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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 24 déc. 2014, 18:21
par PHILIPPE
tu te debrouille avec madame :mrgreen:

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 24 déc. 2014, 18:40
par Luc94
Houlalala !
La fête commence ! :mrgreen:
Au fait :
Bonnes fêtes

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 26 déc. 2014, 10:32
par Luc94
Le travail reprend !
Cote des manetons :je trouve aux deux 36,58 mm
Le big end journal diamèter du Haynes donne 36,513- 36,525 mm
( y zont dû gonfler ou j'ai mal pris la mesure et je vais la reprendre)

Au fait, comment utiliser un pied à coulisse à vernier pour les nuls comme moi :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=J0bYD3_n1Z4

J'ai vu que l'on pouvait resurfacer les manetons à la main avec un papier à poncer très fin
Avez vous des conseils sur le sujet, svp

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 26 déc. 2014, 10:42
par PHILIPPE
l'usure des manetons ne se fait pas avec un pied a coulisse

pas assez precis pour une cote au millieme

faut un (jack) palmer


Image

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 26 déc. 2014, 21:25
par Luc94
Merci pour l'info et le tableau ( plus complet que le Haynes !)
Va falloir un palmer !
Ritton m'a dit de prendre des coussinets standard et apparemment il n'y a pas de trace d'usure sur les manetons
Pour info, voici le revers des coussinets :
Image

Peut on surfacer les manetons avec du papier hyperfin ( vos conseils sont les bienvenus )

Encore pas mal à faire avant de fermer les carters centraux
- du mal à finir le nettoyage de l'épurateur, je pense que Ritton doit pouvoir fignoler avec ses machines le nettoyage du vilo et des carters
- finir de nettoyer les plans de joints ( la pierre à huile bien gavée me sert bien en mode cool ) et le filetage des goujons
- à réception du O ring, je m'attaque à la durite intérieure du carter droit
- je viens de découvrir qu'un des deux paliers ( coté gauche des AC ) a comme une saignée longitudinale (très propre et bien droite ) normal ou pas ? svp

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 16:43
par Luc94
Manetons :
Voici le revers des coussinets :
Image
D'après vous, côte standard ou pas ? origine ?
Peut on surfacer les manetons avec du papier hyperfin ( j'ai du 1200 et du 800 )
Un palmer mais lequel, un 25-50 ?

Durite intérieure carter droit :
après essai, pas de fuite
le O ring est bien écorché au montage d'origine et une belle paillette d'alu faisait la fière à l'entrée du conduit :roll:
J'attends le O ring envoyé gentillement par HPR, restera à trouver la rondelle frein et le clip frein

Bagues des AC
Une des deux bagues ( coté gauche des AC ) a comme une saignée longitudinale (très propre et bien droite) et une griffure en biais
l'autre présente des traces d'usure comme si la portée de l'AC était creuse ?
Comment changer ces bagues ?

Loctite 518 ( ou autre ?)
Pour l'écrou du vilo, les écrous de bielles, les carters centraux, les vis de la durite intérieure, le spi de sortie de boite
Vous en pensez quoi

Le tout en mode S V P :wink:

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 16:58
par jean-pierre
Les rayures des bagues servent au passage de l'huile
En principe les bagues sont très résistantes et leur remplacement rare, si il faut absolument les remplacer il faut ensuite 'l'alésoir adoc pour les ajuster en ligne,,

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 17:08
par Francis V
Si Riton te dit des standards à mon humble avis suit ses conseils,il a l'expérience et la formation Jean SOUPER une référence. 8)

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 18:20
par jipé
Luc94 a écrit :Manetons :
Voici le revers des coussinets :
D'après vous, côte standard ou pas ? origine ?
Peut on surfacer les manetons avec du papier hyperfin ( j'ai du 1200 et du 800 )
Un palmer mais lequel, un 25-50 ?

Durite intérieure carter droit :
après essai, pas de fuite
le O ring est bien écorché au montage d'origine et une belle paillette d'alu faisait la fière à l'entrée du conduit :roll:
J'attends le O ring envoyé gentillement par HPR, restera à trouver la rondelle frein et le clip frein

Bagues des AC
Une des deux bagues ( coté gauche des AC ) a comme une saignée longitudinale (très propre et bien droite) et une griffure en biais
l'autre présente des traces d'usure comme si la portée de l'AC était creuse ?
Comment changer ces bagues ?

Loctite 518 ( ou autre ?)
Pour l'écrou du vilo, les écrous de bielles, les carters centraux, les vis de la durite intérieure, le spi de sortie de boite
Vous en pensez quoi

Le tout en mode S V P :wink:
Mon avis sur tes questions dans l'ordre.
-Le palmer il te faudra un 25-50 et surtout penser à l'étalonner les 25 à l'aide du calibre fourni avec.
Si ton maneton ne présente ni rayures ni traces d'impact inutile de le passer à l'abrasif même très fin, contente toi de le nettoyer scrupuleusement.
-Ebavure soigneusement l'entrée du tube dans le carter, élimine bien sur toute trace de paillette d'alu. Si le logement du O ring ne te semble pas parfait tu peux faire du zèle et mettre un peu de pâte silicone autour du tube "après" le O ring surtout pas dans le conduit. Si tu tiens absolument à tes rondelles frein tu devrais pouvoir en refabriquer à partir d'une rondelle de 6 large voir extra large. A mon sens tu peux te contenter de loctite frein filet normal, du 243 fera l'affaire. Si tu as soigneusement dégraissé vis et filetage ça ne bougera plus.
-Pour les bagues tu as déjà eu la réponse, à moins que tes AC ne se promènent dans les carters laisse les comme ça ou confie le travail à un atelier de rectif.
-Inutile de mettre du loctite aux autres endroits dont tu as parlé. Surtout pas sur les écrous de bielle, au contraire tu monte bien sur des écrous spéciaux neufs et en les lubrifiant. Pour le logement de joint spi c'est inutile à moins qu'il ne soit vraiment massacré en revanche n'hésite pas à ébavurer l'entrée de ce logement et à arrondir l'angle vif à la toile émeri. Pour les carters, si tu parle de l'étanchéité entre les deux moitiés, de la pâte à joint loctite noire 5910 ou autre, pas du frein filet.
Bon et bien si ton atelier n'est pas glacial comme le mien tu n'as plus qu'à t'y mettre.
Bon courage, on attend la suite.

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 20:30
par Tricati
Entre les carters moteurs surtout pas de pâte joint silicone, du Wellseal, Curil K2 ou de l'Hermetic passé avec un petit pinceau plat en fine couche sur les deux faces

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 20:35
par Vincent04
Ah bon ?
Pourquoi Yves ?
J'ai toujours fermé mes carters avec du silicone loctite.

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 20:41
par JuJu
Tricati a écrit :Entre les carters moteurs surtout pas de pâte joint silicone, du Wellseal, Curil K2 ou de l'Hermetic passé avec un petit pinceau plat en fine couche sur les deux faces
La LOCTITE 5910 cité ci dessus est une silicone, pourquoi ne faut il pas l'utiliser?

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 21:12
par Luc94
D'abord merci à tous, vraiment cela m'aide et me donne confiance dans cette aventure ( que je ne regrette pas et qui m'apprends beaucoup )
Donc, la parole de Ritton est d'or, on fait comme il a dit ! :mrgreen:
Deux: pas touche aux cambusher !
Trois :Le palmer attendra
j'ai nettoyé le vilo, intérieur et extérieur, je pense que Ritton pourra fignoler avec sa machine à nettoyer avec capot
"Ebavure soigneusement l'entrée du tube dans le carter"
justement mon Proxxon arrive demain !
pour les rondelles frein, si M et Moteurs n'a pas, je réutilises les origine ( ??)
"Pour le logement de joint spi c'est inutile à moins qu'il ne soit vraiment massacré " ... Il l'est ! le logement était gavé de pate noire, c'est un signe :roll:
"Pour les carters, si tu parle de l'étanchéité entre les deux moitiés"
voila ce qu'il y avait d'origine , un peu bâclé je trouve, mais pas de fuite
Image

je n'ai pas d'atelier mais une voisine sympa me prête son box fermé et éclairé, pas chaud mais pas froid
quand il s'agit de faire du bruit, je monte l'établi dans la cuisine ou promène mes jouets au pavillon de ma mère, plus loin :roll:

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 21:23
par Luc94
Demain je passe peut être au magasin

deux qualités de coussinets : standard ou top ?
pour les bielles : écrous et vis ou juste écrous ?
Têtes de bielles neuves ou je remets les origine

La lutte continue !!

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Publié : 29 déc. 2014, 21:47
par PHILIPPE
deux qualités de coussinets : standard ou top ?

si y a pas de triumph NOS ;du glacier ou du wanderwel mais surtout pas de boite verte anonyme


pour les bielles : écrous et vis ou juste écrous ?

VIS et ECROUS



Têtes de bielles neuves ou je remets les origine


bagues de pied de bielle ; la bielle vit la tete en bas

ça depend du jeu avec tes axes de pistons