec les 2 plaques, ici remplacés par le dispositif à rotule Dave Taylor...
On peut s'en servir pour les 2 fixations avant du réservoir, d'origine (Interstate) sur ma 850 c'était 2 goujons qui peuvent à la longue fissurer la tôle du réservoir à cet endroit.
Excellente idée j'avais oublié ces silentblocs, il doivent trainer quelque part dans une boite de vieilles pièces. Je vais vite les retrouver et leur attribuer une nouvelle fonction. Moi c'est un réservoir de roadster d'origine inconnue mais le principe de fixation semble être le même.
Voila la traduction rapide : il y a des mots que j'ai traduit pas support , attache mais qui sont plus précis , je n'ai pas le vocabulaire technique pour traduire certaines subtilités : yoke , trunnion, retainer...
à l'étape 10 j'ai un probléme avec la fin de la phrase : " nip down" veut dire descendre vite , sortir en coup de vent , c'est plus de l'anglais parlé qu'écrit et je ne vois pas le rapport avec le reste de la phrase. Donc si vous avez des lumiéres vous pouvez améliorer.
Instructions et liste des composants pour le support de culasse Dave Taylor
Contenu ( part 050259)
050242 : plaque alu support sur la culasse
050244 : rotule et tirant
050245 coquille alu sur le cadre
050248 vis 40x8mm entre tirant et coquille
05249 écrou 8mm tirant et coquille
050322 rondelles 5/16
050323 rondelles freins 5/16
Vis 30x8 entre tirant et la partie verticale du support
Contenu additionnel (pour 050260)
Tout inox sauf 065585
063124s : vis et écrous ¼ BSW
050241 rondelles plates ¼
050238 rondelles freins ¼
065458 support de l’attache
065456 attache pour ressort
065454 ressort
065585 attache pour ressort
Ecrou nylstop 8mm
1 Vérifiez l’isolastic et réglez le selon le manuel
2 Enlevez le réservoir d’essence
3 Retirez complètement la fixation existante avec les 2 silentblocs
4 Si vous montez le ressort de suspension de la Mk3 , dévissez le montage du ressort et retirez les 2 vis et rondelles à l’arrière. Les conservez pour un usage ultérieur
5 Ecartez les fils électriques et les cables de commandes
6 Montez le support supérieur du ressort au dessus du cadre et fixez le en utilisant les boulons, écrous et rondelles démontés précédemment.
7 Vissez la plaque sur le dessus de la culasse, serrez les vis à la main seulement
8 Montez le support sur le tube inférieur du cadre, avec le trou fileté à droite, serrez les 2 vis pour ne plus avoir de jeu mais laissez le libre de tourner sur le tube
9 Attachez la rotule sur le support du cadre en utilisant la vis et l’écrou fournis
10 Descendre la moto de la béquille avec le pilote assis sur la selle. Montez le tirant approximativement à l’horizontale en plaçant autant de rondelles que nécessaire entre la partie verticale du support sur la culasse et la rotule du tirant ( et descendez en vitesse)
11 Ajuster le tirant pour qu’il soit à 90° du tube du cadre en faisant glisser le support sur le tube inférieur
12 Moto a terre et pilote sur la selle agitez vigoureusement le guidon pour mettre en place le support
13 Serrer la coquille sur le cadre
14 Serrer les vis de la plaque sur la culasse
15 Vérifiez que la rotule bouge librement sur la bille chromée et a autant de débattement dans toutes les directions. Si le mouvement est dur, libérez la plaque de culasse ou la coquille sur le cadre et recommencez. Une autre procédure est de desserrez d’un demi tour une des vis du support sur le cadre et resserrez l’autre coté d’un demi tour
16 Le tirant a été préréglé mais, a cause des différences de construction, l’angle des rotules peut demander à être légèrement ajusté pour s’assurer qu’un mouvement complet de balancement est possible. Remonter au Loctite après réglage
17 Remettre la moto sur la centrale :t la rotule doit être dure, sinon c’est que l’isolastic a trop de jeu ou l’étape 16 n’a pas été faite correctement
18 Si vous montez le ressort de la MK3 vissez la plaque tourillon sur la base
19 Accrochez le ressort sur l’attache comme sur la photo et vissez l’écrou jusqu’à ce que le ressort soit très légèrement en tension (assurez vous que le tuyau de lubrification de la distribution ne soit pas coincé). Après ajustement la longueur totale des spires doit être de 30 à 39mm et la distance entre le haut du support et le dessous de l’attache doit être de 5 à 12.5mm
20 Rattachez le cablage électrique et les cables de commandes et remontez le réservoir d’essence
21 Faire un test sur route et ajustez la vis de ressort par demi tour (cela peut être difficile)
22 Lubrifiez légèrement, avec de l’huile fluide lors des réglages de jeu aux culbuteurs
23 Les vibrations à basse fréquence restantes seront éliminées en ajustant le ressort. Vous pourrez ressentir une augmentation des vibrations à plus haut régime lorsque vous ajustez le ressort or jusqu’à ce que le support se mette en place
24 Faites attention, Vous allez trouver que la moto reste mieux en ligne
Grand merci pour cette traduction expresse.
Elle va bien me rendre service et sans doute à d'autres aussi. jusqu'à l'étape N° 9 j'avais à peu près compris mais à partir de la N° 10 j'étais franchement dans le potage. Maintenant je crois avoir compris le principe de mise au point de ce système entre autre chose cette histoire de collier fixé sur le tube du cadre qui une fois bien positionné doit être fermement serré et ne doit plus bouger. La il va falloir bricoler, mon tube de cadre italien étant d'un diamètre plus faible impossible de bloquer ce collier. Pour le reste ça n'est pas particulièrement compliqué, reste à savoir ce que cela donnera au bout du compte.
Ca c'est pour quand la moto roulera enfin.
jean-pierre a écrit :C'est quand meme pas simple l'isolastiic
Sans doute la raison du balancier d'équilibrage sur les new machins
La Kawasaki W650 un vertical twin de style dit "neo rétro" a des cotes interne très voisines de celles de la T120. 71x82 pour la T120 et 72x83 pour la W650. Du fait de ses cotes longue course c'est certainement la moto "moderne" ( elle a quand même dix sept ans ) dont le comportement moteur rappelle le plus celui d'une anglaise d'avant 83. A une différence près les vibrations sont très nettement atténuées, rien à voir avec une T120. Elle incorpore tout simplement un balancier d'équilibrage qui fait à peu près bien son travail. Maintenant vouloir incorporer ce genre de technique à un moteur Anglais à l'époque qui nous intéresse cela aurait sans doute nécessité une refonte complète du moteur avec tout ce que cela implique au niveau de la chaine de fabrication. Les usines n'ont pas pu ou pas voulu le faire et c'est sans doute pourquoi Norton à trouvé ce subterfuge, l'isolastic, destiné non pas à diminuer les vibrations mais à tenter de faire en sorte qu'elles soient moins ressenties par l'utilisateur. Le résultat malheureusement nous le connaissons tous, les anglaises ont perdu petit à petit toutes leurs parts de marché et son devenu des motos dites de collection. Elles ont leurs amateurs dont nous sommes, mais en regard du nombre d'utilisateurs de véhicules à deux roues motorisés de par le monde, nous ne sommes vraiment qu'une toute petite minorité.
La raison invoquée (enfin ce que j'ai compris !) était de ne pas modifier la géométrie moteur boite bras oscillant, notamment à l'accélération le moteur + boite aurait eu tendance à se rapprocher de l'axe de la roue par la traction de la chaîne.
L'isolastic a un assez grand débattement pour filtrer les vibrations assez amples du moteur.
Maintenant Harley en a bien mis sur ses moteurs il n'y a pas si longtemps mais je suppose que les débattements des silentblocs doivent être moindre.
Pour les arbres d'équilibrages il y a bien eu des tentatives par les Japonais à l'époque, mais certains avec des transmissions par chaînes, il me semble, prenaient du jeu et le remède devenait pire que le mal.
Sinon en auto tous les moteurs sont suspendus depuis fort longtemps Chrysler, Citroën dans les années 30, Norton en avance sur son temps ou la solution la plus économique pour son époque !